Mercredi 5 Mars 2014
« Au fait, je me demandais... Pourquoi est-ce que vous vous habillez comme ça ? » demanda Leo au dieu alors qu'il buvait une tasse de thé.
Stan leva un sourcil. « Hum ? » Il posa la tasse sur la table.
« Les gants et cette veste. Vous n'avez pas trop chaud ?
— Moi ? Psssh. Je n'ai jamais ni trop chaud, ni trop froid. Ma température s'auto-régule en fonction de mon environnement et de ce que je porte.
— Mais pourquoi des gants ?
— Tu sais, quand on a des mains sensibles, on fait toujours en sorte de les protéger. Tu as des mains sensibles ? » La question avait été posée sur le ton de l'impatience et de la frustration.
Leo fronça les sourcils. « Euh... Non ?
— Bah voilà. Tu ne peux donc pas savoir ce que ça fait. »
Leo fit la moue. Il savait que Stan lui cachait quelque chose et son attitude le démontrait bien trop clairement. « Il vous est arrivé quelque chose et vous ne pouvez l'admettre. »
Un tic nerveux parcourut le front du dieu. « OK. Tu veux la vérité ? Eh bien j'ai eu un accident il y a quelques mois. J'ai littéralement joué avec le feu et mes mains ont été ravagées. Voilà, content ? »
Leo grimaça. Non seulement il avait appris une vérité qui faisait bien mal à entendre, mais en plus il avait vexé Stan. « Désolé... Mais du coup, vous ne pouvez pas utiliser vous pouvoirs pour les soigner ?
— Penses-tu que je l'ai fait ! Sauf que pour toutes les blessures auto-infligées, même si je me soigne, j'en garde une trace. C'est un peu un retour karmique pour avoir été un peu trop con. D'ailleurs, je te jalouse un peu, puisque si tu te blesses, tu peux remonter le temps sur toi-même et ne pas garder de traces de l'incident.
— Oui, enfin je perds aussi tous mes souvenirs. »
Le dieu fit un geste désinvolte de la main. « Pah, ce n'est qu'un effet secondaire. »
Leo roula des yeux. « Oui, 'fin ça en serait un dont je me passerais volontiers... » dit-il en marmonnant.
Stan lui adressa un faible sourire. « Pah, on ne peut pas tout avoir. Et puis bon, ça ne serait pas super fun pour l'Univers si il n'y avait pas une sorte de système de risques et de récompenses à tes pouvoirs. »
Leo soupira. Puis réfléchit à un truc. « Mais vous ne pouvez pas faire ça, vous ?
— Faire quoi ?
— Remonter le temps sur vous-même. Il n'y aurait plus de traces. »
Le regard de Stan partit en direction du feu, qui continuait de crépiter gaiement. « Penses-tu. Si je le pouvais, je le ferais.
— Mais vous ne pouvez pas ? »
Le dieu hocha la tête. « Nuh-uh. Je suis certes un dieu, mais je n'ai pas tous les pouvoirs. À vrai dire, comparé à d'autres, je suis un de ceux qui en a le moins. »
Le garçon fronça les sourcils. Un dieu qui n'était pas tout-puissant ? Cela semblait assez fou. « Comment ça se fait ? »
Stan soupira. « Je ne peux pas encore t'en parler en détail, mais je peux déjà te dire que ça concerne le processus pour un devenir un. Disons que j'ai suivi une formation un peu trop accélérée et en suis sorti biiiiien avant d'avoir tout reçu. »
La tristesse évidente des mots de Stan atteignit Leo, qui ne savait comment répondre.
Stan vit dans le regard du garçon qu'il l'avait légèrement attristé. Il lui fit un petit sourire. « Pah, c'est pas grave. Je n'ai probablement pas tous les pouvoirs, mais je pense que ceux que j'ai à ma disposition sont plus que suffisants pour que je puisse t'aider au maximum. » Son sourire s'élargit. « Et en plus, tu as hérité de pouvoirs que je n'ai pas, donc on peut dire que 'on est complémentaires ! »
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Loutre-Monde Remastered - Tome 1 : Bienvenue à Dyisia !
FantasyDéconseillé aux moins de 10 ans. Un jour d'hiver à Bordeaux. Un jeune homme se réveille couvert de sang au beau milieu de la rue Sainte-Catherine et constate qu'il a été victime d'un accident de la circulation. Pourtant, il n'est pas blessé. ...