Tic-tac, tic-tac (enfin, je n'ai jamais eu l'occasion d'étudier la gnomonique, je ne connais donc pas le bruit du cadran solaire, réglementaire dans ces contrées, alors j'adapte...), à ce stade il restait de moins en moins de temps avant la cinquième pleine lune.
***
L'Antique Vieille Baderne laissa à ses deux adjoints l'honneur et le plaisir d'expliquer aux aventuriers néophytes en quoi consistait leur mission, et leur donner par la même occasion les trop rares indices en leur possession sur la direction à prendre, sans compter les dangers potentiels auxquels ils s'exposaient. Cela procurerait assurément aux deux collaborateurs un sentiment intense de supériorité. Pendant ce temps, l'Antique Vieille Baderne s'adressait à la population pour expliciter la suite des évènements.
— Désormais, nous avons constitué la brigade de recherche, elle se prépare à partir. Souhaitons à nos camarades bonne fortune. En parallèle, nous devons organiser la cérémonie sacrificielle, dans la mesure où la réussite de l'équipage n'est pas garantie...
Et l'ancêtre eut une nouvelle poussée de narcolepsie. Son discours fut donc interrompu toujours aussi abruptement pendant quelques minutes, ce qui permit aux membres de l'équipe de choc de faire connaissance.
La cuisinière chevronnée se nommait Regina, l'habile lanceur de poignards Tito, l'ignoble mage Suileabhan – dont l'étymologie celte signifie 'au regard noir', ce qui collait plutôt bien avec le personnage – mais pour une question de commodité, il préférait qu'on l'appelle Sully, ce qui m'arrange aussi. Les jumelles psychédéliques se nommaient Blythe et Lucy, et, pour finir, l'helvète Urs, grand – dans tous les sens du terme – comploteur devant l'Éternel.
***
La Trinité Atacamène, perchée au sommet du Licancabur, observait avec intérêt le village d'Euphrosine. Viracocha, le dieu Créateur, se penchait en avant pour mieux voir la scène, et ajusta sa divine vision. Il s'adressa alors à son fils Inti, dieu Soleil, et à Illapa, dieu du tonnerre, de la foudre et des éclairs.
— Mais qu'est-ce qu'il se passe, en bas ? C'est quoi, tout ce bazar? Vous avez entendu les humains nous invoquer ? C'est bizarre... Inti Raymi n'est pas pour demain ! On est seulement en janvier...! Pff, c'est malin, j'ai les oreilles qui sifflent, maintenant.
— T'as raison,Vira', acquiesça Illapa. Le solstice d'hiver est encore bien loin ! D'après ce que j'ai compris, il semble que tout ce tapage ait été causé par un mouton. T'en sais plus, Inti ?
— Une brebis, soyons précis ! Une jeune brebis s'est fait la belle il y a déjà plusieurs jours. Les humains viennent tout juste de s'en apercevoir, et résultat, ils nous refont le couplet de la bonne vieille prophétie... Ça faisait longtemps, non ? La dernière fois, il me semble que ça fait un bon siècle, voire un peu plus. Comme si une vulgaire brebis avait un quelconque pouvoir sur la fin du monde ! Hahaha !
— Bon, c'est bien gentil, tout ça. Mais qu'est-ce qu'on mange, ce soir ? demanda alors Viracocha, préoccupé.
Le tonnerre gronda. Il avait une de ces dalles ! Viracocha aurait facilement mangé une montagne entière.
— T'oublies que nous sommes des dieux, mon grand ! Aux dernières nouvelles, on n'a toujours pas besoin de manger ! répliqua Inti qui jeta un regard hilare à Illapa.
— Ah oui, c'est vrai..., répondit-il en frottant son estomac divin contrarié par l'ennui. À force d'observer les humains, j'ai tendance à vouloir faire comme eux ! Il faut que je ralentisse un peu sur la télé-réalité, ça va finir par me rendre complètement idiot !
Inti resta quelques instants aux côtés de Viracocha et Illapa, qui poursuivaient leur observation de ce spectacle burlesque, mais il perdit vite patience.
— Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On ne va pas rester toute la journée à les regarder, quand même !
— Je reste ! Pour une fois qu'il se passe quelque chose d'un peu captivant en bas ! D'habitude, c'est toujours la même rengaine : travail dans les terrasses, avec les troupeaux, aller au marché, repas, dodo... Ensuite c'est Inti Raymi, on reprend les mêmes et on recommence depuis le début..., rétorqua Illapa, las.
— Bon, alors tu nous raconteras s'il y a des rebondissements. Inti, qu'est-ce que tu proposes ? lança Viracocha.
— Eh bien, j'ai envie de changer un peu, plutôt que faire des jeux de simulation de civilisation depuis des millénaires avec les humains, on a bien un jeu d'échecs ou de cartes version divine qui traîne dans un placard, non ?
— J'avais pensé à un jeu un peu plus intellectuel, où on inventerait des proverbes ou des expressions-valises à partir de dictons et proverbes humains, histoire de changer un peu, mais je n'en connais pas assez. Dommage, cette idée me plaisait bien !
VOUS LISEZ
Les tribulations d'Euphrosine - Une aventure dont vous êtes un peu le héros !
AbenteuerVenez vivre une aventure défrisante ! Dans un monde où les humains - en majorité tout à fait normaux et inconscients du monde magique qui les entoure - côtoient des sorciers, des métamorphes, et toutes sortes d'êtres mythiques extraordinaires, Euphr...