chapitre 4

284 17 0
                                    

À la maison.

Mon père n'était pas là, quand il est pas ici. C'est qu'il se trouve à sa deuxième maison, la mosqué.

Ma mère, Aïssa, Kady et moi, on discutait de tout et de rien. Et mon petit frère est dans sa chambre.
On communique beaucoup dans notre famille.

Ma mère se fait tresser par Aïssa, la coiffeuse de la famille.

Maman : les filles, vous savez je ne connaissais pas votre père, quand je me suis marié avec lui. Notre mariage à été arrangé par nos parents. Et regardez nous al hamdoulillahi, et on vous eu vous. Je ne regrette absolument pas ce mariage arrangé, mes parents ont fait le bon choix pour moi.
Votre père est l'amour de ma vie.

KADY : Wesh maman, ça fait bizarre.

MAMAN : quoi ? C'est la vérité hein. J'aime votre père et il m'aime aussi.

AÏSSA : mais toutes les histoires de mariage arrangé, ne sont pas aussi belles que la vôtre et ne se termine pas aussi bien, maman.

MAMAN : (triste) oui, tu raison. Comme pour votre sœur... Je pensais qu'elle allait être heureuse dans son mariage. Si je ne lui avais pas présenté...

JAMILA : maman, arrête de t'en vouloir pour ça. C'est Allah, qui a décidé que les choses se passent comme ça. C'est pas de ta faute et puis Fatou, était vraiment amoureuse de son mari.

MAMAN : oui...
C'est pour ça qu'avec votre père, nous ne voulons pas refaire les mêmes erreurs avec vous, nous voulons vous laisser choisir vous mêmes vos futurs maris. Mais dans les règle, ça ne veut pas dire que vous devez faire n'importe quoi. Si vous trouvez une bonne personne qui est prêt à vous épouser. Venez nous en parler et on s'occupera du reste.
Avec l'aide d'Allah, votre père et moi, on a fait en sorte de vous transmettre une bonne éducation.
Alors ne nous décevez pas, je vous fais confiance.
Je ne cesserai jamais de vous le répéter, les filles faîtes très attention à vous et faites attention à vos fréquentations. Surtout toi Aïssa.

AÏSSA : mais, pourquoi toujours moi ?

MAMAN : tu crois que je ne te vois pas, je t'ai bien observé et tu n'agis pas comme tes sœurs et frères.

AÏSSA : (vexée) de toute façon, j'ai l'habitude à chaque fois qu'il y a quelques choses qui ne vas pas, bien sûr c'est toujours moi !

JAMILA : arrête, maman nous donne juste des conseils.

AÏSSA : tu dis ça parce que toi, tu n'es jamais visé. Toi, tu es parfaite ! Tu es leur préféré ! jamila par ci, Jamila par là !

JAMILA : Mais qu'est ce que tu raconte ? N'importe quoi !

MAMAN : eeh ! Ça suffit. Arrête de crier !

AÏSSA : (elle se lève) c'est toujours pareil, j'en ai marre...

MAMAN : où est ce tu vas ? Est ce que tu as fini de me tresser ?

AÏSSA : je reviens, je vais au toilettes...

Ma mère la tshiiiip.

MAMAN : si elle croit que je vais la laisser faire n'importe quoi ici, c'est qu'elle me connaît mal.
Huum, Allah Akbar...

Aïssa est la plus difficile et la plus rebelle. Mes parents et même mes grands frères sont toujours derrière pour la rappeler à l'ordre, mais elle n'en fais toujours qu'à sa tête.
Avant, elle n'était pas comme ça, à cause de mauvaises fréquentation, elle a changé de comportement.
Elle s'est éloigné de moi, nous nous sommes plus proches, je le suis plus de Kady. Elle est plus douce et un peu peureuse à vrai dire, mais elle est tellement mignonne, elle me fait penser à Fatou plus jeune.

Jamila Où les histoires vivent. Découvrez maintenant