Je suis dans ma chambre depuis que nous sommes rentrés. Je comprends le besoin de mon père de parler de tout cela à ma mère avant qu'il ne convoque ce que nous appelons, en toute simplicité, le « Conseil de famille ». Ma mère est l'émotive de la famille. Elle va sans doute avoir besoin d'un peu de temps pour digérer les informations que mon père est en train de lui donner en ce moment même.
Je récupère mon projet pour les olympiades. Je me creuse la tête pour trouver un moyen de le faire passer à Kira sans aller ni au lycée, ni chez elle. Comme je n'ai pas de téléphone – mon père ne s'est pas arrêté quand nous sommes rentrés -, je patauge un peu. Pourtant, il va bien falloir trouver un moyen. Je n'ai pas fait tout ça pour rien. Et puis, je veux que ma Clever Girl brille de mille feux. Je le lui est promis.
Mon père m'appelle. Je suis surprise. Ça a été plus court que prévu.
Ils m'attendent dans le salon. Un plateau avec des verres de jus de fruit est posé devant eux. J'imagine que je dois me mettre face à eux, et c'est ce que je fais. Je remarque que le jus est mon préféré. Raisin. Je remarque aussi que Big Data est étrangement silencieux. Comme si toute cette affaire ne le concernait pas. À moins que ce ne soit une réaction de culpabilité ? Après tout, tout est de sa faute.
— Jane, commence ma mère avec une voix triste. Je veux que tu saches que tu as tout notre soutien. Ce qui s'est passé... C'est de ma faute! J'aurais dû t'écouter ce jour-là... ça ne serait pas arrivé !
Je suis surprise de nouveau. Veut-elle parler de la vidéo ou du fait que je sois amoureuse d'une fille ? Big Data surgit brusquement en m'envoyant tout un tas de données sur les orientations sexuelles, le harcèlement des populations concernées, les drames qui en découlent. Rien de positif. Pas de happy end. Je sens mon pouls qui s'accélère.
— Jane ? Jane, ce que ta mère veut dire, c'est que ça ne nous pose aucun problème que tu aimes Kira Greenwater.
J'ouvre la bouche. Je la referme. Puis je la rouvre.
— Mais si, c'est un problème.
— Mais non, Jane. C'est un sentiment normal qui n'a pas à se justifier. L'amour est ainsi.
— Mais j'aime aussi Matthew.
Blanc. Regards éberlués. Silence.
— Tu aimes aussi Matthew ? Nous parlons bien de Matthew Greenwater, le frère jumeau de Kira ?
— Oui. J'aime Kira et Matthew. Je les aime tous les deux.
La situation était déjà inhabituelle, elle devient carrément étrange. Mes pauvres parents doivent intégrer une nouvelle information très peu de temps après la première déjà suffisamment surprenante pour eux. Je ne serai pas lesbienne. Je serai bisexuelle.
— Tu es sûre ? Je veux dire. Tu ressens le même sentiment pour les deux ? Vous avez déjà... enfin... tu vois...
Stop. Je lève une main pour arrêter ma mère. La situation passe d'étrange à gênante. Mon père me fixe. Puis, il se lève et viens se mettre à côté de moi.
— Tu n'en sais rien, en fait ? Je me trompe ?
— C'est assez confus. J'aimerais parfois ne rien ressentir. Partir à toute jambe. Mais ça fait trop mal ici, dit-je en montrant ma poitrine.
— Il faut que tu imagines la situation comme un problème de maths. Tu as plusieurs inconnues. À toi de les découvrir. Prends ton temps. Explore les nouvelles données et les multiples chemins proposés. J'ai juste une question : est-ce qu'il pourrait être envisageable que les jumeaux soient à l'origine de la vidéo et de sa diffusion ?
VOUS LISEZ
Le cœur du problème
Genç KurguJane est surdouée, mais ça n'est pas un souci. Big Data, son cerveau, et elle s'entendent fort bien. Le cœur du problème, c'est le monde autour d'elle. Un monde où elle tente de se dissimuler, mais sans trop en faire non plus. faut pas pousser. Sau...