[EXCLUSIF] Mines de sel en Walinie du Nord : Et si le roi étaitresponsable des accidents à répétition ?
18 février 145² – Walinie MidiDepuis plusieurs semaines, les accidents s'enchaînent dans les mines de sel de la région de Lonia, en Walinie du Nord. Si, au départ, ces drames étaient classés dans la rubrique « Faits divers » de notre journal, leur multiplication a très vite mis en lumière ces événements, et la presse a permis aux victimes ou à leurs familles de dénoncer « des conditions de travail scandaleuses » dans les sous-sols et un équipement de sécurité « hors d'âge et dangereux », certains mettant même directement en cause le royaume.
Soucieuses de les apporter le soutien qu'ils méritent, nos équipes ont mené une enquête minutieuse au sein du palais du roi Charles de Walinie pour connaître la position du souverain et de ses conseillers à ce sujet. Et les découvertes de nos journalistes sont absolument glaçantes. Le 18 janvier dernier, au cours d'une conférence de presse exceptionnelle, notre roi affirmait officiellement « apporter tout [son] soutien aux familles des victimes de ces regrettables accidents » et « remercier ces femmes et ces hommes qui œuvrent au quotidien au bon fonctionnement du royaume ». Rappelons que le secteur du sel représente près de 30% des richesses de la Walinie, bien au-dessus du secteur du bois, classé second avec un score de seulement 8 points.
Lors de cette conférence, le roi a annoncé la création d'un comité d'experts chargé d'étudier les conditions de travail et de sécurité des mineurs de la région de Lonia. Ce comité devait se rendre dans six mines concernées par ces accidents afin d'étudier le matériel à disposition des ouvriers sur place. Toutefois, bientôt un mois après, ce comité ne semble toujours pas avoir démarré sa mission. Comment cela est-il possible ?
Nous avons obtenu un début de réponse lors d'une réunion hebdomadaire réunissant les conseillers diplomatiques du roi, à laquelle nous nous sommes infiltrés. Pierre Colho, intendant royal, a déclaré lors de cette rencontre :
« Ce comité, ce n'est que de la poudre aux yeux. Le roi sait pertinemment que ces mines sont dans un état déplorable, mais vous croyez vraiment qu'il en a quelque chose à faire ? »
Sa réflexion a déclenché l'hilarité générale dans l'assemblée. Quelques jours plus tard, le roi lui-même déclarera dans un courrier adressé au trésorier :
« Je vous prierais de gonfler artificiellement le budget des mines de sel de Lonia à hauteur de 125 000 couronnes supplémentaires, et de consacrer cette somme à l'achat de matériel militaire pour les différents régiments de la Garde Extérieure et de la Protection des Zones Rurales. Tout cela de manière officieuse, il va sans dire. »
La véracité de ce courrier a été confirmée par nos reporters infiltrés sur place, ainsi que par notre expert en calligraphie.
Et si vous craignez d'avoir mal compris, laissez-nous formuler cette information plus clairement : le roi a demandé à son trésorier de détourner une somme d'argent conséquente, destinée aux mines de sel, vers le budget des armées. Si cette pratique est bien sûr illégale, elle est surtout scandaleuse.
Contacté avant l'impression de cet article, le syndicat des mineurs de Walinie a réagi en demandant la démission immédiate du roi et son emprisonnement dans l'attente d'un procès pour scandale d'État. S'il y a peu de chances que le roi décide d'abandonner son poste, il n'est pas impossible qu'il en soit forcé par la grogne populaire.
Comment le souverain va-t-il se sortir de cette terrible affaire, après plusieurs mois de tension avec l'Isotanie et des scandales à répétition dans la gestion des affaires courantes du royaume ? Est-il encore apte à occuper la fonctionsuprême ? Rien n'est moins sûr, désormais.
VOUS LISEZ
Timothy - La naissance d'un guerrier
FantasyTimothy est le prince héritier du royaume de Walinie. Depuis sa naissance, sa route est déjà toute tracée par ses parents, le peuple et même la presse. Il est destiné à devenir un roi, un grand homme, une légende. Pourtant, il a bien d'autres problè...