1. Faire des To do list / Plannings
Je crois que le meilleur conseil que j'ai à vous donner, c'est de faire des to do list pour tout et n'importe quoi : la journée, un devoir à faire, du travail, une activité, etc.
Vous pouvez faire des listes sur votre téléphone dans les « Notes », sur ordinateur avec les « Pense-bête » ou « Post-it », même sur les traitements de texte.
Sur papier, ça marche très bien aussi. Sur du brouillon, des carnets ou des to do list déjà faites. Les faire sur papier, vous donne la possibilité de cocher, barrer, surligner ce que vous avez accompli, c'est très satisfaisant.
2. Être organisé
Être organisé passe par une liste de choses à faire (dans l'ordre chronologique), tout classer, trier, mais aussi planifier à l'avance ce que l'on doit faire. De cette façon, l'esprit est clair.
L'application sur ordinateur « Notion » est intéressante pour l'organisation, mais vous pouvez très bien vous en servir pour plein d'autres choses. Elle est gratuite et assez simple à utiliser. (Quand je ne peux pas écrire sur papier, je fais mes to do list dessus).
3. Bien dormir
Avoir une nuit reposante permet d'être plus productif dans la journée.
4. Faire en sorte d'avoir de l'énergie (attention)
Pour retrouver de l'énergie, vous pouvez tester des petites choses, mais attention à ne pas dépasser les limites.
5. Travailler dans un bon environnement
J'entends par là, d'être dans un endroit propre et rangé qui vous donne envie de travailler et de vous donner à 100%.
Vous pouvez vous créer un espace de travail qui sera uniquement dédié à cela. Dans mon cas, j'aime bien bosser sur mon bureau (à condition qu'il soit bien rangé et peu encombré).
7. Se donner des objectifs
Pour la motivation, rien de mieux que de se donner des objectifs à atteindre. Je vous conseille de commencer par les petites tâches ou les tâches préférées / motivantes.
8. Mettre de la musique
La musique c'est bien connu pour motiver. Personnellement, j'ai un compte Spotify gratuit avec plusieurs playlists, que je choisis selon mon humeur. Youtube, c'est très bien aussi.
9. Tout écrire / avoir des carnets
Pour ne pas oublier ou simplement pour mettre vos idées au clair, c'est bien d'écrire. Pour ça, vous avez des carnets, des documents sur ordinateur ou même des applications de suivi.
10. Se sentir bien soi-même
Se sentir propre, à l'aise ou bien habillé, ça peut paraitre bête, mais je pense que ça joue dans la motivation.
11. Travailler à plusieurs
Deux, trois ou quatre cerveaux, c'est toujours mieux qu'un seul. Et même si vous ne travaillez par sur le même projet, avoir de la compagnie, ça aide à ne pas laisser tomber.
12. Couper les réseaux et autres distractions
Cela vous empêche de perdre du temps. En revanche, si vous travaillez sur téléphone ou ordinateur, ça va être compliqué.
Le mode avion ou silencieux, c'est sympa, mais attention de ne pas les utiliser trop longtemps, notamment si vous êtes seul.
13. Manger ou boire quelque chose
Grignoter ou boire permet de rester concentré.
14. Faire des petites pauses
Faire des pauses de temps en temps, c'est important, mais attention de ne pas en faire des trop longues, au risque de perdre tout envie.
VOUS LISEZ
Conseils : Comment devenir une Girl Boss
Non-FictionCeci est un livre de conseils sous forme de listes, pour la vie quotidienne, la productivité, le travail, l'art, l'école, l'hygiène de vie, la santé mentale, etc. Devenir une Girl Boss ou un Boy Boss, c'est se développer grâce à des conseils qui fon...