Assalamou Aleykoum, moi, c'est Jamila, j'ai 22 ans, j'habite à Marseille et je suis actuellement en école d'infirmière. Je suis d'origine Sénégambienne (Sénégal-Gambie) et je suis la quatrième d'une fratrie de sept enfants, et oui famille nombreuse composée de trois frères et quatre sœurs mashallah.
D'ailleurs, laissez-moi vous présenter ma famille. La famille Cissé :
Mon père, Youssoufa, mon premier Amour.
Ma mère, Maïmouna, mon exemple.
Mes parents sont arrivés en France il y a peu près 35 ans. Mon père était arrivé avant et il a fait venir ma mère deux ans après. Comme il nous le raconte si bien quand mon père a débarquée en France, il ne connaissait personne, ne savait ni lire et écrire, mais il se débrouillait un peu en français. Il a été dans la galère durant plusieurs mois, de foyer à foyer, il avait déjà dormi dans des stations de métro, parfois sous des abris bus. Jusqu'au jour où il croise la route de Mohamed et Jamila (d'où mon prénom). Un couple qui habitait dans le coin et qu'il avait déjà croisé à plusieurs reprises.
Ce jour-là, il pleuvait fortement et il faisait vraiment froid, de sa fenêtre Mohamed voit mon père courir pour se trouver un abri sous l'immeuble dans en face.
Il eut de la peine et dit à sa femme :
Jamila, regarde, c'est le jeune homme qu'on croise souvent.JAMILA : Miskin, il fait tellement froid.
MOHAMED : je vais le chercher et on lui offrira le dîner.
JAMILA : Inshallah, Vas-y.
Il est descendu rejoindre mon père et l'invite à monter chez lui. Ils lui ont proposé une bonne douche chaude, des vêtements, un bon repas (le premier couscous de mon père) et comme ce jour-là, il a plu toute la soirée, ils proposent à mon père de passer la nuit chez eux.
C'est la première fois que mon père se couchait dans un lit confortable bien au chaud. Il nous a racontées qu'il avait passé une partie de la nuit à prier et remercier Dieu pour le bienfait qu'il lui avait accordé. Le lendemain matin, Jamila avait préparé un bon petit-déjeuner.MOHAMED : vient mon frère, on va déjeuner.
YOUSSOUFA : désolé, non merci.
MOHAMED : comment ça ? N'ai pas honte, viens.
YOUSSOUFA : je n'ai pas honte, c'est juste que je jeûne.
MOHAMED : (petit sourire) je vois.
YOUSSOUFA : merci, merci beaucoup, pour tout ce que vous avez fait pour moi. J'ai prié pour vous et j'ai fait des douas pour vous... Je vais partir.
MOHAMED : (touché) attends, mon frère reste. Tu fais le ftour ici.
Mon père accepte de rester et le soir encore, ils lui proposent de passer encore une nuit. Depuis ce, ils ont hébergé mon père durant près de deux ans. Mohamed l'a aidé à trouver du travail, l'avais aidé aussi dans les démarches administratives pour obtenir ses papiers, lui trouver un petit studio et ensuite l'a aidé pour faire venir ma mère.
Depuis ce jour, une grande amitié est née entre mes parents et papi Momo et mamie Jamila (ont les appelés comme ça). Ils ont étaient les premières personnes qui leur avaient tendu la main et ils leur ont été toujours reconnaissants. Malheureusement, papi Momo est décédé il y a une dizaine d'années.
Le reste de ma famille :
Mon grand frère : Mohamed (Mamady) 30 ans
Sa femme : Saly (28 ans) et leurs jumeaux Adama et Awa 8 ans
Ma grande sœur : (Allah y rahma) Fatou
Deuxième frère : Malik 25 ans
Sa femme : Aïda 25 ans
Moi : 22 ans
Ma sœur : Aïssa 19 ans
Ma sœur : Kady 17 ans
Le cadet : Lamine 15 ans
Et ma petite nièce : Maï 6 ans, (homonyme de maman, notre n'na toma) la fille de Fatou.
VOUS LISEZ
Jamila
RomanceLa story de Jamila, nous parle d'une famille traditionnelle africaine et musulmane...