« Leo ? Ça va ?
— Stan ? » Le garçon se demanda pourquoi le dieu se trouvait devant lui. Carrément penché sur lui avec la mine la plus inquiète au monde. Et pourquoi est-que le garçon était assis directement dans le fauteuil du salon alors que d'habitude il devait passer par le jardin céleste ? Puis, se redressant, il sentit quelque chose de froid et friable au niveau de sa lèvre supérieure. Il mit sa main dessus, et regarda le bout de ses doigts. Du sang ? Il regarda sa veste, qui en était recouvert. Un vent de panique commença à s'emparer du garçon. « Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Que m'est-il arrivé ?»
Stan semblait gêné. « Eh bien... » Il s'assit sur son fauteuil. « Tu veux que je commence par où ? Parce que je peux te dire ce qui s'est passé à l'instant ou bien il y a trente minutes. »
Trente minutes ? Leo se leva sous le regard surpris de l'entité et tenta de trouver un endroit d'où il pouvait voir son reflet. De la fenêtre il ne put voir qu'un vague reflet, mais une chose était sûre : il était toujours aussi roux que quand il était monté dans le bus. Dans le doute, il retroussa sa manche droite et constata que non seulement ses poils semblaient plus nombreux, mais aussi bien plus sombres. Il retroussa sa deuxième manche : idem. Il considéra l'option de regarder son ventre, mais se rappela qu'il était invité chez quelqu'un d'autre et que s'exhiber en la présence d'un hôte que l'on ne connaît officiellement que depuis la veille n'était pas reconnu officiellement comme coutume acceptable dans de nombreux pays du globe, y compris le sien. Il se contenta de regarder Stan, les yeux écarquillés. « Qu'est-ce qui s'est passé ? » demanda-t-il, avant de rajouter « À l'instant ? ».
L'homme se leva de son fauteuil et se dirigea vers le garçon. Il posa ses mains gantées sur les épaules de son protégé « Tu... Viens de tenter une expérience et ça a raté de façon spectaculaire. Résultat, il semblerait que tu aies perdu la mémoire... Mais au moins ton nez n'est plus cassé ! » Cette dernière phrase, lancée sur un ton un peu trop joyeux rendit Leo livide.
« Le... Nez... Cassé !? » Il se mit à le toucher et constata que son nez était toujours aussi bien placé et qu'il ne faisait pas mal, ce qui en soi était plutôt une bonne chose. Ceci dit, cela n'expliquait pas pourquoi il avait été cassé en premier lieu, ni comment il aurait pu être réparé. La réponse du dieu soulevait encore plus de questions qu'elle n'en résolvait. Leo en prit conscience « Eeet comment est-ce que j'ai fait mon compte ? Pourquoi est-ce que j'ai eu le nez cassé ? »
La réponse de Stan surprit le jeune homme « Aucune idée. » Il se tourna vers la bibliothèque et prit le livre au nom de Leo Davis. « Par contre, ce livre le sait ! »
La curiosité prit le pas sur la confusion. Leo se précipita sur Stan « Ne me dites pas que ce livre...
— Si c'est ce que tu penses, alors oui, c'est le cas. Ce livre relate tous tes faits et gestes, et ce jusque dans les moindres détails si je le souhaite ! »
Le garçon observa le livre « Mais il est super fin ! Comment est-ce qu'il peut contenir ce que j'ai fait dans toutes mes vies ? Tous les embranchements ? »
Stan referma le livre et regarda son invité. Son regard témoignait d'une grande fierté. « Voilà une excellente observation et une très bonne question ! Vois-tu, lorsque tu fais un choix dans ta vie, l'univers tout entier se divise en autant de parties que le nombre de décisions qu'il t'est possible de prendre. Ce livre est propre à cette continuité, et même si je ne sais toujours pas pourquoi il s'écrit tout seul, je sais qu'il ne relatera que tout ce qui est lié aux choix que tu as fait dans ce plan de réalité. C'est tout bête, mais il nous est impossible de savoir comment tu t'en sors dans le monde où, par exemple, tu es devenu le chef d'une bande de vauriens. »
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Loutre-Monde Remastered - Tome 1 : Bienvenue à Dyisia !
FantasyDéconseillé aux moins de 10 ans. Un jour d'hiver à Bordeaux. Un jeune homme se réveille couvert de sang au beau milieu de la rue Sainte-Catherine et constate qu'il a été victime d'un accident de la circulation. Pourtant, il n'est pas blessé. ...