Chapitre XVI : Acta Est Fabula

82 3 3
                                    

TW : suicide

Combien de temps cela faisait-il que Charles était enraciné devant cette scène macabre ? Cinq, dix minutes ? Il n'en avait, à vrai dire, aucune idée. La découverte du corps de ce pauvre Vatel lui donnait l'impression que la foudre venait de s'abattre sur sa tête. Certes, ces dernières semaines avaient été particulièrement difficiles pour lui, mais il s'était étonnamment bien rhabitué au rythme de la vie de Cour, au point qu'il avait réussi à se recréer un cocon grâce à ses proches. Son amant, ses frères, ses amis, sans que quoique ce soit d'autre n'ait d'importance. Or la chrysalide, qui s'était déjà fissurée au moment de l'embuscade dans le bois de Boulogne, venait de se briser dans un craquement terrible. Le prince demeurait là, complètement hagard, seulement capable de glisser un bras autour des épaules de Clémence pour tenter de la réconforter malgré toutes les pensées qui circulaient dans son esprit à une telle vitesse qu'il peinait lui-même à suivre leur cadence aussi effrénée que celle des battements de son cœur, si puissants qu'il avait presque la sensation que ce dernier avait été remplacé par un tambour. Bien sûr, il n'avait pas oublié les événements récents, la panique dont il avait encore été la proie la veille montrait à quel point les souvenirs de l'assaut dont Philippe et lui avaient été victimes continuaient à le hanter. Mais il ne s'attendait pas à ce que les ténèbres le frôlent à nouveau de si près, attisant ainsi les craintes qu'avaient engendré l'attaque et qu'il peinait encore à faire taire, de sorte que sa poitrine semblait aussi comprimée que si deux bras d'airain l'étreignaient avec force. Et si cette tragédie était l'œuvre des complices de Galdric ? Jusqu'où pourraient-ils aller s'ils étaient capables de tuer un homme qui n'avait — à sa connaissance, du moins — jamais croisé le chemin de la famille royale auparavant ? Ces questions qui ne suscitaient que toujours un peu plus d'inquiétude tournaient autant dans son esprit qu'une bribe de mélodie dont on ne pourrait se débarrasser. Toutefois, cette anxiété grandissante devint vite secondaire lorsqu'il sentit la poitrine de Clémence s'affaisser un peu plus abruptement qu'à l'accoutumée. En détournant son regard ternit par cette sombre nouvelle vers son amie, Charles sentit son cœur se serrer en la voyant détourner ses iris d'ambre pour mieux dissimuler les larmes qu'elle s'efforçait d'empêcher de franchir ses paupières. Espérant pouvoir la réconforter, ne serait-ce qu'un peu, il commença à lever le bras qu'il lui restait de libre pour lui offrir une étreinte rassurante autant que pour la soustraire à ce spectacle lugubre, mais son regard croisa celui d'une courtisane qui se tenait à peine à quelques pas d'eux, et qui semblait attendre le moindre geste suspect de sa part pour colporter la rumeur de la disgrâce définitive d'Henri. Seigneur, il avait beau être heureux d'être à nouveau proche de sa famille, avoir constamment des yeux rivés sur lui au moindre de ses mouvements lui pesait beaucoup trop. Laissant son bras retomber doucement le long de son corps, le duc d'Orléans plissa les lèvres pour se retenir d'émettre un soupir contrarié, et dut se contenter de resserrer légèrement ses doigts autour de son épaule, son pouce effleurant la soie nacrée qui recouvrait celle-ci. Alors que son regard croisait le sien, ses lèvres se décrispèrent, prêtes à murmurer des paroles qui, il l'espérait, l'aideraient ne serait-ce qu'un peu à oublier la dépouille que les gardes emportaient avec eux dans les couloirs destinés aux domestiques. Mais Charles s'interrompit avant d'avoir eu le temps de prononcer le moindre mot, stoppé net par ceux que lut à haute voix l'un des hommes de Condé qui observait la garde de l'épée responsable du drame.

Acta est fabula.

En entendant cette courte phrase, ses sourcils se froncèrent alors que ses iris restaient accrochés à l'arme que le garde tenait encore entre ses mains gantées, de sorte que Clémence, intriguée par son attitude, dirigea son regard dans la même direction pour tenter de mieux comprendre ce qui avait pu accaparer ainsi son attention. Il avait déjà entendu cette expression quelque part... Mais où ? Quand ? Son esprit retournait ses souvenirs récents dans tous les sens, en quête du moindre indice qui pourrait l'aider à y voir plus clair, au point que les paroles que s'échangeaient Condé et son jumeau n'étaient plus qu'un bruit de fond alors qu'ils étaient tout près de lui.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Sep 15, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Le Secret du RoiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant