Lorsque je me réveille, je suis couchée sur le ventre, dans mon lit. Jang Hi est à côté de moi, son regard est plongé dans la contemplation du tableau représentant les rizières sur le mur. Je tente de bouger mais le moindre mouvement est synonyme de douleur alors je soupire de colère, ce qui a pour effet de faire se relever Jang Hi.
- Comment ça va, Princesse ?
- J'ai connu mieux...
- Je suis content que tu sois réveillée.
Je hoche la tête et il part en me disant de me reposer. Je ne répond pas, déjà plongée dans le sommeil. Dans mon rêve, quelqu'un répète l'énigme en boucle en me disant de trouver la solution.
"Sous le roi indien se trouve la clef,
Les dessins sont un plan,
La rizière est la solution,
Le sage est fatigué d'attendre, alors il s'est couché,
Il heureux ce petit parce qu'il porte la deuxième la clef en lui,
Les deux clefs combinées et la solution apparaît"
Je me réveille, la voix parlant toujours dans ma tête. Je la secoue, pour essayer de me changer les idées mais ça ne marche pas. Alors je réfléchis au sens des phrases. Je pressens qu'il faut les prendre séparément, que chaque phrase est un étape mais je ne connais aucun roi indien. Quels dessins ? Des rizières, il y en a des hectares entiers ici, et celle de la villa doit faire 80m² ! Si je dois retourner toute la terre de la rizière pour trouver une solution, je ne m'en sortirai jamais ! Un sage fatigué ? Jamais entendu parler ! Un petit ? Un petit bébé ? Un petit tigre ? Petit tigre !? Mais ! C'est Banzaï ! Est-ce que Banzaï aurait mangé une clef ? Rah ! Ça m'énerve ! Je ne suis pas assez patiente pour résoudre des énigmes ! Il faut que j'en parle avec Jang Hi, mais je ne dois pas tout lui révéler, pour faire honneur à la promesse de maman. Je m'assois en grimaçant et en râlant. Peu de temps après, Jang Hi fait son entrée avec un plateau plein de fruits.
- Tiens, ça va te remettre d'aplomb.
- Merci. J'ai quelque chose à te demander.
- Vas-y tu sais que tu peux me faire confiance.
- Est-ce que tu connais le roi indien ?
- Hum, je ne suis pas sûr mais je crois que c'est le Pranab Mukherjee, ou quelque chose comme ça, mais ce n'est pas un roi, c'est un président.
- Nan, pas en termes politiques.
- Ah bah c'est le deuxième nom du Taj Mahal, mais ça tout le monde le sait...
Il s'interrompt au milieu de sa phrase en comprenant la gaffe qu'il vient de faire. Il sourit et je lui rends son sourire ce qui comme d'habitude le fait rougir. Je me lève et vais prendre une autre tenue. Étant prévoyante, pour une fois, je choisis un tee-shirt dos nu, pour ne pas que ça frotte sur mon dos blessé et un short noir. Jang Hi me regarde avec des grands yeux et je lui fais un clin d'oeil.
- Tu vas où ?
- Voir le Taj Mahal.
- Tu es blessée !
- Je le sens bien mais si le monde s'arrête de tourner à chaque fois que je suis blessée, on ne va pas faire grand chose de notre vie !
- Dois-je comprendre que vous...enfin tu te blesse souvent ?
- Confirmation ! Bon on y va ou quoi ?!
- J'arrive !
On marche en discutant de tout et de rien vers l'Inde miniature. On est rejoint par Banzai peu de temps après notre arrivée. J'attrape la main de Jang Hi et me mets à courir vers le palais. Banzai me dépasse très vite et j'éclate de rire en le voyant déraper sur les pierres humides. On arrive au pied du petit palais, qui doit quand même faire au moins deux mètres de haut, on est donc bien loin des 63.52 m de haut du vrai ! On tourne plusieurs fois autour avant que Jang Hi me propose d'entrer. Lorsqu'on entre, je suis surprise parce de l'intérieur il semble bien plus grand qu'il ne l'est réellement. Soudain, dans l'aile sud, je remarque une drôle de dalle. Toutes les autres sont en marbre blanc, avec quelques gravures, mais celle là a quelques gravures qui sont colorées. Je remarque la même dans l'autre aile.
- Ces deux dalles là ont été colorées par tes parents, ce sont eux qui on gravé le reste aussi. Mais ils n'ont pas eu le temps de finir.
Je m'approche et vois que le centre est beaucoup plus coloré que les bords. Alors en faisant attention à ne rien abîmer, j'appuyais sur cette partie de la pierre. Il y eut une sorte de craquement et à l'aute bout de la pièce, dans l'autre aile, la pierre s'enfonça d'une trentaine de centimètres. Je poussais un cri de victoire et me précipitais vers le trou. Au fond, il y avait un long paquet, entouré de papier de soie noire. Délicatement, je l'ouvrais.
- Comment tu as su ?
- Instinct féminin ?
- En vrai ? Ah non, je sais ! C'est l'énigme du tigre.
- Tu la connais ?
- Moi ? Biensûr que non ! Je n'ai pas le droit de la connaître !
- N'en parle jamais, à personne, même quelqu'un en qui tu crois avoir confiance. Et en encore moins de ça parce que sinon, c'est la mort assurée pour moi.
- Promis, je peux quand même en parler à mes parents ?
- Dis juste que on en a parlé, rien de plus. Je tiens encore un peu à la vie !
- D'accord, merci d'en parler avec moi, je sais que ce secret est très bien défendu et que tout le monde n'a pas l'honneur, déjà de travailler pour toi et encore...
- Tu ne travaille pas POUR moi mais AVEC moi.
- De travailler avec toi et en plus que tu me dévoile des choses pareilles !
- Je ne t'ai rien dévoilé, tu m'as aidée sans le savoir !
Dans le papier de soie se trouve une lame de sabre noire, une drôle d'inscription sur le côté. Jang Hi m'explique que les signes qui sont gravés signifient "la clef du bonheur" en Vietnamien ancien. Je le remercie et on s'en va.
VOUS LISEZ
Tigre de Jade
ActionComme seul héritage de ma mère, j'ai une villa au Vietnam et un secret. Le secret du tigre de Jade. Je n'ai jamais compris ce que signifiait cette énigme que ma mère me répétait jusqu'à ce que je la sache par coeur... jusqu'à aujourd'hui. Je viens...