C'est quoi, la vie, au fond ?
Naître dans une case, homme ou femme, bah oui, pourquoi changer les étiquettes ? Grandir dans un milieu où il faut être le meilleur, toujours, tout le temps, ne pas trop s'amuser parce que bien travailler à l'école c'est important. Aie des bonnes notes, bavarde pas en classe, écoute la maîtresse, tais-toi et travaille, fais tes devoirs, rentre à la maison tu vas prendre froid, mange, arrête de poser des questions, tu me fatigues, va dormir. Sois sage, pas trop différent des autres, rentre dans le rang, fais des études classiques, aie une famille normale, des amis normaux, des habits normaux, écoute de la musique normale, dis des trucs normaux, aie une assurance maladie, va au supermarché, sois un bon p'tit citoyen qui ouvre pas trop sa bouche, aie une maison normale, une sexualité normale, des loisirs normaux, bois mais pas trop, sois viril et fort, les garçons ça pleure pas, saute plein de meufs pas, ne t'attache pas. Ou plutôt si, attache-toi, marie-toi et aie des enfants, mais pas trop non plus, va à l'église chaque dimanche et prie l'bon dieu pour avoir une vie normale, un travail stable et des diplômes, vis dans un pays en paix et va au boulot en métro, assieds-toi derrière un bureau et taffe parce que c'est le seul moyen de réussir sa vie.
Et toi ma fille, maquille-toi mais pas trop, sois belle et tais-toi, c'est tout c'qu'on te demande. Aie l'air bête et timide, parce qu'une fille qui l'ouvre, ça pourrait choquer les gens, tu comprends. La seule chose qu'il faut que tu ouvres ce sont tes jambes parce qu'il faut plaire à ces messieurs, mais pas trop quand même, parce que sinon ça fera fille facile, mais tu sais, c'est normal que tu te fasses siffler et agresser si t'avais un short, fallait pas provoquer, parce qu'une robe c'est un oui ; mais mets une jupe pour cet entretien d'embauche, t'auras plus de chances, ou plutôt non, ça fait vulgaire. Un pantalon pour ne pas avoir l'air d'une traînée ? Non mais c'est difforme, faut te mettre en valeur. Mais sans en faire trop. Fais du sport, aie un corps mince et athlétique, tu réussiras mieux ta vie, ne mange pas trop, prends pas de poids, n'ouvre pas ta gueule en public, sois belle, même si t'es fatiguée, que t'as mal au ventre ou envie d'crever. Regarde les mecs mais ne leur adresse pas la parole en premier, parce que ça c'est leur rôle, tu leur es inférieure et c'est comme ça depuis la nuit des temps, c'est c'que dit dieu, c'est c'que dit l'président.
Et comme le dit la chanson, non, ne plante personne, ne vole personne, ne tue personne, reste sur place, stable, ne te drogue pas ou si un peu parce que ça te rend cool, bois mais ne deviens pas alcoolo pour autant, fume mais pas à outrance parce qu'il faut que tu vives vieux pour voir ta p'tite famille bien normale et bien rangée se perpétuer dans un monde que les puissants détruisent alors que vous détournez les yeux. Si ça va pas, écoute mon gars, prends des antidépresseurs et tais-toi, faut pas que tu tâches la vaste blague qu'est le monde occidental, en paix, bardé de pubs idiotes, colorées, pleines de botox et de seins en plastique, qui crée des hashtags et ce genre de merdes pour faire comme s'il soutenait les problèmes des autres. Guerres, apartheid, famines, écocides, génocides, tortures, bah oui ça existe, mais si ça nous touche pas directement, c'est pas grave, non ? Continuons à faire comme si les entreprises les plus polluantes n'étaient pas soutenues financièrement par les gouvernements, que les victimes de viol n'étaient pas culpabilisées quand elles trouvaient le courage de dénoncer ce qu'elles avaient subi, que ceux qui dénonçaient tout ce qui part en couille n'étaient pas masqués par les médias.
Alors c'est ça, la vie ?
La vie ce n'est pas sourire à s'en faire mal à la mâchoire, pleurer jusqu'à ne plus avoir de larmes, r'garder des films sous le regard bienveillant des étoiles, lire jusqu'à pas d'heure, caché sous sa couette, courir dans les champs en se tenant la main, voir ses amis, les appeler, perdre des heures entières sur les réseaux sociaux en écoutant du rock, s'aimer, se disputer, se détester, insulter les gens qu'on aime pas, se foutre de tout et de rien mais surtout de rien, danser jusqu'à en avoir des points de côté, rêver, se faire des frayeurs et se battre pour ce qui nous tient à cœur, faire des balades en voiture avec sa famille sur les départementales en chantant faux au-dessus des paroles de la musique, mater des séries avec la personne qu'on aime en se blottissant dans ses bras, l'embrasser, l'embrasser comme si on y mettait toute notre âme, toute notre vie, s'aimer sous les éclairs et dans la brise, se baigner dans des rivières glaciales et rire de notre peau rougie avec nos amis, lâcher prise et être médisant quand le trop-plein de la vitesse vertigineuse de la vie nous prend à la gorge, bosser tard sur des sujets qui nous intéressent, dessiner le soleil couchant, jouer à des jeux débiles avec ses potes, danser toute la nuit ou fuir la réalité, rêver, vivre, avoir des doutes, vivre, vivre, vivre.
Je ne veux pas de l'existence que la société m'offre.
Je veux vivre. Vivre avec fureur, vivre avec passion, vivre avec la vie, tout simplement.
VOUS LISEZ
𝐔𝐍𝐄 𝐕𝐎𝐈𝐗 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐄 𝐍𝐄́𝐀𝐍𝐓 ⸺ poèmes & textes
Şiir❝ 𝐔𝐍𝐄 𝐕𝐎𝐈𝐗 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐄 𝐍𝐄́𝐀𝐍𝐓 ❞ ❦ .•*:。✩ par @Une_Maraudeuse ˚ ༘✶ ⋆。˚ ⁀➷ Des métaphores qui viennent adoucir la réalité, Des poèmes pour écrire mes sentiments, Des textes pour pousser une gueulante, des fois, En vers ou...