AFTER CHRONIQUE

2K 97 7
                                    


After chronique

" Juliette et Roméo se voient souvent en cachette, ce n'est pas qu'autour d'eux les gens pourraient se moquer. C'est que le grand-père de Juliette à une
croix autour du cou et celui de Roméo va tous les jours à la mosquée. Alors ils mentent à leurs familles, ils s'organisent comme des pros. S'il n'y a pas de lieux pour leur amour, ils se fabriquent un décor. Ils s'aiment au cinéma, chez des amis, dans le métro. Car l'amour à ses maisons que les darons ignorent." - Grand corps malade (je l'ai remixée lol)

On a gagné.

Cette simple phrase je me l'a suis répété une centaine de fois. Samy et moi on avait gagné face au préjugés, face à nos familles, face à la société. Et c'était magique. J'étais sur un nuage et d'ailleurs j'en suis toujours pas redescendu.

Quelques temps après, mon grand-père a voulu rencontré la famille de Samy. Et bien sûr, sa famille le voulait aussi.

Je me réjouissais de cette rencontre mais j'avais cette peur que, pendant cette rencontre, il se passe quelque chose qui change tout et qu'au final on en revienne au début.

Donc voilà, mes beaux-parents ainsi que mon beau frère étaient invités à venir boire le thé chez mes grands-parents. Samy et moi on y était déjà, on les attendais devant la maison.

Moi : Toi t'as pas peur ?

Samy : Peur de quoi ?

Moi : Imagine ça se passe pas bien ?

Samy : Mais qu'est ce que tu dis, pourquoi ça se passerait pas bien ?

Moi : Je sais pas, on a tellement la poisse.

Samy : C'est fini ça, maintenant on est bien. Arrête de te faire des films comme ça toi aussi.

Moi : Oui ça va...

Samy : Aller t'inquiète ça va bien se passer. Et si ça se passe pas bien, je te prend et on se tire en Italie.

Moi : En Italie ? Pourquoi ? Tu kiffes trop mon pays toi.

Samy : Je connais déjà l'Algérie, autant connaître ton pays.

Moi : J'aimerais y aller un jour, en Algérie.

Samy : Je t'y emmènerais promis omri.

Quelques minutes après ils sont arrivés, on les a fait rentrés et mes grands-parents les ont très bien accueillis.

Au début c'était assez spécial l'ambiance, personne n'osait parler puis khalti a entamé la discussion avec ma grand-mère et tout est parti de là.

( Je ne vais pas tout vous raconter, ça prendrait trop de temps. Dans les after, je vous expliquerais juste les détails important de notre histoire. )

Je passe un peu de temps, tout allait dans le meilleur des mondes pour tous. Vraiment, j'étais pas redescendu de mon nuage. Samy et moi c'était le rêve, plus les jours passaient et plus mon amour pour lui augmentait.

Le 3 avril 2013, une date que je n'oublierais sûrement jamais...

Samy était venu me chercher après son travail, je voyais dans son comportement qu'il était bizarre.

Vous connaissez Samy, c'est le genre de gars qui ne s'arrête jamais de parler et s'il ne parle pas, il chante (ça reste entre nous mdr). Et là il parlait toujours autant mais ça se voyait qu'il était stresser, je sais pas c'était plus du tout le même.

Puis à un moment il s'est garé, il a sorti son téléphone et il a commencé à "jouer" dessus. Perso, je m'énervais, je lui parlais et il me répondais pas et surtout je me demandais ce qu'il avait. Vous connaissez les femmes et leurs réactions, elles pensent directement au pire... ahah.

Quelques minutes après, mon téléphone s'est mis à vibrer.

*Nouveau message*

Samy : C'est pas facile de dire ça, d'habitude j'ai la parole facile toi même tu sais... Mais pour le coup non. Je sais que c'est pas ce que tu aurais rêvé mais j'perds mes moyens là alors je te fais ça par sms, smeh hbiba. Je veux que tu deviennes ma femme, je veux que tu portes mon nom et mes enfants incha'Allah. T'es la meilleure chose que me sois arrivé, N'brick bezef omri... Tu veux m'épouser ?

En lisant ça, j'ai pleuré comme c'est pas permis !

Depuis le temps que j'attendais MA demande en mariage, je l'avais enfin !

Je me souviens que j'osais même plus relevé la tête tellement je pleurais et que je tremblais. En relevant la tête c'est un Samy avec les larmes aux yeux que j'ai retrouvée.

Je lui ai sauté dans les bras directement.

Moi : Oui, bien sûr que oui !!

J'étais en train de rêvé et j'avais certainement pas envie de me réveillé. J'allais bientôt porter son nom, devenir sa femme. On allait bientôt construire un avenir ensemble... Et toutes les choses à laquelle on rêvait allait se concrétiser.

On voulait voyager. Je voulais découvrir l'Algérie, voir la maison de ses parents, l'endroit où ils avaient tous grandit, passer les vacances... Il m'en parlait avec tellement de passion que je voulais à tout prix y aller. Et puis certains membres de sa famille vivent là-bas... Des personnes importantes pour lui, et là je me disais que j'allais ENFIN les rencontrer.

On voulait construire notre maison. Vous savez, le rêve typique de certains couples, une belle et grande maison avec un jardin où les enfants pourraient courir et jouer en toute sécurité. Une maison où, vieux et ayant vécu notre vie, on se poserait sur un canapé et on se remémorerait notre vie passé...

On voulait des enfants. Une équipe de foot pour lui et maximum 3 pour moi lol. Bon on est pas encore d'accord sur ce point là mais on prendra ce que Dieu nous donne. Pour vous dire, on a tellement parlé de nos futurs enfants que les prénoms sont déjà choisis. Bon on s'est décidé il n'y a pas longtemps mais quand même ahah.

On voulait tellement de chose... qu'aujourd'hui, avec cette demande en mariage, c'était possible.

Bon j'arrête de vous saouler avec ça ^^.

Le soir même, tout le monde était au courant qu'on était fiancé. Punaise fiancé les filles ! Qui l'eut crû sincèrement ?? Nous même à une certaines périodes, on y croyait plus et là, dans quelques mois j'aurais la bague au doigt (bon maintenant c'est plus qu'une question de jours lol).

Quelques jours après, on s'est tous réunis chez mes grands-parents avec ma belle famille, pour discuter de notre mariage. Parce que forcément, il y aurait plusieurs choses à "régler".

A vrai dire, ce sont plus les femmes qui ont discuté que les hommes (ou que Samy et moi en faite lol)

Khalti : Bon moi je m'occupe des robes.

Nonna : DES robes ?

Khlati : Oui il en faut plusieurs pour le hlel, la mariée se change plusieurs fois.

Nonna : Ah d'accord. Et pour les repas ?

Mamma : Il faut un mélange des deux, repas italien et algérien.

Khalti : Ah oui oui. Mais halal aussi.

Mamma : Oui forcément.

Khalti pour montrer à quoi ressemblait un mariage chez eux, elle avait rammener un album de photo du mariage de sa nièce lol.

Ma grand-mère a adoré les robes et quand elle a vu les robes que j'allais porté ses yeux brillaient.

Après avoir vu toutes les photos de l'album (lol), les grandes questions se sont posés. Celles des cérémonies.

Mon oncle (le père de Samy) : Pour le hlel on le fait le plus tôt possible.

Khalti : Oui, les enfants ont déjà attendu trop longtemps.

Nonno : Je suis d'accord, pour l'église aussi.

Bref, ils ont continué de discuter pour savoir à quel moment ce serait le plus judicieux de célébrer le mariage.

Ils ont décidé, avec notre accord (enfin... lol) que le hlel aurait lieu en décembre 2013 et que le civil et l'église en 2014, pour l'été si possible.

Après cette très longue journée, les préparatifs ont commencés. Et qui dit préparatifs dit "mettre la famille au courant" et là... le drame.

Quand la nouvelle s'est su dans ma famille, certaines personnes sont venu faire scandale chez mon grand-père.

Pour tout vous dire j'avais une peur bleue que pour sauver les apparences face à la famille, mon grand-père décide de tout annuler. Mais non, il a tenu tête à ces personnes.

De mon côté, j'ai reçue des messages sur mon téléphone et sur facebook, des félicitations, des encouragements, des personnes qui nous proposaient de l'aide et forcément... des insultes.

Leurs mots me touchaient toujours autant... Pour plusieurs raisons, la première parce qu'ils nous jugeaient. Ils ne savaient rien de nous deux, ni de ce qu'on ressentait l'un pour l'autre et pour la plupart, ils ne connaissaient même pas Samy où l'avaient rapidement croisé. Mais c'était tout. Et pourtant ils le jugeaient sur quoi ? Ses origines et sa religion. Comme si tout ça définissait une personne...

La deuxième raison c'est que souvent, les insultes venaient des personnes qu'on aimait. Par exemple mon cousin Romain.
Et la dernière raison, et c'est souvent celle qui me faisait le plus mal, c'est qu'ils utilisaient mon père comme excuse. La phrase qui revenait sans cesse était "ton père ne serait pas fier de toi". J'en ai passé des nuits à pleurer rien qu'avec cette malheureuse phrase...

Je mettais même remise en question "est ce que mon père aurait réellement apprécié Samy ?" Et au final la réponse était évident... Oui bien sûr que oui.

Pour la famille de Samy, je dois avouer qu'ils ont été un chouia plus tolérant que ma famille. Mais un chouia quand même lol. Le cousin de Samy m'en a fait baver cette année... Il me détestait et le disait ouvertement.

C'était le grand cousin de Samy, donc plus vieux que lui donc obligatoirement respecté. Au début Samy ne disait rien, il encaissait ses remarques et moi j'encaissais les insultes qu'il me faisait par message. Enfin jusqu'à ce que Samy et moi on s'engueule par rapport à lui...

Je reprochais à Samy de ne pas réagir et en vrai il ne réagissait pas, on devait juste attendre que son cousin veuille bien se calmer et nous accepter...

Après notre dispute, Samy à "régler" l'histoire avec son cousin, et depuis ça va mieux.

On a gagné la bataille mais pas la victoire.

Quand nos familles ont reçues à la maison les cartons d'invitation, les réponses se sont vites fais entendre. "C'est quoi ça un hlel ?? Jamais de la vie je viendrait assister à ça !" ; "L'église ? Un musulman se marier à l'église ? Jamais je viendrais voir ça !"

Beaucoup de personnes ne voulaient pas venir au hlel, d'autres à l’église ou encore au mariage tout court. Certains ne comprenaient pas comment on pouvait faire ça et avec le recul je me dit qu'au final ils ne savent pas et donc la plupart reste avec leurs préjugés. Bon après y'à ceux qui sont juste c*n. Mais eux mieux vaut ne pas en parler.

"C'est le son qui réécrit l'histoire, sortez tous dans la rue, on va chanter l'espoir inch'Allah. L'espoir qui pourra changer ce monde, on se croisera forcément puisque la terre est ronde inch'Allah. L'espoir que les choses puissent avancés, qu'on aime tous les accents quand on parle en français inch'Allah. L'espoir qu'un jour ce sera normal, de voir des blog party a l'assemblée nationale inch'Allah. Vous êtes tous invités sur la piste, c'est la danse de demain quelque peu utopiste inch'Allah. Mais cette epoque a besoin d'espoir, soyons un peu rêveur, faut y croire pour le voir.

On va marier Nassim et Delphine, pas seulement pour la rime, un second tour sans Marine. " - Grand corp malade

Bref, avançons dans le temps lol. Comme je l'ai dit, je vais raconter en gros sinon ça prendrait trop de temps.

Quelques temps après, je trouvais enfin les robes ! Sincèrement je désespérais, j'ai même pensé me rendre au marché du soleil à Marseille. Mais heureusement j'ai trouvée ce que je recherchais !

Je vais porter un caftan doré et blanc, il est juste magnifique. Sérieusement j'en suis tombée amoureuse. Puis je vais me changer pour mettre un saree et à la fin je porterais un karakou rose et noir. Ines m'a conseillée de ne pas prendre trop de robe, si on se change trop souvent, on ne profite pas assez de son mariage selon elle ^^.

Décembre arrivait et des soucis personnel nous ont fait repousser le hlel à quelques semaines...

Dans quelques jours Samy et moi ne formerons plus qu'un dans le hlel

Et je peux vous dire que le stresse est à son comble. Il est au maximum là lol et je peux vous assurer que je ne suis pas la seule.

Je me suis rendue compte que si j'étais autant stresser c'était surtout par peur de ne pas faire comme il faut, et d'être juger par la famille de Samy. Par exemple pour les coutumes, les robes, le repas, l'ambiance... Pour moi, il faut vraiment que tout sois parfait.

Et du côté de Samy, il panique plus que moi. On était chez lui, on était devant un film quand il me sort comme ça (c'est une discussion qu'on a eu cette semaine)²

Samy : Ah ta famille ils vont me détesté j'suis sûr putain.

Moi : Pourquoi tu dis ça ?

Samy : Déjà que certains peuvent pas se voir ma face mais là avec le mariage...

Moi : Eh ben quoi ? C'est bon ceux qui viennent c'est ceux qui sont derrière nous, tant fais pas. Pis il à quoi le mariage ? Il est parfait. (je dis ça mais au fond je suis paniqué qu'il ne le soit pas mdr)

Samy : Imagine ils aiment pas aussi.
Moi : Merlish.

Samy : Et toi là qui parles arabe maintenant, en sah tu veux ma mort, ton grand-père il va me finir.

Moi : Mdr t'as un soucis comme gars mine de rien.

Samy : ...

Moi : Allez t'en fais pas, sérieux tout est prêt, tout est parfait et même si y'à un soucis vu comme ta mère et la mienne ont pris les choses en main, crois moi elles géreront.

Samy : Des guerrières nos mères.

Moi : C'est pire que ça.

Samy : Incha'Allah t'es un mélange de ta mère et de la mienne pour élever nos enfants.

Moi : La mère parfaite bien que je sois déjà parfaite en tant que femme.

Il a explosé de rire.

Moi : Vas y pourquoi tu rigoles ? C'est vrai ce que je dis.

Samy : Bah oui bien sur. Comme la femme parfaite que t'es, va me préparer un sandwich.

Moi : Je suis pas si parfaite que ça, n'abuse pas.

Au final, je lui ai préparé son sandwich ahah.

🎉 Vous avez fini de lire Chronique de Louane : C'était fort, c'était beau, c'était Nous. 🎉
Chronique de Louane : C'était fort, c'était beau, c'était Nous.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant