Une fois à l'extérieur du bâtiment.
ZAYNABA : qu'est ce que tu veux ?
MALIK : je veux qu'on parle ?
ZAYNABA : ah, ça y est. Monsieur, à retrouvé sa langue !
MALIK : j'attendais le bon moment pour qu'on puisse avoir une discussion. Mais, ce que tu fais là, ne me plaît pas.
ZAYNABA : qu'est ce qu'il ne te plaît pas ?
MALIK : te voir avec d'autres hommes.
ZAYNABA : c'est une blague ? Tu m'as fais venir ici pour me dire de ne pas m'approcher d'autres hommes ? Tu te prend pour qui ?
MALIK : je suis sérieux.
ZAYNABA : (rire nerveux) non, mais je le crois pas. Ça suffit je retourne à l'intérieur.
MALIK : (la retenant) attend...
ZAYNABA : lâche mon bras, Malik.
MALIK : là, ce n'est pas le moment. Mais toi et moi, il faut qu'on parle.
ZAYNABA : non, tu aurais dû le faire ce soir là dans ta voiture, quand je t'ai dit ce que je ressentais pour toi. Je t'ai ouvert mon cœur... (les larmes aux yeux) et toi tu es resté là sans rien dire, tu m'as ignorée...
alors, non je n'ai pas envie de te parler, c'est trop tard.Elle ne lui le laisse pas le temps de répondre et retourne à l'intérieur.
À notre retour à notre table, il n'y avait plus personne et à l'autre bout de la salle, je vois Zaynaba, revenir de l'extérieur. J'avais l'impression qu'elle était triste, je la vois essuyer ses larmes. Suivi de mon frère, je comprends direct ce qu'il se passait. Malik, nous rejoint.
AÏDA : ah, t'es là. Où est-ce que tu étais ?
MALIK : j'étais dehors, au téléphone.
Génial, en plus, il ment à sa femme. Il faut que j'ai une discussion avec lui.
Le lendemain.
Saly est au téléphone avec Aïda.
SALY : Il n'y a plus de tendresse ni d'affection. Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire.
AÏDA : ne désespère pas, ma belle. Il va changer.
SALY : Malik et toi, vous êtes si complice. En huit ans de mariage Mamady et moi, on n'a jamais eu cette complicité.
AÏDA : ne crois pas que tout est toujours beau. Nous aussi on a des hauts et des bas, il n'existe pas de mariage parfait.
SALY : au moins, vous vous aimez et tu es heureuse, contrairement à moi...
Je ne suis plus heureuse dans mon mariage, Aïda. Je ne sais même plus si je suis toujours amoureuse.AÏDA : ne dis pas ça, je suis sûr que vous allez réussir à surmonter tout ça.
Vous devez communiquer, c'est la base dans une relation. Il faut que tu lui parle, garder le silence, ne résoudra rien.SALY : j'ai essayé, mais Mamady ne fait aucun effort. Quand je veux avoir une discussion avec lui, il me fui.
Le foot passe toujours avant. Comment veux-tu communiquer avec une personne qui ne t'écoute même pas ? J'ai l'impression de vivre avec un étranger...AÏDA : oui, c'est vrai que ce n'est pas facile, mais j'insiste vraiment, essaie d'avoir une discussion sérieuse avec lui et dit lui tout ce que tu as sur le cœur.
Mamady, venait d'arriver, mais elle ne l'avait pas entendu entrer.
SALY : ce que j'ai sur le cœur c'est le divorce. Ma raison me dit de le quitter et de partir, mais mon cœur me dit de rester pour mes enfants. Wallahi, si ce n'était pas pour mes enfants, il y a longtemps que je serai parti.
Je ne veux pas chambouler leur vie, ça serait injuste pour eux. Alors, je vais prendre sur moi et supporter un mariage où je ne suis plus heureuse...
VOUS LISEZ
Jamila
RomanceLa story de Jamila, nous parle d'une famille traditionnelle africaine et musulmane...