Ce soir, j'ai invité Zaynaba à la maison, pour le bon thieb de maman.
ZAYNABA : sérieusement, tata, il faut que tu m'apprends à faire du thieb.
MAMAN : quand tu veux, ma chérie. D'ailleurs, tu en emportera à ta mère.
ZAYNABA : oui, elle va être contente.
MAMAN : alors, qu'est ce tu raconte de bon ?
Ma mère, c'est le genre de maman cool, qui est aussi la copine de tes amies. Mes copines, aiment parfois venir à la maison, juste pour parler avec elle.
ZAYNABA : ooh... rien hein, tata. La routine, les études et tout.
MAMAN : qu'Allah vous facilite, ma chérie.
ZAYNABA : amine.
MAMAN : et le futur mari, alors ?
JAMILA : ooh, maman. Commence pas, s'il te plaît.
MAMAN : Commence pas, quoi ? Si, toi, tu ne veux pas te marier, laisse-moi demander à Zayna.
Zaynaba sourit.
ZAYNABA : faut laisser, toi aussi.
Tu sais, tata. Ce n'est pas facile de trouver quelqu'un de bien. Les hommes d'aujourd'hui, c'est quelque chose.MAMAN : bien sûr, ce n'est plus comme à l'époque. Quand je vois les garçons d'aujourd'hui, ils sont tellement immatures, de grands enfants, là. Wallahi, je suis choquée.
On rit.
ZAYNABA : en tout cas, si moi, je rencontre quelqu'un de bien de sérieux, je me marie de suite.
JAMILA : de suite, de suite ?
ZAYNABA : bin, bien sûr ! Pourquoi attendre ?
JAMILA : et tes études ?
MAMAN : voilà, tu vois ? C'est ça, son problème. Elle pense qu'aux études, études.
JAMILA : bin, c'est important, maman.
MAMAN : mais il n'y a pas que ça dans la vie.
ZAYNABA : tu peux très bien être marier et continuer tes études.
MAMAN : exactement.
JAMILA : moi, je préfère finir mes études, obtenir mon diplôme, avoir une situation stable et ensuite me marier, in sha Allah.
MAMAN : tu vas te marier vielle, alors !
JAMILA : mais...?
MAMAN : quoi ? C'est vrai.
ZAYNABA : (rire) tata, tu me tue. En tout cas, prie pour nous.
MAMAN : in sha Allah, vous trouverez de bons maris. Qui vous aimeront, qui vous respecteront aussi.
ZAYNABA : amine.
JAMILA : amine.
Mon frère Malik, vient d'arriver. Il vient nous saluer dans la cuisine.
MALIK : Salam Aleykoum.
On répond à son Salam.
MAMAN : Waleyka Salam wa rahmatullah wa barakatuhu, mon fils. Ça va ?
MALIK : al hamdoulillahi.
MAMAN : comment va, Aïda ?
MALIK : elle va bien, elle te passe le Salam.
MAMAN : al hamdoulillahi.
MALIK : ça va les filles ?
: oui.
VOUS LISEZ
Jamila
RomanceLa story de Jamila, nous parle d'une famille traditionnelle africaine et musulmane...