Aujourd'hui ou jamais. Je ne tiendrai pas une séance de plus à écouter d'autres histoires déprimantes. À présent, j'ai besoin d'agir, pas de ressasser mes noires pensées. Ceci dit, Asmodée avait raison, ce groupe de parole m'a remis sur de bons rails.
Dès qu'Athéna sonne la cloche, je lève la main pour parler. Hadès me jette un regard intrigué. En tant que confrère des enfers, j'imagine que mon histoire l'intéresse. Notre animatrice me demande avec bienveillance :
— As-tu apporté un objet pour t'aider à exprimer tes soucis, Lucifer ?
— L'objet, c'est moi, dis-je avec amertume.
Satan lève les yeux au ciel. Je l'entends presque me traiter d'égocentrique. Je lui lance un clin d'œil provocateur et reprends :
— Il y a quelques millénaires, j'étais un ange vivant sagement au Paradis. Je jouais l'intermédiaire entre Dieu et les humains, ce qui me plaisait bien. Les humains sont si fascinants, à la fois complètement idiots et sentimentaux.
Je me racle la gorge pour repousser l'angoisse qui monte à l'idée de raconter la suite.
— Cependant, Dieu n'aimait pas sa création. Il a tenté de tout raser, avec le Déluge par exemple. Je me suis opposé à lui avec d'autres mutins et il nous exclus de son royaume. Il nous a accusé de ses propres atrocités et s'est posé en sauveur de l'humanité. Quant à moi, j'ai créé un refuge pour les démons et me suis retrouvé en charge de l'Enfer.
Je souris à Satan qui me foudroie du regard.
— Il paraît que tu étais remonté à l'époque. Si seulement tu avais gardé cette mentalité !
Je hausse les épaules.
— Les guerres entre anges et démons, l'accueil des âmes jugées indignes du Paradis... je suis las de tout ce cirque. Mon frère Michael vit aux côtés de Dieu et j'aimerais qu'on se déteste pour d'autres raisons que le lieu où on habite.
La compassion dans les yeux de Hadès m'encourage à conclure. J'inspire profondément :
— J'ai vécu parmi les humains ce dernier siècle, c'était ma vocation première et j'aimerais la suivre à nouveau. Je ne veux plus de l'Enfer.
VOUS LISEZ
Mi-démons, mi-anges
FantasiaDepuis que Lucifer passe la majeure partie de son temps à flâner sur Terre, l'Enfer part à la dérive. Dès lors, comment penser une vie sans l'Enfer pour les autres démons ? Lucifer, Belphegor, Leviathan, Asmodée et Satan répondent chacun à leur mani...