ÉPISODE 1
LE GARÇON QUI EST MORT TROP DE FOIS
« Hé, vous ! Que pensez-vous de la qualité déclinante des huîtres du Bassin d'Arcachon ? »
Il existe des questions tellement stupides et inattendues que seuls de rares élus peuvent être capable de les entendre. Et de toute la foule arpentant la rue Sainte-Catherine les nez dans les écharpes en ce froid après-midi de janvier, un seul garçon l'entendit. Leo s'arrêta. Que... Quoi ? Mais... Hein ? Je... Mais... Euh... Hein ? « Quoi ? »
L'homme qui avait posé la question s'approcha de l'adolescent et la reposa, de manière un peu plus insistante. « Que pensez-vous de la qualité déclinante des huîtres du Bassin d'Arcachon ? »
En dehors de l'impossibilité de répondre à la question, Leo était perturbé par le fait qu'il ne savait pas qui était cette personne étrangement bien habillée.
Faisait-elle un sondage ? Visiblement non, elle ne portait pas de papier pour noter son éventuelle réponse et personne n'était avec lui pour haranguer d'autres passants avec cette étrange question.
Faisait-elle partie d'une quelconque émission de caméra cachée ? Possible. Les caméras sont si petites de nos jours qu'elles en deviendraient presque indétectables. Ceci dit, il était incapable de dire pourquoi cela ferait rire les gens de voir des personnes totalement déboussolées par une question venue de nulle part... Quoique. Le décalage entre son apparence et l'absurdité de sa question pouvait faire au minimum sourire.
Ou bien peut-être qu'il s'agissait d'un personnage magique provenant d'un quelconque conte de fées. De ceux dont on dit qu'il faut faire attention à ne pas brusquer, autrement ils vous maudissent à l'aide d'une magie puissante. Certaines histoires commencent bien de cette façon-là après tout... Mais non. Leo savait bien que la magie n'existait pas, autrement il y aurait une foule de héros héroïques et de méchants maléfiques se mettant sur la tronche tous les quatre matins et le monde serait déjà plus ou moins en ruines...
Ou alors s'agissait-il tout simplement de quelqu'un d'énervé contre l'industrie ostréicole, la faute à un repas de réveillon qui aurait mal tourné. C'était toujours possible et c'était la solution la plus logique dans cette situation si particulière.
Peu importe son identité, Leo devait lui répondre. Peut-être qu'il me laissera tranquille si je lui donne la réponse qu'il veut entendre. « Elle est... déclinante ? »
Un sourire immense et un peu nigaud se dessina sur le visage de l'homme. « Exactement ! Je savais que quelqu'un serait d'accord avec moi ! Vous n'imaginez même pas à quel point je pensais... »
Et merde... De toutes les personnes traversant la rue Sainte-Catherine, il fallait que cet énergumène s'adresse à lui. En plus sa question est tellement mal tournée ! À tous les coups, c'était un piège. Leo se mit à regretter d'avoir oublié de charger son lecteur MP3 avant de partir de chez lui. Il aurait tout aussi bien pu ne prendre que son casque, histoire de faire illusion.
Au fil des années passées à fréquenter les rues de Bordeaux, Leo avait remarqué que les gens avaient bien plus souvent tendance à le laisser tranquille lorsqu'ils pensaient qu'il avait la tête ailleurs. Et dans cette situation-là, son casque se serait avéré salvateur. Le garçon soupira discrètement.
***
Et le pire c'est qu'il ne s'arrête pas de parler, le bougre ! Cela faisait déjà cinq bonnes minutes qu'il déblatérait des propos incohérents sur les huîtres et le déclin de la société – comment en était-il arrivé jusque-là, même Leo ne le savait pas – et voilà maintenant qu'il se mettait à causer politique et conspirations ! Leo commença à considérer que quelqu'un quelque part lui en voulait énormément pour avoir vécu aussi longtemps. Ce fut à ce moment précis qu'une pensée particulière traversa l'esprit du jeune homme : D'ailleurs, y'a quelqu'un qui supervise toutes les formes de vie de cette planète ?
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Loutre-Monde Remastered - Tome 1 : Bienvenue à Dyisia !
FantasyDéconseillé aux moins de 10 ans. Un jour d'hiver à Bordeaux. Un jeune homme se réveille couvert de sang au beau milieu de la rue Sainte-Catherine et constate qu'il a été victime d'un accident de la circulation. Pourtant, il n'est pas blessé. ...