Il existe peu de Creuseurs sédentaires. Il s'agit d'une pratique qui disparaît, presque archaïque, aux profits des grandes caravanes qui nous arrivent aux Brûlantes. La société des Creuseurs est bien plus complexe qu'elle ne semble être.
Extrait de : Les vagabonds de Terre-Brune
Propriété de l'Ordre de l'Académie
Il fallait courir, s'éloigner, mettre le plus de distance possible entre eux et Grise-Boise, filer vers le sud. Mais où que leur regard se portât, les troupes Desfers ravageaient les campagnes. Les flammes dévoraient les vergers, les chaumières brûlaient, lâchant des panaches de fumée noire. Lorsque la nuit tomba enfin, l'air empestait le feu, de la cendre tombant mollement sur le sol, à la manière délicate et silencieuse de flocons de neige.
Ash devait changer sa robe couverte de sang, tout comme Élie devait changer de chemise d'emprunt à Elbert. Il flottait dedans comme un épouvantail. Sa main difforme n'allait pas les aider à parvenir à leurs fins, sans compter que le jeune homme aux cheveux blancs ne parlait que trop mal le Brunois pour se fondre dans la population. Elle allait devoir se montrer attentive aux passants, parler pour deux, anticiper le monde tout autour. Pour la première fois de sa vie, Ash avait quelqu'un dont elle était responsable, comme la vieille mère l'avait été pour elle. Une boule se forma dans son ventre.
—Nous devrions trouver de petits villages au sud, on ne doit pas quitter la rivière jusqu'au fleuve. Quand nous serons au fleuve, nous serons à Port-Pierre.
Élie ne réagit pas, toujours amorphe, placide, presque transparent. Il traînait une jambe, l'autre, les bras se balançant en rythme. De pâle, son visage s'était vidé de toutes ses couleurs. Ses cheveux blancs accentuaient fortement l'impression qu'il devenait un fantôme.
Un bonnet ne sera pas de trop non plus, en plus de l'écharpe.
Elle n'était jamais partie de Grise-Boise, hormis pour ses expéditions, mais Ash ne s'était éloignée que de quelques heures de marche à chaque fois ; la mère refusait qu'elle disparaisse une nuit entière ! Qui allait préparer son thé, faire à manger ? Qui allait nettoyer le sol ou s'occuper du potager ?
Ash n'avait aucune idée de ce qu'il se trouvait véritablement au sud. Tout était bien différent de la théorie et la faim les tenailleraient bientôt.
Le grondement d'un tonnerre sonna sourdement dans la vallée, faisant bruisser les arbres dans de grandes et soudaines bourrasques.
Où était donc passé le soleil ? Le ciel s'assombrissait à l'est, en provenance des terres. Ash agrippa la main d'Élie.
—Une Brûlante, faut filer. Vite !
Il se laissa entraîner à la suite de la Creuseuse, aussi mou qu'un pantin. Elle ne comprenait pas qu'il puisse être aussi apathique, mais elle l'encourageait de sa voix et des mains. Elle transpirait à grosses gouttes, sa peau sous son gant la démangeait. Une Brûlante arrivait droit sur eux, Ash cherchait un abri des yeux avec désespoir.
—Ash, murmura Élie, je suis désolé.
—Désolé ? Avance, plutôt !
Son accent d'antique l'exaspéra au point où elle se mit à crier :
—Mais avance, bon sang !
Ils arrivèrent sur une route une bonne dizaine de minutes plus tard, essoufflés et perdus. Élie regardait tout autour les joues trempées de larmes. Elle ne savait plus pourquoi il pleurait. Ash n'avait plus le temps de s'en soucier, la menace du ciel était trop importante pour qu'elle puisse s'appesantir sur le jeune antique aux cheveux de neige.
VOUS LISEZ
L'Héritage des Antiques T1 : Le Conclave
Science FictionLa saison des Brûlantes arrive et le petit royaume de Terre-Brune se prépare. Tous quittent les campagnes et les fermes pour la sécurité des villes. La population d'Havre-Pierre double durant cette période de l'année. Ash est une jeune fille vivant...