Je tiens à préciser que comme indiqué, c'est un roman Historique, bien que j'essaye le plus possible de respecter l'Histoire telle qu'elle est (mode, personnages, ...), ça ne veut pas dire que je ne vais rien inventer non plus.
Je suis folle d'Histoire, et plus précisément du règne de Louis XIV, mais je ne voudrais absolument pas vous induire en erreur. Ainsi, voici la liste des personnages que j'ai inventé :
- Charles-Henri d'Orléans, qui est le personnage principal, donc le Masque de Fer
-Marguerite de Médicis, que je fais mourir avant le début du livre x) (ce n'est pas un spoil), c'est censé être l'épouse de Charles. Puisque le récit débute en 1671, Louis et Charles ont 33 ans, ce serait donc impossible que Charles n'ait jamais été marié à cet âge-là puisque ses frères se sont mariés en 1660 (Louis) et en 1661 (Philippe)
- Henri de Clermont-Tonnerre, comte de Clermont
- Clémence de Bourbon-Condé, princesse de Condé (Princesse de sang)
Je tiens à préciser que même si je les ai inventé, j'ai tout de même recherché des maisons nobles existantes, afin qu'ils puissent être crédibles. ( PS : Claire-Clémence de Bourbon-Condé existe mais est censée être la mère de Clémence, je précise pour pas que vous vous trompiez x) )
Le fait que Charles soit duc d'Orléans à la place de Philippe est normal, puisque c'est le deuxième fils de France qui en hérite, j'ai donc dû déshériter Philippe x)
Pour écrire ce livre, je fais une sorte de mashup de plusieurs théories sur le Masque de Fer (Alexandre Dumas, Voltaire) pour l'histoire de Charles, et encore mashup est un bien grand mot. Disons que c'est ce qui m'a poussé à écrire cette fiction, en tout cas si je n'avais pas lu un extrait du Vicomte de Bragelonne (Alexandre Dumas, troisième tome des Trois Mousquetaires) ou encore du Siècle de Louis XIV (Voltaire), l'histoire n'aurait pas été telle que vous vous apprêtez à la lire ;)
A la fin des chapitres, j'essaierais de préciser ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas :)
- Plusieurs personnes m'ont dit ne pas s'y retrouver avec les trois frère, donc voici l'ordre de la fratrie :
- Louis, l'aîné, est le roi (Louis XIV)
- Charles-Henri (plus communément appelé Charles), le cadet, duc d'Orléans et le Masque de Fer
- Philippe, le benjamin, est le duc de Valois
Voilà, bon voyage dans le siècle de Louis XIV !
VOUS LISEZ
Le Secret du Roi
Historical FictionDes jumeaux peuvent être une bénédiction pour certains parents, mais cela peut s'avérer bien plus compliqué lorsqu'ils sont royaux. On s'attendait à accueillir un héritier au trône de France, il y en a eu deux. Charles a un jumeau, le soleil est s...