Après une journée de chevauché on s'arrête pour la nuit. On se pose et Gandalf prend les nouvelles de ce qu'il s'est passé depuis notre séparation donc on lui explique. Legolas me demande un entraînement à l'épée avec Aragorn résultat je le défie tout un combat amical. Aucun des deux ne prend le dessus sur moi mais moi non plus. On continue encore un moment avant de s'arrêter. Cela nous a fait du bien. Lorsque l'aube se lève on remonte sur nos chevaux et on arrive à Edoras dans l'après midi. On s'arrête juste devant.
Gandalf: Edoras, le château d'or de Meduseld. C'est là que vit Théoden, le roi du Rohan dont l'esprit a été vaincu. L'emprise de Saroumane sur Théoden est désormais très forte. Prenez garde à ce que vous dites. Nous ne sommes pas les bienvenus.
On reprend le chemin au pas des chevaux. Lorsqu'on entre dans Edoras et qu'on monte vers la salle du trône je sens que l'ambiance est pesante et remarque que les villageois nous regarde méfiants. Gandalf dit vrai. Je sens que si on pouvait nous faire partir on le ferait sans hésiter. En bas des marches menant au trône on descend des chevaux et on monte ces fameuses marches. Devant l'entrée on se fait stopper par des gardes dont l'un d'eux ne porte pas de casque. Je suppose que c'est leur chef.
Chef: Vous ne pouvez entrer voir le roi armé ainsi.
On enlève toutes nos armes et les donne au garde. Le chef regarde Gandalf.
Chef: Votre bâton?
Gandalf: Vous n'allez quand même pas privé un vieillard de son appui.
Les gardes semblent hésiter mais ils finissent par accepter. Gandalf nous regarde d'un air satisfait. On avance tranquillement Gandalf soutenu par Legolas.
Gandalf: La courtoisie de votre demeure à quelque peu diminuée ces temps-ci roi Théoden.
Je remarque un homme vécu de noir s'approcher du roi et murmurer à son oreille. Je n'ai pas compris grand chose au début mais sa dernière phrase rappelle au roi que nous ne sommes pas les bienvenus. Je remarque que le roi semble vieux et que ses yeux sont vitreux.
Théoden: Pourquoi vous ferais-je bon accueil Gandalf?
L'homme noir qui s'appelle Grima lui murmure encore une fois quelque chose avant de se tourner vers nous et nous adresser la parole. Je me méfie de lui.
Grima: L'heure est tardive où ce magicien choisit de réapparaître. Mauvaise nouvelle comme je le nomme car ses nouvelles font mauvaises hôtes.
Gandalf: Silence. Garde ta langue fourchue entre les dents. Je ne suis pas passé par le feu et la mort pour échanger des paroles malhonnêtes avec un vil serpent.
Gandalf lève son bâton devant Grima et le visage de ce dernier change. Il devient inquiet et regarde les gardes mécontents.
Grima: Son bâton! Je vous avais ordonné de lui prendre son bâton.
Une bagarre à main nue se déclenche car les gardes veulent prendre le bâton et nous non. Bien qu'ils étaient un peu plus nombreux on prend vite l'avantage et ils finissent par arrêter laissant Gandalf faire. Gimli pose son pied sur Grima pour l'empêcher de s'enfuir. Je remarque une dame qui passe devant Aragorn pour aller vers le roi mais celui-ci la retient.
Aragorn: Attendez!
Gandalf: Théoden, fils de Thengel, depuis trop longtemps vous êtes resté dans l'ombre. Écoutez moi. Je vous libère de cet envoûtement.
Gandalf ferme les yeux en levant la main vers le roi pour se concentrer. Un rire sarcastique émanant de Théoden peut faire froid dans le dos. Je comprends bien vite qu'il s'agit en réalité de Saroumane qui parle par l'intermédiaire du roi.
Saroumane: Vous n'avez aucun pouvoir ici Gandalf.
Soudain Gandalf enlève sa cape grise et pour laisser apparaître la cape blanche de déploie tout son pouvoir ce qui fait que le roi va se plaquer contre le trône. Saroumane essaye de résister mais on sent qu'il a du mal.
Gandalf: Je vous aspirerais Saroumane comme on aspire le poison d'une plaie.
Saroumane: Si je sors Théoden meurt.
Gandalf: Vous ne m'avez pas tué moi! Alors vous ne le tuerez pas!
Le corps de Théoden semble souffrir car on a l'impression qu'il agonise. Saroumane d'un geste désespéré envoie le corps de Théoden sur Gandalf mais le magicien réplique en donnant un coup de bâton sur le front. Théoden ne bouge plus mais on peut voir les cheveux du roi retrouver leur couleur d'origine. Aragorn lâche la dame à qui il tenait le bras. Elle se précipite vers le roi. Lorsque le roi retrouve ses esprits il pose son regard sur cette dame.
Théoden: Je connais ce visage. Eowyn?
Gandalf s'approche.
Théoden: Gandalf?
Gandalf: Respirez à nouveau l'air libre mon ami.
Théoden se lève mais titube un peu. Gandalf a l'idée de lui apportez son épée pas des gardes.
Gandalf: Vos doigts se souviendraient mieux de leur ancienne force si ils empoignaient votre épée.
Le roi regarde alors la poignée de son épée et délicatement il la prend et la brandit. Son épée en main Théoden jète un regard noir à Grima. Les gardes le pousse dehors. Tout le monde les suit. Théoden le frappe à plusieurs reprises.
Grima: Je n'ai jamais fais que vous servir mon Seigneur.
Théoden: Votre science médicale m'aurait réduit à marcher à quatre pattes comme une bête.
Théoden soulève son épée au dessus de sa tête en l'empoignant à deux mains. Il veut en finir avec Grima.
Moi: Non.
Au moment où le roi commence à descendre son bras pour le tuer, Aragorn stoppe les bras du roi de sa main.
Aragorn: Non Monseigneur. Non Monseigneur. Laissez le partir. Trop de sang a déjà été versé à cause de lui.
Le regard du roi croise celui d'Aragorn et baisse son épée. Grima en profite pour s'enfuir voyant que le roi ne va pas le tuer. On le regarde partir. Théoden demande où est son fils et apprend la triste nouvelle. On l'enterre et dans la fin d'après-midi tandis que le soleil commence à se coucher deux enfants arrivent épuiser.
VOUS LISEZ
Le retour du demi-frère
أدب الهواةCette histoire ne m'appartient pas. Elle est l'œuvre de Tolkien sauf un personnage que je rajoute. Jin fils unique de Elentàri et Aragorn, demi-frère d'Aragorn ne connaît pas sa famille. Il a grandi dans l'ignorance de sa véritable existence jusqu'a...