Dans le sas du laboratoire des Potionnistes, le sortilège de Désillusion chasse à nouveau mon camouflage.
La veille, j'ai envoyé une missive afin de pouvoir assister à une démonstration de leur meilleur potionniste.
Malefoy me reçoit et me guide sans un mot jusqu'à une petite salle à l'écart. Des instruments de recherche s'étalent parmi des grimoires ouverts, l'air est saturé d'odeurs fortes, un mélange de plantes médicinales et de vapeurs de soufre.
Une jeune femme toque à la porte entrouverte et vient briser le silence qui s'était installé entre nous. Elle referme doucement la porte. Le silence devient étrangement capiteux, certainement artificiel. Elle a la moitié de notre âge, peut-être la vingtaine, des cheveux courts dont les boucles rebiquent sur son front, des lunettes rondes juchées sous son nez. Elle s'avance près de la paillasse de travail, essuie ses mains contre son tablier et cherche le regard de Malefoy. Il hoche la tête d'une façon encourageante et dépose devant elle une fiole aux reflets pourpres.
La jeune femme sort sa baguette, fait jouer les articulations de ses doigts pour la prendre bien en main et commence à inspirer et expirer calmement. Tandis que la jeune femme se crispe sur sa baguette, la voix de Malefoy se fait calme et posée.
— La Memoriae Captiva permet de capturer des mots, des déclarations autour d'une personne sur un temps assez court. Il s'agit d'être réactif, adroit, concentré, puis de sceller ces mots dans la potion ici présente. Celle-ci a été faite ce matin pour plus de convenance, elle prend un certain temps à être concoctée. Elle demande elle aussi une méticulosité particulière. Mais rien que de la précision, de la patience et de la volonté ne permettent d'obtenir.
Malefoy déclame ses explications comme un professeur qui réciterait sa leçon, c'est surprenant à entendre.
D'un signe de menton, il lui indique qu'elle peut procéder. La jeune apprentie lève sa baguette, dessine des arabesques complexes tout en murmurant une litanie qui roule entre ses lèvres. Un filet lumineux s'échappe des lèvres de Malefoy. Des sons, des tressaillements chuchotent dans le silence, je perçois la fin de la phrase de Malefoy, patience et volonté, qui se répète en boucle. Tandis qu'elle approche une main incertaine pour déboucher la fiole, sa baguette tressaute, ses sourcils se froncent, une grimace s'étire sur ses lèvres, et sa concentration lui échappe. Le filet de mots s'évapore en poussière. Elle pousse un juron sourd en essuyant d'un revers de manche la sueur qui perle sur son front.
Je ne masque pas ma déception, mais Malefoy ne tique pas.
Il pose une main sur celle de l'apprentie pour redessiner les arabesques lentement. Il renouvelle son geste plusieurs fois, lui explique qu'elle a buté sur certains phonèmes de la formule et que la coordination finale avec sa main gauche demande du temps de pratique et davantage de précision.
J'ignore où est-ce qu'il puise ces ressources de patience et de bienveillance qui ne lui ressemblent pas. La jeune potionniste reçoit ses conseils, mais n'ose pas croiser mon regard. Malefoy prend le temps de la rassurer. Avec le temps, elle réussira à tous les coups, lui assure-t-il. Il lui demande de ne pas s'en vouloir et de continuer à pratiquer avant de la raccompagner hors de la pièce.
Son regard est accusateur quand il revient dans la pièce sombre, comme si c'était ma faute si son apprentie s'est foirée !
— Laisse-moi la former encore un peu. Elle peut rapidement être prête pour une mission de terrain.
— Combien de temps il te faut ?
— Une ou deux semaines. Le temps qu'elle prenne de l'assurance, et qu'elle arrête de douter de ses capacités.
VOUS LISEZ
Memoriae Captiva
FanfictionVingt ans après la Grande Bataille, Harry est auror, Drago, travaille au département des Potions. Ils ne se sont pas parlé depuis des années, et par un malheureux concours de circonstances, ils vont devoir collaborer sur une enquête à travers l'Euro...