25 mars, 11h50
Léa
Jérémie m'a déjà raconté que, quand Liam était dans la vingtaine, ses partys de fête se terminaient au lever du soleil et que plusieurs dizaines de personnes y participaient. Les choses ont clairement changé maintenant. Aujourd'hui, pour souligner son 42e anniversaire, c'est un brunch familial que Virginie a organisé. Elle a invité la famille de ma sœur, la famille de Niklas Lindberg, moi et quelques autres collègues de TSN/RDS pour l'occasion. Et là, il y a un autre invité qui vient d'entrer dans la maison avec ses deux filles et je n'étais pas préparée mentalement à son arrivée, même si j'aurais dû m'en douter.
Emerance est dans les bras d'Evan et c'est à moi qu'elle s'adresse en entrant, en me tendant les bras.
- 'egade Léya, z'ai ma nouvelle zambe!
Je n'ai pas vraiment d'autre choix que de la prendre des bras d'Evan et de l'aider à enlever son manteau et ses bottes. Je l'assois sur moi pour lui mettre les souliers qu'Evan me tend puis je l'aide à remonter le bas de son pantalon pour qu'elle me montre sa jambe.
- 'egade, elle est belle! Elle a des balles, des bâtons et des hondelles.
Elle me pointe tous les dessins.
- Ah oui, comme tu me l'as dit la semaine dernière. Elle est très belle!
Les parents de Jérémie sont partis en Floride pour un mois et ma sœur, en manque de brunchs dominicaux, en a organisé un chez-elle la semaine dernière, à lequel elle a aussi invité Victoria et ses filles, en plus de la famille de Liam et Virginie. Ça m'avait fait beaucoup plaisir de revoir Micah et Emerance et de me rendre compte qu'elles ne m'avaient pas oublié ainsi que de savoir que Victoria n'était pas fâchée contre moi. Elle m'avait alors raconté qu'Emerance avait pris les dernières mesures pour sa prothèse deux semaines auparavant et choisi un modèle orné d'équipements de sport, malgré le fait qu'il y avait des modèles de la couleur exacte de sa peau.
- Est-ce que tu peux me montrer comment tu marches avec?
- Non, veux pas mahcer!
Evan me regarde en hochant la tête.
- Elle ne veut rien savoir. Dès qu'on la met debout, elle se laisse tomber par terre et elle se déplace en marchant à 3 pattes, en trainant sa jambe derrière, comme quand elle était bébé...
C'est la première fois qu'il s'adresse à moi dans un contexte non professionnel depuis ce jour où je l'ai abandonné à l'hôpital, il y a 6 semaines. Nous étions en voyage de mardi à samedi de la semaine dernière et j'avais espoir qu'il se joigne à nous pour prendre un verre à l'hôtel les soirs de congé mais il n'est jamais venu. À chaque fois, Jérémie disait qu'il était occupé dans sa chambre et je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il m'avait remplacée.
On passe à la table peu de temps après et Emy tient à s'assoir à côté de moi. Après le repas, j'emmène Philippe, Emy et William, le fils de Niklas et Klara qui est du même âge qu'eux, dans la salle de jeux pendant que les adultes discutent dans la salle à manger et que les enfants plus vieux jouent dans l'espèce de gymnase qui est situé dans le sous-sol. La chienne Zara nous suit et les enfants sont autour d'elle pendant que je les surveille. William et Philippe lui flattent le dessus de la tête et les oreilles.
- Les oheilles de Zaha sont vaiment douces!
- Moi aussi ze veux toucer aux oyeilles de Zaza!
Zara est trop haute pour qu'Emy puisse lui flatter les oreilles en étant assise sur le sol. Elle décide donc de s'accrocher aux poils de Zara et réussit à se mettre debout. Zara avance un peu et Emy avance aussi en se tenant sur elle. Je crie à Evan de venir voir et il arrive rapidement avec Jérémie. Il a d'abord l'air inquiet puis il sourit quand il voit Emy.
VOUS LISEZ
Micro et mises en échec
RomanceMaintenant âgée de 26 ans, Léa Augustin travaille comme journaliste affectée à la couverture des Canadiens de Montréal pour une chaîne de télévision sportive, un emploi qui la passionne mais qui l'occupe beaucoup. Depuis une difficile rupture amoure...