Au bout d'un mois à écumer les petites annonces et les boîtes d'intérim, à faire des entretiens pourris, j'avais enfin décroché un travail à temps plein dans un restaurant du Vieux Lille en tant que serveuse. Il me fallait encore trouver un logement, ce qui été plus difficile car à force de faire des visites minables cela commençait sérieusement à me sortir par les yeux et me rendre chèvre. La seule chose de positive dans tout ça était que j'avais rendu mon ancien appartement meublé et que les filles m'avaient aidées à ranger, trier et stocker mes affaires dans leur cave en attendant de trouver un nouveau logement. Elles étaient adorables avec moi mais je refusais de continuer de vivre à leurs crochets plus longtemps. Je les adorais de tout mon cœur mais leur canapé allait me détruire la colonne vertébrale si je continuais à dormir dedans, il me fallait au plus vite un logement quitte à me mettre en colocation avec un inconnu, chose que je n'avais jamais faites jusqu'à présent ! J'avais d'ailleurs rendez-vous aujourd'hui en fin d'après-midi après mon boulot, il s'agissait d'une annonce trouver dans une boulangerie à deux rues de chez Claire et Lisa. D'après l'annonce, l'appartement était spacieux et lumineux et je pourrai avoir ma propre chambre pour un loyer modéré. Je restais méfiante car pour ma dernière visite, on m'avait sortie le même baratin pour finir sur un appartement miteux sans chambre avec une seule fenêtre donnant sur le mur des voisins avec un propriétaire un peu trop collant à mon goût qui m'avais mi mal à l'aise en quelques secondes. Autant dire que cela fût un échec cuisant alors je restais sur mes gardes pour la suite.
Quand je pu finir mon service, j'étais transpirante à croire que le mois passé avec les filles m'avait ramolli complètement. J'eu tout juste le temps de me rafraichir dans le vestiaire des employés et de me changer qu'il était l'heure de partir pour mon rendez-vous. Je découvris que je n'étais en fait qu'a dix minutes à pied de l'appartement, ce qui était déjà un point positif en espérant qu'il y en aurait d'autres. La femme que j'avais eu au téléphone m'avais dit de sonner à l'interphone au numéro quatre et de monter au deuxième étage, porte de droite. Au moins il y avait un étage de moins que chez Claire et Lisa ce qui serait plus simple et moins fatiguant lors de mon emménagement. Lorsque j'arrivais enfin devant la porte, je sonnais et attendis avant de voir une femme m'ouvrir. Elle avait dans la cinquantaine, les cheveux longs grisonnant coiffer d'une natte épaisse et habiller d'un jean et d'un chemisier couvert de taches d'herbe et de terre. Pas vraiment le type de femme au qu'elle je pensais pour faire une colocation mais passons.
- Bonjour mademoiselle, je suppose que vous êtes là pour la visite. Dit-elle d'un grand sourire. Je suis Selma Cortez, votre propriétaire. Je suis là pour vous faire faire la visite et voir si cela vous correspond en attendant votre futur colocataire. Désolé pour mon accoutrement mais je jardinais sur le toit terrasse quand on m'a demandé de vous faire la visite !
- Enchanter je suis Camille Marchand, je vous ai ramenée toute la paperasse nécessaire, il y a mes papiers d'identités, des justificatifs de domiciles et il y a aussi mes trois dernières quittances avant que mon appart devienne insalubre à cause d'une fuite et j'ai aussi une attestation d'hébergement des amies chez qui je suis en ce moment et j'ai aussi mon dernier avis d'imposition et mon contrat de travail. Dis-je d'une traite avant de reprendre ma respiration dans une longue expiration.
La propriétaire sourit face à mon stress évident avant de me faire rentrer dans l'appartement d'un signe de tête.
- Ne vous en faite pas, tout va bien aller ! Je suis juste là pour vous faire visiter. Vous pouvez respirer tranquillement, ne vous en faite pas ! Je ne mords pas !!!
Devant moi, un logement magnifique s'étendait avec une baie vitrée d'un côté et un mur de brique de l'autre. Une cuisine ouverte sur un salon et au fond, un couloir qui je le supposais devait donner sur les chambres. Je restais sans voix un moment me demandant si je pouvais vraiment me le permettre.
- Cette appart est superbe mais je ne pense pas avoir les moyens ! Il est clairement au-dessus de mon budget . . .
- Ne vous en faites pas, le locataire est le fils d'une de mes amies. Je lui rends service et maintenant si nous faisions cette visite ?
- Bien sûre . . . Dis-je peu sur de moi.
Durant la visite, je découvris que le couloir menait effectivement aux deux chambres respectivement l'une en face de l'autre et au fond la salle de bain avec les toilettes. La chambre qui pourrait devenir la mienne était spacieuse et très lumineuse, rien à voir avec le dernier trou à rat que j'avais visitée. Tout été parfait et je ne rêvais que d'une chose : signer au plus vite avant qu'il ne me passe sous le nez !
- Alors quand dite-vous ?
- Il est parfait !!! Quand puis-je signer ? Répondis-je rapidement avec un immense sourire pensant qu'il n'y avait rien qui pourrait m'empêchée de vivre ici.
A ce moment-là j'entendis la porte d'entrée claquer et le bruit d'un trousseau de clé que l'on déposer puis une démarche lourde s'avançait vers nous. Devant moi apparut la dernière personne au qu'elle j'aurais pu m'attendre à trouver ici !
- Jack . . . ! !
- Bonjour Camille . . . Sa fait un bail !
- C'est toi le locataire de cet appartement ?
- Oui ça te pose un problème ? Dit-il froidement.
Ok, donc clairement là c'était un problème de taille !
Fichue poisse !! Fichu passé !!! Fichu ex !!
- Vous vous connaissez ? Interrompit la propriétaire gêner.
Elle n'imaginait pas à quel point . . .
- Je suis désolée mais je pensais être en colocation avec une autre femme, j'ignorais qu'il s'agissait d'un homme . . . Lui répondis-je ultra gêner.
- Dit plutôt que c'est moi qui te gêne ! Attaqua Jack en s'énervant. Tu as peur de te retrouver sous le même toit que moi et de raviver le passé !
- Non, pas du tout ! Tout ça est loin derrière nous ! Comme tu la dit, c'est le passé. Répondis-je sans le quitter des yeux.
- C'est parfait alors ! Dit Madame Cortez en retrouvant le sourire. Si l'appartement vous plait toujours, je ne vois rien qui gêne, il n'y a qu'à signer les papiers ! Quand pouvez-vous emménager ?
Jack attendait droit comme un piquet que je renonce me pensant sûrement lâche vu sa façon d'agir avec moi. Il se trompait et j'allais lui prouver qu'il avait tort. Après tout il me fallait un appartement rapidement et je ne pouvais ni me permettre d'attendre encore ni même espérait trouver l'équivalent de cette splendeur aux vues de mes finances actuelle et hors de question de m'installer dans un dépotoir comme le logement précédent !
- Je peux signer maintenant et emménager demain dans la journée le temps de rassembler mes affaires si ça vous va ? répliquais-je en souriant fier de moi.
Je me rendis compte que le jeune homme que j'avais connu il y a longtemps eu depuis disparut pour laisser place à l'homme froid devant moi qui serrer et desserrer les points tout en me fixant.
- Alors je n'ai plus qu'à te souhaiter la bienvenu colocataire ! Dit-il plein d'amertume et de mépris. J'ai vraiment hâte de vivre avec toi . . .En colocation . . .Bien sûr !
Je gardais la bouche fermer pour ne pas répliquer quoi que ce soit devant ma future propriétaire même si l'envie était là !
- Et si nous allions signer ses papiers, quand dites-vous ? Dis-je à Madame Cortez en accentuant mon sourire au maximum.
Après avoir parapher des dizaines de pages, je signe enfin le contrat avec appréhension. Je suis certes très contente d'avoir trouvé la perle rare des appartements dans Lille mais savoir que je vais devoir vivre avec le seul homme capable de m'avoir rendu heureuse et surtout briser le cœur me stress au plus haut point. Comment allons-nous faire pour vivre tranquillement sous le même toit chaque jour alors que nous sommes incapables rester aimable plus de deux minutes. Je n'ose imaginée ce que cela va donner dans la durée et cela m'inquiète. J'ai mis un temps considérable à me remettre de notre rupture et ne m'imagine pas redevenir ami avec lui.
Au moment de partir, je remercie la propriétaire qui s'en va après m'avoir donné une clé que j'accroche de suite à mon trousseau de clé. Je m'apprête à sortir quand Jack se met en travers de mon chemin.
- J'ai vraiment hâte de vivre avec toi . . . Depuis le temps ! Me glisse-t-il à l'oreille avant de me bousculer.
VOUS LISEZ
Entre Nous
RomanceCamille vient de perdre son travail et son appartement dans la même journée !! Que pourrez t'il lui arrivé d'autre pour clôturer une journée pareille et finir en apothéose ? Elle peut compter sur ces amis pour ça et se retrouver dans le pire bar de...