Ah oui, dans toute cette histoire j'étais fier d'être moi. Il n'y avait aucune honte à avoir à m'apprécier moi même. J'étais fier d'être moi dans toute ma pauvreté, je n'avais pas honte d'être pauvre. Je n'avais jamais honte d'être mal vu par les autres. Je faisais ce qui était nécessaire pour moi et ma famille peu importe la honte. Quand j'étais fauché, je sortais les poubelles de mon voisin en échange de quelques modestes pièces d'argent, moi et mes poubelles. Je n'avais honte de rien, ni de personne. C'était comme ça que je recevais la vie Chaque matin je sortais pour chercher quelque chose à faire, un petit boulot pour gagner quelques sous, afin de soulager un peu ma mère. C'était dur mais il le fallait, c'était ça être un homme, les gens se moquaient de moi, c'était dur à encaisser mais il fallait garder la tête. Il fallait avoir du courage pour faire ce que je faisais.
Gildin IBALA et moi, on faisait tout ce qu'il fallait faire pour survivre. On était dans la même situation de vie. Gildin était aussi mon frère, mon frère d'une autre mère. Ce garçon aurait tout donné pour moi.
Moi et Gildin on venait de très loin.
Nos mères savaient ce qu'on avait enduré. On était courageux parce qu'on se cherchaient par tous les moyens. On avait honte de rien, ni de personne, les gens se moquaient de nous, on souffrait, on avait très faim, très faim. A la vue de tous on était que des bon à rien, on était pauvre avec plein de rêves. Moi et Gildin, la soufrance, on en avait vu de toutes les couleurs...Balayez 2 fois vers le haut pour lire la suite
VOUS LISEZ
Le RicheFauché 2
RastgeleLe RicheFauché est l'histoire d'un homme qui était à la fois riche et fauché