Qu'est ce que je vais faire ? Julina va me tuer c'est impossible. Comment ma mère a eu son numéro ? Et pourquoi ne m'en a t'elle pas parlé ?
Je ne sais pas quoi lui répondre. Je lui ai menti alors que ça en va pas fort entre nous.
Marcus me sort de mes pensées :
« Naë faut que tu l'appelles. Tu peux pas la laisser comme ça.
-Mais je lui dis quoi ? Désolée d'avoir rien dit je rentre demain donc prends ton mal en patience ?Non mais sérieux ma mère a craqué ! Prendre son numéro et la joindre par surprise.
-Ok, elle pouvait pas savoir et toi non plus. T'as merdé récupère le coup avant qu'il soit trop tard.
-Marcus je crois que c'est trop tard... On marche sur une corde suspendue dans le vide et je viens de tomber de la corde. Je . Je sais pas. »
On entend du bruit, mon père entre :
« Ah bah vous êtes là les jeunes, descendez ta mère va faire son discours avant de souffler ses bougies.
-On arrive monsieur merci. »
Marcus me prend la main et nous descendons. Je sens mon corps s'alourdir à chaque marche. Ma mère a une coupe de champagne dans les mains, tous les regards sont tournés vers elle. Moi, je voudrais partir maintenant, m'enfuir je ne sais où.
Le salon est plein, nous restons dans les escaliers pour apprécier le discours.
« Merci à tous d'être là ce soir. J'ai pas l'habitude de prendre la parole. Je tenais à dire merci à mon mari d'avoir organisé tout ça. Je suis fière et reconnaissante de l'avoir près de moi après tant d'années. Je voudrais aussi remercier ma fille et lui dire que je l'aime. Naëlle ma chérie, j'ai été et je suis la plus heureuse des mamans, pas un jour ne passe sans que tu me manques, mais j'ai compris que la vie à Paris était celle qu'il te fallait. Et enfin, vous mes amis, voisins, collègues qui me supportez depuis tellement de temps. Vous rendez ma vie plus joyeuses d'années en années. Alors merci et puis je vais m'arrêter là sinon je vais pleurer. »
Tout le monde applaudit, certains sèchent leur larmes d'autres rient. Je suis toujours sous le choc du discours. Ma mère ne m'avait jamais dit autant de jolies choses. « Fierté » elle qui en cesse de me montrer à quel point je suis irresponsable et décevante j'ai un peu de mal à la croire sur parole. Je suis touchée bien sûr et dubitative également.Tout le monde s'amuse et je n'attends que la fin de la soirée. Demain, Marcus est d'accord pour nous faire rentrer assez tôt. Je dois voir Julina au plus vite, je ne peux pas me la sortir de la tête. J'ai été nulle de lui mentir. Pourquoi ? Je pense simplement que c'était plus simple de ressentir le manque de ne pas l'avoir avec moi, plutôt que la gêne et la douleur si tout était découvert ce soir.
La soirée s'achève enfin. Les invités rentrent chez eux. Ma mère me serre fort dans ses bras.
« Tu sais ma fille je suis contente que tu sois venue.
C'était ton anniversaire je n'allais pas manquer ça quand même.
-Oui mais tu as beaucoup de travail. Parfois j'ai des idées arrêtées. Et tu as raison le dessin et l'écriture ce sont des talents qui ne sont pas donnés à tout le monde. Toi tu as la chance de les avoir. Alors fais-en quelque chose. Quoi que tu décides je te soutiendrai.
-Merci maman, je suis contente que tu comprennes. Et..
-Oui ?
-Non c'est gentil d'avoir invité Julina .
-Bah tu sais on ne connaît que Marcus comme ami, alors si tu en as une autre c'était avec plaisir. Puis je lui ai envoyé un SMS pour lui dire que c'était dommage.Mais ça sera pour la prochaine.
-Je pense pas.
-Comment ça ?
-Rien de grave, elle est juste très prise avec son boulot. Enfin bref, maman, merci pour ce que tu as dis pendant ton discours ça ma touchée. »
Elle me prend dans ses bras, j'ai envie de lui hurler ma douleur, envie de lui crier que j'aime Julina et qu'il faut accepter. Pourtant, encore une fois, rien ne sort. Je vais simplement me coucher.Pendant la nuit j'écris à Ju' en espérant apaiser les choses. « Je te demande pardon pour tout. Je suis pas à la hauteur et j'ai essayé de le dire à ma mère ce soir. J'y étais presque tu sais. C'est pas suffisant mais je rentre demain et on en discutera. » Aucune réponse et venant de Ju' ça veut dire beaucoup. J'ai peur, parce que c'est du déjà vu.
VOUS LISEZ
La vie est une fête.
Roman d'amourNaëlle est une jeune femme pas douée avec les autres. Quand sa relation avec Julina prend fin, elle se laisse abattre. Entre hésitations, drames, relations, que réserve la vie à Naëlle? Pas beaucoup de repos.