Je me réveille et la première chose que je vois c'est le visage d'un ange juste devant le mien. Je souris de ma propre comparaison et observe Jang Hi. Il finit par ouvrir les yeux et croiser mon regard. Il tend la joue. Je lui fais un mini bisou et l'embrasse plus longtemps. Banzaï nous saute dessus, alors on est obligé de se séparer. Je vois dans ses yeux une nouvelle étoile briller. Je suis heureuse, tout simplement. Puis on se lève et, tout en discutant, on va préparer à manger. Il est déjà 11 heures ! Les baies vitrées sont toujours fermées, et je sais que la maison est insonorisée, du coup, lorsque la conversation dévie sur l'énigme, je n'élude pas, comme je le faisais d'habitude. Puis, considérant que Jang Hi est une personne digne de confiance, puisque son père est en prison, je décide de lui révéler ce que je sais, ce que j'ai trouvé et ça me permet de faire un récapitulatif. Il m'écoute, concentré au possible.
- La première phrase de l'énigme c'est: "Sous le roi indien se trouve la clef," le roi indien c'est le Taj Mahal. Là-bas, on y a trouvé une lame de sabre. Ensuite, c'est "Les dessins sont un plan," Alors que j'étais coincée dans ce souterrain, j'ai réfléchis...
- Extraordinaire !
Je continue mes explications sans prendre en compte son interruption.
- Lorsque nous étions en haut de la cabane, j'ai remarqué que les chemins formaient des dessins mais sans plus. Or ces dessins forment une carte et la croix se trouve au niveau de la limite entre le Vietnam et l'amazonie.
- Tu veux dire qu'on va devoir aller en Amazonie ?
- Non, pas dans la vraie, mais je pense qu'on a un indice à trouver là-bas ! Bref, ensuite c'est "La rizière est la solution," la rizière c'est le tableau et la solution, le souterrain, je pense, mais ça reste encore à prouver.
- Et si, lorsqu'on a fini l'énigme on se rend compte qu'elle ne mène à rien on fait quoi ?
- On rit.
- On a quand même risqué notre vie dans cette affaire !
- C'était marrant, ça a permis de nous rapprocher !
- C'est sûr !
- Ensuite l'énigme parle d'un sage qui est fatigué d'attendre, alors il s'est couché, mais je ne sais pas ce que c'est. La phrase suivante c'est "Il heureux ce petit parce qu'il porte la deuxième la clef en lui," mais...
-Attends ! Le dieu du bonheur, on l'appelait le Petit avant !
Il saute sur ses pieds et se précipite vers la petite statue de pierre qui trône au milieu du salon. Il la manipule avec précaution mais je trouve rien. Alors il glisse sa main dans la gueule du petit bonhomme et son visage s'illumine.
- Il y a un mécanisme secret !
Il y a un bruit d'engrenage qui tourne puis son bras s'enfonce jusqu'au coude. Un bruit de papier froissé retentit et Jang Hi ressort un paquet de 30 centimètres de long à peu près. Il déplie avec soin le papier et on voit apparaître un magnifique manche de sabre sculpté. Il est noir, comme la lame mais des petites incrustations de pierres précieuses mettent de la couleur. Je sors la lame du sac qui ne me quitte jamais, trop peur de perdre le sabre, et on emboîte les deux.
- C'est la dernière phrase de l'énigme, "Les deux clefs combinées et la solution apparaît".
- Je ne comprends pas.
- Pareil.
- Bon, on finit de manger et course à pied ?
- Pas de problème !
C'est un peu notre programme matinal. Qui aurait cru qu'en un mois, je ferais autant de choses, jusqu'à ce que ça devienne une routine ??
Je cours dans la forêt, Banzai est devant moi et Jang Hi est devant Banzai. Les arbres défilent de plus en plus vite et mon souffle s'envole. On est en "Amazonie". J'évite un arbre puis un deuxième et finis par rejoindre Jang Hi, qui se repose sur un arbre mort. Mais dès que ma main touche le bois, j'ai une vision.
"- Maman ? Les arbres est-ce qu'ils sont vivants ? Ils ont un cerveau ?
- Oui ma puce, ce sont des sages !
- T'as vu ? Celui là il faut dodo !"
- Halwena ? Halwena !
La voix de Jang Hi me tire de mon état décalé et me ramène à la réalité. Je le regarde et souris.
Je viens de comprendre que le sage fatigué de l'énigme n'est autre qu'un arbre couché.- Il y en a beaucoup des arbres comme ça ici ?
- Non c'est la seule souche. Pourquoi ? Me répond-il.
- C'est le sage de l'énigme !
Il me regarde avec des grands yeux et on se met à tourner dans tout les sens pour tenter de trouver quelque chose. Mes doigts heurtent soudain une forme en métal froid. Je tire, Jang Hi vient me donner un coup de main et extirpe un fourreau noir du dessous de l'arbre.
- Waouh ! Donne la sabre, que j'essaie de le glisser dedans !
Ma main montre jusqu'à mon épaule, ouvre le sage et attrape le "manche" du sabre en faisant attention à la partie qui est enroulée dans une feuille de papier de soie bleu foncé, pour ne pas me couper. Je le lui tends avec un sourire. Doucement, il prend la poignée et dévoile la lame. Puis il la fait glisser dans la fourreau, ce qui produit un drôle de bruit. Il me regarde souriant puis ouvre la bandoulière et me le tend. Je me débarrasse du sac à dos et enfile le fourreau de manière à ce qu'il se loge pile entre mes omoplates. Jang Hi me fait un clin d'oeil et repart, la sac sur son dos, en courant. Banzaï quand à lui se contente de sentir si le fourreau est un ennemi puis de me regarder. Alors je commence aussi à courir.
Soudain, je vois deux hommes se précipiter sur Jang Hi et tenter de l'enlever. Mon réflexe c'est de crier puis je sens un mouvement dans mon dos. Banzaï a déjà rejoint les deux hommes et commence à se battre avec le plus costaud. Je vois le plus petit commencer à partir avec Jang Hi inanimé. Je vois d'ici le sang qui tâche son tee-shirt blanc. Ma main monte jusqu'au sabre mais il passe devant moi (oui oui, le sabre) et je manque de me le prendre dans la figure. Ce dernier semble doté d'une vie et se déplace tout seul. Je ne réfléchis aucunement à l'improbabilité de la situation et m'élance. Mon souffle à nouveau régulier. Je dois sauver Jang Hi de ces hommes. La sabre virevolte de lui-même et en quelques secondes, l'adversaire est mort au sol. Je détourne les yeux, dégoûtée. Le sabre redevient inerte. Je me laisse tomber près de Jang Hi, sa blessure est très grave. Il va mourir si je ne fais rien. Alors je me lève et cours jusqu'à la villa chercher une trousse de secours. Par deux fois je manque de tomber. Mais à chaque fois, quelque chose m'aide à me relever et j'arrive en temps record sur les lieux. Il a perdu connaissance.
VOUS LISEZ
Tigre de Jade
ActionComme seul héritage de ma mère, j'ai une villa au Vietnam et un secret. Le secret du tigre de Jade. Je n'ai jamais compris ce que signifiait cette énigme que ma mère me répétait jusqu'à ce que je la sache par coeur... jusqu'à aujourd'hui. Je viens...