Chapitre 12 : « Je ne serai jamais à la hauteur... »

101 7 0
                                    


5 février, 10h04

Léa

Nous sommes au Complexe Bell, dans la salle de presse, et mes collègues et moi attendons le début de la conférence de presse d'Evan et Victoria, qui viennent de prendre place à la table qui est installée sur le podium. Contrairement à ce que l'on voit habituellement lors des conférences de presse au Complexe Bell, ils sont habillés en vêtements de ville et non avec des vêtements à l'effigie de leurs équipes. Victoria ne porte pas les mêmes vêtements qu'hier et je constate qu'elle est coiffée et maquillée, ce qui me fait croire que Rose-Aimée est allée la relayer à l'hôpital juste après avoir reconduit Micah à l'école, que la nuit à l'hôpital ne s'est pas trop mal déroulée et que Victoria a eu le temps de se rendre chez-elle pour se préparer. Ils ont l'air décontractés tous les deux et je me dis qu'ils sont certainement moins inquiets pour Emerance, ils n'auraient pas eu l'air de ça la semaine passée. C'est Magalie, la responsable des communications des Canadiens, qui s'adresse à nous en premier.

« Merci d'être là. La conférence de presse d'aujourd'hui se tient à la demande de Victoria Anderson et d'Evan Ottawa qui souhaitaient vous expliquer la raison de leur absence des activités des Canadiennes et des Canadiens au cours de la dernière semaine. Ils vont vous faire une courte déclaration qui sera suivie d'une période de questions. »

Il y a un murmure dans la salle et je sais que l'imagination de mes collègues s'anime. De mon côté, j'essaie de faire comme si je ne savais rien. C'est Evan qui prend la parole en premier.

« Merci Magalie. Samedi de la semaine dernière, le 27 janvier, pendant l'une des parties de la Classique des Étoiles à laquelle je participais, et alors que Victoria était aussi à l'extérieur de Montréal, on nous a avisés que notre fille Emerance, qui est âgée de 2 ans et demi, venait d'être admise à l'hôpital dans un état critique. Victoria et moi avons alors immédiatement mis fin à nos activités pour nous rendre à l'hôpital. »

Victoria continue en anglais.

« At this moment, Emerance was here in Montreal, under the care of one of our dearest friends, who was able to identify that she needed to be quickly taken to the hospital. We were told by the doctors that she wouldn't have survived if our friend would have waited longer and we will be forever grateful for that. »

Evan poursuit.

« Emerance a souffert d'une grave infection du sang appelée une méningococcémie et a dû être traitée aux soins intensifs pendant quelques jours. Elle est toujours hospitalisée mais sa situation s'est stabilisée et les médecins ne craignent plus pour sa vie. »

«Evan and I were on her bedside for the past week and couldn't take part in our team's activities. We will stay with Emerance as long as needed and resume our activities with our teams once we feel our presence is not required as much and she can go back to her regular life.»

« D'ici là, nous aimerions que notre vie privée et celle d'Emerance soit respectée. »

Magalie reprend la parole.

« Maintenant, Victoria et Evan vont répondre à vos questions. La première question revient à Benjamin Dumoulin. »

- Bonjour Evan, hi Victoria. Evan, pourrais-tu nous donner plus de détails sur l'état actuel d'Emerance et sur les séquelles qu'elle pourrait avoir suite à sa maladie?

- Présentement, elle est bien éveillée, elle nous reconnaît, elle nous parle et elle voudrait reprendre les activités régulières d'un enfant de 2 ans, mais elle n'est pas tout à fait en mesure de le faire en plus de devoir encore recevoir des antibiotiques par les veines. Pour ce qui est des séquelles, nous pouvons constater que son cerveau semble avoir été épargné par la bactérie mais il est encore possible qu'elle doive faire face à certains... défis... qui pourraient l'affecter au niveau de sa mobilité dans le futur. Nous en saurons plus dans les jours à venir selon les médecins.

Micro et mises en échecOù les histoires vivent. Découvrez maintenant