Je ne sais pas ce que je préfère, entre les clients mal réveillés et ceux qui font comme si je n'existe pas.
Coincée dans la tenue stricte qu'on nous demande de porter, je me débrouille pour placer les clients aux places qu'ils ont réservées au Théâtre des Glaces. Un sourire toujours scotché aux lèvres, je les accompagne au rang qui concerne leurs billets, m'assurent qu'ils sont bien placés, que personne n'arrive en retard... Et je dois aussi me débrouiller quand les clients font des caprices, le tout sans m'énerver.
— Vous ne comprenez pas, vous qui vous ne regardez pas la pièce, vous êtes à l'accueil, insiste la dame. Nous sommes un étage plus haut que le Bel Etage, et il est bien mieux afin d'observer toutes les chorégraphies... Ici, ça ne me convient pas.
— Il n'y a que quelques mètres de différence... Vos billets ont pourtant été réservés sur le site il y a plusieurs semaines, alors qu'il y avait de la place partout, aujourd'hui tout est pris, nous ne pouvons pas vous changer de place, réponds-je professionnellement. Ils nous restent quelques sièges dans la fosse, au fond. Peut-être préférez-vous ceux-là ?
J'observe la moquette récemment aspirée sans relever les yeux pour ne pas fulminer de ne pas être au plus bel étage, alors que c'est elle qui a pris ces places elle-même. Son mari, déjà assis sur son siège, ne semble pas s'opposer à ces caprices. Pour à peine 5 mètres de différence, ça ne joue pas tellement... Et je serais tranquille...
— Léonard s'il te plaît, dis quelque chose ! Entre ici et en bas, où sommes-nous les mieux placés ?
— Je ne sais pas, ce n'est pas mon travail, demande à la fille, c'est bien pour ça qu'elle est là... proteste-t-il, en me désignant d'un mouvement de menton sans plus faire attention à moi, et en se rabattant sur son téléphone.
Je déteste le dédain de leur voix, et leurs exigences. N'importe qui se contenterait d'un étage, non ? Les sièges sont moelleux, et on embrasse la scène et la pièce d'un regard, pourquoi vouloir autant compliquer les choses ? Mais toujours affable, je leurs réponds en espérant être débarrassée d'eux au plus vite. J'ai ri en voyant Alma aux prises d'un groupe de quarante élèves à placer dans la fosse, mais maintenant...
— Evidemment, le son est mieux ici que dans la fosse, comme pour voir les différentes scènes, vous avez un plus grand angle de vue. Auparavant, la fosse était réservée aux musiciens puis aux plus basses classes qui restaient debout, expliqué-je à la femme qui, toujours debout, observe les murs et les rideaux suspendus comme un scanner. Tout ne haut, le poulailler est moins cher car on voit moins bien, et les meilleures places sont les quatre étages en face de la scène, là om nous sommes actuellement. Je peux essayer de vous trouver des places ailleurs, nous vous rembourserons sur le prix du billet, mais...
— Si c'est moins cher, c'est moins bien, décrète-t-elle en soupirant et s'asseyant alors délicatement sur les chaises comme si elles étaient sales. Nous allons rester ici, c'est bon pour nous Violet.
VOUS LISEZ
A contre-corps [Terminé]
RomanceViolaine n'a qu'un amour dans sa vie : son adorable fille pour qui elle donnerait tout, et pour qui elle a tant sacrifié par le passé, sans regrets. Mais quand ses parents déménagent, elle ne peut le supporter, quitte à devoir trouver un autre logem...