Augmentation du budget de l'armée walinienne :
Que cache cette réforme de la Trésorerie ?
3 janvier 145² – Le Tour de WalinieHier matin, le roi Charles de Walinie a ratifié le budget de l'État pour l'année à venir. Et, chose étonnante, celui de l'armée a connu une augmentation de 30%. Si cela peut surprendre au premier abord, puisque le royaume n'a pas connu de guerre depuis près d'un siècle et demi à la suite de l'instauration de la Seconde Monarchie, la décision du roi n'est pas totalement sans fondement.
En effet, elle est le résultat de six mois de tensions grandissantes entre la Walinie et l'Isotanie. Le 12 juin dernier, le roi Karl d'Isotanie a déclaré à nos confrères de La Voix d'Isotanie que son homologue walinien était un « dirigeant déplorable » et que la Walinie se porterait bien mieux si elle était « annexée à [son] royaume ». Ce n'était pas la première fois que le souverain isotanien déclarait ouvertement son souhait de s'emparer du territoire voisin. Ce fut néanmoins la fois de trop puisque, en réaction, le roi Charles a déclaré lors d'une conférence de presse exceptionnelle : « Si mon ami Karl souhaite rejoindre la liste de mes ennemis, je lui montrerai volontiers ma capacité à diriger une nation solide et unie face aux envahisseurs étrangers ». L'escalade n'a depuis cessée entre les deux royaumes : annulation de divers accords économiques, multiplication des échanges avec les rois d'Alma et de Torlanie en vue de futures alliances diplomatiques, joutes verbales par journaux interposés. L'augmentation du budget de l'armée n'est qu'une goutte de plus dans un vase de tensions déjà bien rempli. La goutte de trop ? Peut-être bien, puisque le roi Karl d'Isotanie aurait à son tour décidé d'augmenter le budget de ses propres forces militaires de 40%.
Assiste-t-onaux balbutiements d'une guerre entre les deux royaumes ? Ou n'est-ce pourchacun des souverains qu'une nouvelle tentative pour déstabiliser sonadversaire ? Une seule certitude : chacun d'eux semble se préparer àl'éventualité d'un conflit armé.
VOUS LISEZ
Timothy - La naissance d'un guerrier
FantasyTimothy est le prince héritier du royaume de Walinie. Depuis sa naissance, sa route est déjà toute tracée par ses parents, le peuple et même la presse. Il est destiné à devenir un roi, un grand homme, une légende. Pourtant, il a bien d'autres problè...