Chapitre 6 : Le paquet

6 1 0
                                    


Terre-Brune est un ensemble de Duchés ayant chacun son indépendance quant à la gestion de ses ressources. Ils ne répondent pas aux invectives des autres seigneurs, se référant éventuellement au haut-roi dès lors qu'un conflit risque d'éclater.

Il en a toujours été ainsi depuis le Traité des huit, composé de plusieurs articles de lois, dictant ainsi la conduite à avoir face aux différends, au risque de voir de nouveau éclater de grandes guerres.

Extrait des Mémoires de Terre-Brune

Propriété de l'Académie d'Havre-Pierre



— Je suis curieux de savoir si ma maison a changé.

— Pensons d'abord à trouver où dormir, voulez-vous. Je ne tiens pas à finir égorgé par ces gens.

Noham observa les voyageurs, à cheval, à pied pour les plus pauvres ou sur des charrues tractées par de vieux bœufs, chargées de foin ou de tonneaux de bière et de céréales en provenance du Duché Desblés avec le blason gravé dans le bois – une rose sur un champ balayé par une brise. Le jeune homme fronça les sourcils.

Eux, les citoyens de Terre-Brune, des tueurs sur les routes royales ? Il peinait à le croire, mais il préférait ne pas relever. L'enchanteur était de nature ronchonne, aimait dénigrer la plupart des voyageurs, assurant que son statut prévalait sur le leur et, par conséquent, il n'avait pas à dormir là où ces pauvres bougres s'allongeaient. Ils poursuivirent donc leur route jusqu'à une petite bourgade, à peine quelques maisons et une rue principale, pour entrer dans l'auberge la plus calme et sombre que Noham eût visitée de sa vie.

Les chevaux installés dans l'écurie de l'auberge, le Prodige se sentait perclus de courbatures et affamé.

Un tenancier leur lança un regard peu amène, mais se radoucit en voyant la bure de l'homme et les armes de son jeune acolyte. Pas de doute pour celui qui se tenait derrière le comptoir lorsqu'il posa les yeux sur l'uniforme noir du Prodige.

— Femme ! appela-t-il de sa grande voix de stentor, sans quitter des yeux les deux clients. Viens donc servir nos deux visiteurs !

Lorsqu'ils s'installèrent à table, avec deux chopes d'un cidre brut et deux assiettes de flageolets baignant dans la sauce de la pièce d'agneau, Noham se détendit. Il n'y avait aucun autre client, ils étaient seuls et le Prodige mangea en silence ; il ne toucha pas à sa boisson.

— Vous ne buvez pas ?

— Pas ce soir.

— Je peux ?

— Je vous en prie.

L'enchanteur vida sa chope d'un trait avant de rapprocher celle de son compagnon de route, un sourire aux lèvres.

— Vous ne buvez jamais de cidre, alors que votre Duché fournit l'intégralité de Terre-Brune ?

— Les Prodiges ne peuvent pas boire en mission.

Cette règle était ancrée au Hall de Fer, que tous respectaient à la lettre – à moins qu'Elkir ou d'autres l'aient fait, cela ne se savait pas parmi les Prodiges. Le haut-roi pourrait se mettre dans une terrible colère et après l'exécution de Varän, Noham ne voulait rien tenter. Aucune envie de se retrouver transpercé par une lame !

— Le haut-roi n'en saura rien, rétorqua l'homme à la bure en lui glissant un sourire amusé. Goûtez au moins ! Elle est excellente et fraîche !

— Non merci, je vous assure, répondit Noham poliment.

L'Héritage des Antiques T1 : Le ConclaveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant