Pour sa première journée, Nova a préféré jouer la carte de l'observation. Comme c'est la première fois qu'elle se retrouve dans un environnement semblable, la dernière chose qu'elle souhaite faire c'est des gaffes en continu. Alors, elle a pris la décision de rester tranquille, d'être attentive à ce qui se déroulait autour d'elle et de fonctionner ainsi jusqu'à la fin de la journée. Ce qui a, somme toute, bien fonctionné.
Sur l'heure du midi, plutôt que d'aller manger dans l'aire commune, elle a dû rester en retrait avec son professeur de musique pour qu'un instrument lui soit assigné le plus rapidement possible. Donc après être vite sortie pour aller chercher son sandwich et l'avoir mangé, elle est allée en essayer une panoplie pour finalement tomber sur les percussions. Monsieur Gnapoor était d'ailleurs ravi puisqu'il manquait justement un–e percussionniste.
Cette première journée s'était donc, toutes choses considérées, relativement bien passée. Elle ne s'était pas encore fait « d'amis », mais Nova avait, en se réveillant, confiance. Ça ne devait pas être si dur, si? Et puis, ce garçon, Nav, avait l'air gentil. Son offre de la veille devait sans doute être toujours valide et l'extra-terrestre était sûre d'une chose en se préparant pour la journée : elle la finirait en ayant une personne (minimum) avec qui discuter.
Mais... rien ne pouvait la préparer à ce qui l'attendait à son arrivée pour la deuxième journée. Bien entendu, il y a toujours bon nombre d'élèves qui font leur entrée dans le bâtiment : chose relativement normale. Cependant, contrairement à la veille, il y a aussi plusieurs adultes qui portent des équipements techniques, des pancartes avec des accusations à son endroit, et scandent.
— C'est pas possible... marmonne Ian.
Il se frotte les tempes.
— Ian ? Pourquoi y a-t-il autant de personnes devant...
— Ce sont des journalistes, Nova. Et des gens... fermés d'esprit. Ils sont venus pour toi.
Nova hausse les sourcils brièvement. Elle sait ce que sont des journalistes, bien qu'elle n'ait jamais eu d'expérience directe avec eux. Après tout, elle était déjà coupée du reste du monde quand elle vivait à la base, mais la notion était bien loin de s'arrêter au contact avec des gens : elle n'avait pas non plus de télévision qui diffusait des chaînes, ni autre objet avec écran tel qu'un simple ordinateur. Certaines exceptions étaient parfois faites pour le bien de son éducation comme pour les fois où elle visionnait des documentaires éducatifs, mais ça en est toujours resté là. Pour ce qui en est des autres... Elle ne sait pas quoi penser.
— Oh ? Des journalistes veulent me poser des questions ? Mais je pensais...
— Oui, c'est leur intention. Mais... Ce n'est pas prudent d'aller leur parler.
— Mais pourquoi ? Si je leur dis la vérité, ils...
— Ils peuvent trafiquer l'information et la détourner. Parfois c'est voulu, d'autres non. Si ce n'est pas eux qui le font, ce sont d'autres. Et pour le moment, tu ne sais pas encore gérer toute cette attention. Fais-moi confiance, Nova. Je t'apprendrai à parler aux journalistes et à contrôler ta narrative une autre fois, mais maintenant... Je te recommande de les ignorer et d'entrer sans les regarder. Le fait qu'ils savent que tu viens ici est déjà beaucoup et j'aurais déjà pas mal d'appels à passer pour essayer de régler la situation.
Nova y pense un peu, puis hoche la tête en prenant une bretelle de son sac dans une main.
— D'accord. Je vais me fier à ton instinct. Mais j'aimerais vraiment pouvoir montrer au reste des Terriens qui je suis et qu'au fond, je souhaite simplement mener une vie ordinaire même si je ne suis pas chez moi.
VOUS LISEZ
Étrangère (Universelle - Tome 1)
Teen FictionLe monde entier de Nova bascule alors qu'elle n'est qu'une enfant. Sans savoir pourquoi, elle se retrouve sur Terre après avoir navigué l'univers dans un coma profond. Ses souvenirs de sa maison et de ce qui lui est arrivé sont vagues et ne revienne...