20 (b). Frédérique

34 11 15
                                    

La conversation fusait donc bon train autour de la table du petit déjeuner, ce matin-là. D'habitude, quand on était tous ensemble, on prenait le temps de s'écouter les uns les autres pour que l'un d'entre nous traduise du français à l'anglais ou inversement (c'était d'ailleurs généralement Benj qui s'y collait). Mais cette fois-ci, chacun voulait apporter sa petite contribution au tableau qui était en train de se dessiner : ça charriait donc, ça exagérait évidemment et ça essayait surtout de se défendre dans un brouhaha de rires et de « Woo whoo woo, what's that ? » que Noz répétait sans cesse pour que Benj lui traduise (elle aurait vraiment dû apprendre à parler français), le tout sur fond de mines défaites et d'un mélange d'odeurs sucre / friture / café.

Sans compter que Benj, héros de la fête, avait de moins en moins envie de traduire au fur et à mesure que le tableau se dessinait.

Evidemment, je ne pourrai pas retranscrire ici l'intégralité de ce qui s'est dit, mais globalement, ça ressemblait à ça si je traduis tout en français :

- On commence par quoi ? ou par qui ?

- La douche, la douche ! ça crie en chœur.

- La douche, c'est quoi cette histoire ? je demande.

- Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu le cul de Jo. Ca commençait à me manquer, ironise Ti'Pierre.

- Une semaine, non ?

- En tout cas, ça a plu à certains, n'est-ce pas Livia ? commente Raphaëlle

Olivia pique son phare.

- Comment ça, qu'est-ce qui s'est passé ? Allez, racontez, j'ai tout loupé ! demande Noz

- Tu m'étonnes que tu aies tout loupé ! T'avais tellement fumé de beuh que tu es restée scotchée devant le feu toute seule.

- C'est de ta faute, Pete, tu n'arrêtais pas de me faire passer le pétard, se défend Noz.

- Oh, normalement tu dois le faire tourner, pas le fumer toute seule, s'exaspère Ti'Pierre. Sinon ça sert à quoi d'être ensemble ?

Traduction de Benj.

Moment de répit avant le deuxième round.

- Ah bon ? D'ailleurs, comment je suis arrivée dans mon lit moi ? Quelqu'un m'a ramenée ? demande Noz

Silence dans l'assistance, chacun se dévisageant pour savoir qui s'est occupée de la petite Noz.

Ou ne s'est pas occupé d'elle.

- Ben apparemment tu t'es débrouillée comme une grande, je conclus fièrement pour détendre l'atmosphère.

- Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, hein Laura Ingalls ? relance Matt.

J'aurais mieux fait de me taire moi.

- Oh là les gars, doucement, vous allez pas charrier parce que j'ai eu du mal à aller me coucher. Ca arrive à tout le monde ! je me défends.

- Tu peux remercier Tom, ah ça on peut dire qu'il s'est bien occupé de toi, indique Mary.

- J'espère qu'il en a eu autant que Benj ! ironise Jo.

- Ah c'est pour ça qu'il s'est dévoué, raille Raphaëlle sur un ton que je ne lui connais pas ! Alors, elle est bonne Laura Ingalls ? Tu as enfin assouvi tes fantasmes de jeune ado rêvant de soulever les jupes de la petite nunuche dans la prairie ?

Regard noir de Tom à Raphaëlle.

- C'est quoi cette histoire que vous inventez là ? je demande interloquée.

Et pendant ce temps-là, à Tapachula (mon été dans les bois)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant