La place principale du District est bondée de monde. Ayant dix-huit ans, je me range aux côtés des garçons de mon âge. La tension est palpable, ce qui est normal, étant donné que nous assistons à la première Moisson des Hunger Games. Et j'ai un plan précis en tête, que personne d'autre que moi ne connait. Un sourire moqueur étire mes lèvres tandis que je regarde devant moi afin d'apercevoir les gamins de douze ans terrifiés, prêts à se faire dans leur pantalon. Chez les filles, c'est la même chose. Les gamines sont mortes de peur alors que les plus âgées ont hâte de connaitre ceux qui participeront à la première édition des Jeux. Certaines sautent sur place et trépignent d'impatience. Je souris une nouvelle fois : je veux une partenaire comme celles-ci. Mon regard se pose sur Xera, une fille qui s'entraine tous les jours contre moi. Depuis l'annonce de l'instauration des Hunger Games, les Districts Un, Deux et Quatre s'entrainent, car ils sont les plus proches alliés su Capitole. Les yeux dorés remplis d'excitation de Xéra me disent qu'elle aimerait être choisie, mais qu'elle n'ose pas se porter volontaire. D'un regard, je lui donne courage et un sourire illumine son visage carré.
Soudain, l'hôtesse du District, une femme minuscule qui porte de hauts talons pour compenser son absence de croissance, déboule sur l'estrade en souriant de toutes ses dents rose fluo. Elle porte un large tailleur bleu pâle et une perruque orange frisée. Ses lèvres brillent et ses yeux sont étranges, mais je ne trouve pas ce qui cloche. On nous a dit que c'est elle qui tirera au sort les tributs.
« Mesdemoiselles, Messieurs, je vous souhaite la bienvenue à la Moisson des premiers Hunger Games ! Et puisse le sort vous être favorable ! »
Sa voix grave virant vers l'aigu à chaque fin de ses phrases me fait penser à une sadique. Je ris pour moi-même et les garçons autour de moi se retournent et me toisent. Je leur adresse un sourire sadique et tous reprennent leur place dans un même mouvement. Je fais semblant d'écouter le traité de Trahison que s'efforce à lire le maire du District, plus occupé à regarder les deux immenses boules de verre installées sur l'estrade. Celle de gauche contient sept papiers à mon nom, tandis que celle à droite contient six papiers au nom de Xéra. Les gamins au premier rang me font rire : ils flippent alors que leur nom n'est inscrit qu'une fois au milieu de tous les autres. Et puis, c'est plutôt un honneur d'aller aux Jeux ! C'est la grande classe. Mon regard dérive sur les parents et les familles, postés sur les côtés et derrière nous. Certains ont l'air inquiets, mais la plupart n'attendent qu'une chose : voir leur enfant être sélectionné. C'est sûr, ils seront fiers !
Soudain, tout le monde applaudit autour de moi. Le maire a sûrement fini de lire son traité à la noix. J'applaudis à mon tour avec une ferveur décuplée par l'impatience et l'excitation. Puis, l'hôtesse s'avance en sautillant sur ses talons aiguilles tout en annonçant :
« Les dames d'abord ! Messieurs, c'est la galanterie ! »
Elle rit toute seule et je me dis qu'elle est vraiment cruche. Elle se tient droite devant la boule de droite, et un rire universel parcourt la foule lorsqu'elle se rend compte qu'elle est trop petite pour mettre sa main dans le bocal. Le maire est alors obligé de la soulever et elle se presse de piocher dans le tas. Elle brandit alors son papier en l'air tout en regagnant le centre de l'estrade. Elle le déplie ensuite avec soin et un sourire étire ses lèvres brillantes lorsqu'elle annonce le nom de la sélectionnée. C'est une gamine qui se retient avec force de ne pas fondre en larmes, et l'envie de lui cracher dessus me prend. Elle devrait être fière ! Mais à peine a-t-elle le temps de se démarquer des autres filles qu'une main se lève et qu'une voix retentit :
« Je suis volontaire ! »
Un déclic se produit dans ma tête et ma tête pivote automatiquement vers la volontaire. Un sourire satisfait et fier étire mes lèvres tandis que Xéra monte sur l'estrade, un immense sourire illuminant son visage. L'hôtesse s'exclame que nous avons une volontaire, que c'est extraordinaire. Elle demande le nom de Xéra, et celle-ci lui répond fermement d'un air enjoué. Son regard d'or est fixé sur moi tandis qu'elle vérifie si sa queue-de-cheval brune est bien en place.
« Parfait ! continue l'hôtesse. Passons aux garçons, ils doivent être impatients ! »
Un cri unanime s'élève de la foule de gauche, et j'en fais partie. Qu'elle se dépêche, je n'en peux plus ! Je veux voir le Capitole, l'Arène, les autres tributs, la victoire ! Le maire s'approche une nouvelle fois afin de la soulever et elle attrape un petit papier sur le dessus du tas. Ouf, elle a fait vite. Mais elle prend son temps pour le déplier et avant d'annoncer le sélectionné, elle sourit à toute la foule. Je commence à m'impatienter sérieusement ! Enfin, elle commence à prononcer le nom. Ce n'est pas moi, la première syllabe est complètement différente. Tant mieux. A peine a-t-elle fini d'annoncer le tribut choisi que ma main se lève, et les yeux de Xéra pétillent de satisfaction.
« Stop ! J'suis volontaire !
-Parfait ! Deux volontaires ! C'est excellent !!! Vient mon garçon, comment t'appelle tu ? »
Je rejoins l'estrade en quelques foulées, ma poitrine semble sur le point d'exploser tellement je suis heureux et empli de satisfaction. J'annonce mon nom, puis tout le monde m'applaudit. L'hôtesse nous fait alors serrer la main, et mon regard se plante dans celui de ma partenaire. Je vais gagner, je le sais.
Je m'appelle Alexander Swye et je suis le tribut du District Un des premiers Hunger Games.
VOUS LISEZ
Le Jour Décisif
FanfictionChaque année, un jour est redouté ou attendu par tous les enfants de douze à dix-huit ans. Ce jour, où vingt-quatre d'entre eux seront choisis pour s'entretuer dans une Arène, où vingt-trois mourront et un seul en reviendra vivant. Ce jour se nomme...