Les dissonances ont commencé après le règne de la haute-reine Elena.Elles empêchent parfois les enchanteurs de ranimer un leg ou de l'étudier pour en faire une réplique. Elles sont pour le royaume un véritable barrage dans la course aux legs et plus largement à l'armement.
L'Empire a vraisemblablement une avance considérable et ne semble pas souffrir de ces dissonances observées à de multiples reprises.
Prémices de l'Histoire de Terre-Brune
Les premiers hauts-souverains
Il n'arrêtait pas de s'agiter autour d'elle, babillant dans un dialecte inconnu, montant et démontant les câbles autour de lui. Quand le garçon lui montrait son dos, elle tressaillait à la vue des trous dans la nuque, là où les tuyaux l'avaient percé. De telles blessures devaient être douloureuses ; elle n'osait imaginer.
À mesure qu'il farfouillait et lui parlait, Ash songea qu'endormi, il avait l'air jeune. Éveillé, c'était tout le contraire et sa chevelure blanche n'aidait pas à lui donner un âge.
Ses yeux brillaient d'une vive intelligence. Les plis sur son visage, la manière dont son corps entier s'exprimait, en économie, mécanique, participaient à rendre son observation compliquée.
Il souleva avec peine le panneau métallique du mur, farfouilla, pesta, puis lui fit signe de se rapprocher. Ash marqua une seconde d'hésitation. Impressionnée par le garçon-homme réveillé devant elle, la jeune Creuseuse lui apporta de la lumière. Il lui grogna un mot de sa voix rauque qu'elle interpréta du mieux qu'elle le pût.
Elle eut soudainement extrêmement envie d'écrire le mot prononcé. Le mot antique :
— Merci.
— Marci, répéta-t-elle.
Il lui adressa un regard, sourcil froncé, puis ses lèvres se soulevèrent en un timide sourire.
On va peut-être y arriver, tous les deux, dit-il. Non, B. Pas maintenant.
L'antique sélectionna un câble, chercha des yeux autour de lui pour tendre la main vers le couteau de la Creuseuse. Il pointa plusieurs fois la lame puis le câble et elle le lui donna.
Venait-elle de donner à un antique un couteau ? Peut-être allait-il la tuer ? Il ne semblait pas animé des pires intentions. Elle éclaira les mains du jeune homme qui s'activait sur la technologie. Quand il coupa un des tuyaux, il en coupa un second, moins épais et visiblement d'une couleur plus fade. L'antique raccorda les deux, sembla murmurer une prière.
Il ne se passa rien.
— Et merde.
— Et marde ?
— Je pense que la jeune fille tente de communiquer, murmura la voix de son implant dans son esprit.
— Merci pour cette info, B. Perspicace !
— Toujours. J'ai été conçu pour ça. Continue à la faire parler, nous allons apprendre.
Il chercha la solution dans un autre panneau mural, puis un troisième, sans rien détecter dans sa vision améliorée.
Il avait l'air heureux des vêtements qu'elle lui avait donnés. Ils n'étaient pas extraordinaires, mais ils avaient le mérite d'être chauds. Ash les avait empruntés à Elbert, qui avait offert à Ash une moue dubitative. Elle avait bien tenté de lui expliquer, mais les mots étaient restés coincés dans sa gorge sans qu'elle puisse les extraire, ce qu'elle déplorait. Ne pouvait-elle donc plus faire confiance à son ami d'enfance ? Devait-elle à présent vivre de la sorte, secrètement ? La vieille mère aimait lui dire que les Creuseurs et les citoyens de Terre-Brune s'entendaient bien pour le commerce, mais pas pour le reste. Ash commençait à se dire qu'elle avait raison, cette bique ronchonne. Bien que cela lui fasse du mal, elle devait admettre qu'Elbert était changé quand il avait vu l'antique dormir dans sa capsule. Il ne la regardait pas de la même manière.
VOUS LISEZ
L'Héritage des Antiques T1 : Le Conclave
Science FictionLa saison des Brûlantes arrive et le petit royaume de Terre-Brune se prépare. Tous quittent les campagnes et les fermes pour la sécurité des villes. La population d'Havre-Pierre double durant cette période de l'année. Ash est une jeune fille vivant...