Voulant se venger de ceux qui avaient éliminé son clan, sa famille et demeuraient même des années plus tard, une menace constante pour lui et ses amis, Yuan Sunjie avait décidé d'en finir une fois pour toutes. Il fit subir le même sort au clan de l'Orchidée Bleue à la cité de Shen.
Quand il quitta la demeure de l'Orchidée Bleue, elle était en proie aux langues des flammes insatiables, dévorant tout ce qu'elles trouvaient sur leur passage. Puisque la résidence était moins vaste et ses bandits moins nombreux, Yuan Sunjie termina ses ravages en deux fois moins de temps, ce qui lui laissa une sensation insatisfaisante – presqu'un goût insuffisant en bouche.
Il rappela Kaze, qui apparut en souriant. Sa lèvre fendue luisait d'un mince filet incarnat. En un claquement de doigt, il transporta Yuan Sunjie à la branche secondaire de l'Orchidée Bleue, à mille lieues de là, qui se révéla être cette fois, une forteresse construite dans la pente de la vallée d'une mine de charbon.
« Intéressant cet endroit, commenta froidement le bambou.
— Quoi de mieux que de cacher des actes criminels à l'endroit même qui regorge le plus de criminels et de fous ? » fit remarquer Kaze avec une pointe d'amusement dans la voix. Prenez votre temps, Yuan-sama » ajouta-t-il avant de s'éclipser encore une fois, semblant pressé de repartir.C'était précisément son intention. Yuan Sunjie ordonna au poignard qu'il avait gardé, de trouver celui qui dirigeait les lieux, pendant qu'il sortait Hundun.
La forteresse, avec ses façades en pierre sur plusieurs étages, était un lieu où l'on exilait les gens malades et des rejets dont la société voulait se débarrasser. Quand des individus avaient commis des délits graves, sinon jugés immoraux envers la société ou leurs familles par les magistrats, ceux condamnés avec les sentences les plus sévères avaient droit à trois choix : se faire couper la tête, être exilé aux frontières pour les défendre, autrement, c'était la mine de charbon.
Ceux qui optaient pour la troisième solution atterrissaient souvent à la mine de l'Orchidée Bleue. Ce gisement de charbon à ciel ouvert tirait son nom du bâtiment isolé à l'allure arrondi, battit dans les flancs d'une colline qui la surplombait et qui était là bien avant que la mine ne soit exploitée par les hommes. Le bâtiment taillé dans la roche même, était particulièrement réputé d'être un asile pour les gens dérangés et les fous. En réalité, c'était ce que l'on pourrait qualifier de prison, bien qu'elle n'en portât pas le nom.
C'était plutôt un vieux bâtiment délabré, bien loin du raffinement que Yuan Sunjie avait trouvé dans la résidence de la première branche. Cette dernière avait été construite autour d'un banyan centenaire entouré de fleurs d'iris aux reflets bleuâtres et elle était couronnée par des ornements d'animaux fantastiques qui trônaient sur les coins relevés de ses toits en cornes. Ici, la vue était fade et terne. L'air sec dans la fosse avait une odeur de soufre et il était saturé de poussières de charbon qui lui encrassaient les poumons à chaque respiration. Que des gens vivent ici, ou près d'ici, relevait de la folie.
À cette heure avancée, personne n'était dans la mine et tous avaient déjà retrouvé leurs refuges dans la forteresse de l'asile. Sur Hundun, Yuan Sunjie se faufila discrètement par une ouverture qui le mena à un tunnel de prisons souterraines, où des lamentations et des cris lugubres s'élevaient, le guidant dans un sombre couloir.
Yuan Sunjie descendit de Hundun pour s'approcher de l'un des cachots avec une certaine curiosité. Le poignard qu'il avait glissé dans sa ceinture fut libéré et il s'enflamma pour jeter de la lumière à l'intérieur.
Un trou creusé dans la pierre, avec de la paille et des pierres par terre en guise de matelas, une bassine vide empestant fort une odeur d'urine et derrière des barreaux de fer qui remplaçaient des portes, ce corps frêle et maigre, avec des jambes aussi grosses que ses bras. Sa peau collait à ses os et ce qui avait sûrement été sa chair, avait coulée dans ses bandelettes sales comme la bave qui dégoulinait de son grand sourire béat dans la lumière du feu. C'était bien un être humain et Yuan Sunjie devina qu'il était probablement malade. Le malheureux n'avait que trois dents sur chaque rangée, des narines noircies à force de respirer l'air de la mine et la tête aussi lisse qu'un galet.
VOUS LISEZ
L'Éternité d'Une Seconde
FantasySe voyant refuser le droit d'intégrer la secte du Bambou de Jade par l'abbé du monastère, le turbulent Yuan Sunjie se voit confié aux soins d'un vieil alcoolique, maître en cultivation. Mais alors que Yuan Sunjie s'élance sur la voie de la cultivati...