Décision du roi

10 2 0
                                    

On amène les enfants dans une salle à manger. Eowyn leur apporte de quoi se nourrir tandis qu'Aragorn, Legolas, Gimli et moi on est installé sur une table. Mon frère et moi fument la pipe. Eowyn demande aux enfant ce qui s'est passé.

Eowyn: Ils ont été surpris. Ils étaient désarmés. Aujourd'hui des sauvages traversent tout l'Ouestfold brûlant tout sur leur passage. Les arbres, les forêts, les paillasses.

En entendant cela, Gandalf va vers le roi pour lui parler.

Gandalf: Ce n'est qu'un avant goût de la terreur que Saroumane peut répandre. Toujours plus puissant car il est mu à présent par la peur de Sauron.

Avec Aragorn on se regarde et on s'est compris. On sait que ça va pas être évident de le convaincre. Gandalf pose une main sur le trône et continue de parler.

Gandalf: Attaquez le de front. Éloignez le de vos femmes et de vos enfants. Vous devez combattre.

Aragorn: Vous avez deux milles hommes qui chevauchent vers le Nord à l'heure où nous parlons.

Moi: Eomer vous est loyal. Ses hommes vont revenir et se battront à vos côtés.

Le roi nous lance un regard plein de sous entendu. Vu la tension qui règne c'est loin d'être évident.

Théoden: Ils doivent être à trois cents lieux d'ici à présent. Éomer ne peut rien pour nous. Je sais ce que vous voulez de moi mais je ne ferais pas subir de nouvelles pertes à mon peuple. Je ne risquerais pas une guerre ouverte.

Aragorn: Elle est pourtant déclarée que vous le vouliez ou non.

Théoden fusille mon frère du regard. Cette phrase non lui a pas plu bien que je sais que mon frère dit vrai.

Théoden: Aux dernières nouvelles, c'était Théoden, et non Aragorn, le roi du Rohan.

La colère en moi est telle que je m'apprête à répliquer mais d'un geste mon frère me fait comprendre de laisser tomber. Je prend suit moi et me rassoie. Un lourd silence pesant s'installe. Personne n'ose dire quelque chose. Je n'ai jamais aimé ce genre d'ambiance et pourtant je dois le supporter. Je continue de fumer. Le roi est pensif et à l'air de réfléchir. Au bout d'un moment Gandalf rompt ce silence.

Gandalf: Alors quelle est la décision du roi?

Théoden qui est toujours pensif relève lentement la tête.

Théoden: Nous partons au Gouffre de Helm.

Le départ est prévu pour le lendemain. Je pars m'allonger mais je ne trouve pas le sommeil. Je décide donc de prendre l'air plutôt que de dormir. Quelque chose me dérange mais j'ignore ce que c'est. Je suis tellement perdu dans mes pensées que je ne remarque pas mon frère arriver.

Aragorn: Tu ne dors pas?

Moi: Tu vois bien que non.

Mon ton le surprend. J'ai essayé d'avoir une voix calme mais au final le ton est sec. Aragorn pose une main sur mon épaule et je me tourne vers lui.

Aragorn: Qu'est ce qui te perturbe?

Moi: Quelque chose approche.

Aragorn: Tout nos compagnons le savent mais on doit se plier à la volonté de Théoden, honeg.

Moi: Je le sais bien.

On reste silencieux un moment après cela et je finis par retourner dans ma chambre pour dormir. Le lendemain matin on s'est levé tôt. Gandalf va partir seul à la recherche d'Éomer et ses cavaliers. On l'accompagne jusqu'aux écuries.

Gimli: Le Gouffre de Helm, il fuit vers les montagnes alors qu'ils devraient rester et se battre. Qui les défendra si ce n'est leur roi?

Aragorn: Il fait ce qu'il croit être le mieux pour son peuple. Le Gouffre de Helm les a sauvé par le passé.

Moi: Malheureusement là je crois que ça ne sera pas suffisant.

Gandalf qui jusque là avance sans rien dire intervient.

Gandalf: Il n'y a aucun moyen de sortir de ce ravin. Il fonce droit dans un piège. Théoden croit les mettre à l'abri mais il va droit au massacre.

On entre enfin dans les écuries et on se dirige dans la stalle de Grispoil où Gandalf entre.

Gandalf: Théoden a une volonté de fer mais j'ai peur pour lui. J'ai peur pour la survie du Rohan. Il aura besoin de vous avant la fin Aragorn et de vous aussi Elendil. Le peuple du Rohan aura besoin de vous. Leur défense doivent tenir.

Moi: Elles tiendront.

Aragorn: Elle tiendront.

Le magicien se tourne vers Grispoil et se met à le caresser doucement.

Gandalf: Le pèlerin gris. C'est comme ça qu'il m'appelait. Depuis trois cent vies d'homme je roule cette terre, et aujourd'hui, le temps me manque. Avec un peu de chance ma quête ne sera pas vaine.

J'ouvre la porte de la stalle de Grispoil. Gandalf nous regarde.

Gandalf: Attendez ma venue aux première lueurs du cinquième jour. A l'aube regardez à l'Est.

Aragorn: Partez.

Le magicien part au galop à la recherche de renfort. Je crois en lui. On se prépare ensuite pour le départ. On selle les chevaux, affine nos armes. Je sors un peu dans un endroit isolé et je sors mes ailes. J'ai besoin de voler un peu. Dès que j'atterris je retourne vers les écuries et monte en selle derrière Aragorn et tout le monde se met en marche.

Le retour du demi-frèreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant