« Viens, dépêche-toi, il ne faut pas la rater. »
J'entraîne Prim à toute vitesse dans les somptueux couloirs de l'hôtel de justice. Ma fille est enfermée dans une de ces salles, et je ne pense qu'à cela. Comment va-t-elle s'en sortir ? Comment va-t-elle réagir ? Je sais que je lui manquerai moins que Prim, et je m'en veux, même si ce n'était pas de ma faute. Mais ce n'est pas le moment. Pour l'instant, il faut la rejoindre, la retrouver, lui parler, l'embrasser, lui dire au revoir. Je refuse de faire mes adieux, car elle doit revenir, et elle reviendra.
« Maman, c'est là ! »
La voix de Prim me ramène à la réalité et nous bifurquons à gauche. Une porte nous apparait, gardée par deux Pacificateurs. Nous ralentissons et nous stoppons devant l'entrée afin d'annoncer nos identités. Celui à droite bouge alors et ouvre froidement la porte :
« Vous avez trois minutes. »
Prim s'élance dans les bras de sa sœur, entoure son cou de ses bras, et s'assoie sur ses genoux, comme quand elle était encore toute petite. Je m'assoie doucement à leurs côtés et les enlace à mon tour. Un long moment passe, comme ceci, sans que personne ne dise rien. C'est la dernière fois que je peux sentir sa chaleur, après, elle sera partie. Je ne me fais pas d'illusions, quand elle reviendra, elle sera différente. Rien qu'à voir Haymitch, j'en ai des frissons.
Tout d'un coup, Katniss s'échappe et commence à nous énumérer ce que nous devrons faire pendant son absence.
« Surtout, Prim ne doit pas prendre de tesserae, avec le lait et le fromage de Lady, vous aurez de quoi acheter à manger. Maman, continue bien de t'occuper de ton commerce, Gale t'apportera des herbes sauvages, mais il faut que tu sois très précise en les lui décrivant. Il vous ramènera du gibier. Il ne vous demandera rien en échange, normalement, mais si vous lui donniez des remèdes ou du lait, ce serait bien. »
Elle nous donne ensuite des instructions sur le bois de chauffage et le troc, et elle insiste sur la nécessité que Prim reste à l'école. Je suis impressionnée par son sens des priorités et de l'organisation. Soudain, elle m'empoigne le bras avec force et plante son regard sérieux dans le mien. Je suis surprise par sa force mais une lueur déterminée dans ses yeux m'inquiète.
« Écoute-moi. Tu m'écoute ? Pas question de te dérober encore une fois. »
Son ton me met mal à l'aise et je baisse les yeux, honteuse.
« Je sais, ça n'arrivera pas. C'était malgré-moi, je...
-Eh bien, il s'agira d'être plus forte, cette fois-ci. Tu ne peux pas t'effondrer et laisser Prim livrée à elle-même. Je ne serais plus là pour vous garder en vie toutes les deux. Peut-importe ce qui arrive. Peu importe ce que vous voyez à l'écran. Je veux que tu me promettes de te battre pour vous en sortir ! »
Sa voix reflète une colère noire ainsi que de la terreur. Me sentant agressée, je me dégage de son emprise et je me défends :
« J'étais malade ! J'aurais pu me soigner si j'avais eu les remèdes que je possède aujourd'hui !
-Dans ce cas, prend les. Et veille sur elle ! me hurle-t-elle.
-Ne t'en fais pas pour moi, Katniss, intervient Prim. Pense plutôt à toi. Tu es rapide et courageuse. Peut-être que tu peux gagner.
-Peut-être, répond Katniss. On deviendrait aussi riches qu'Haymitch.
-Je me fiche qu'on soit riche. Je veux juste que tu reviennes. Tu essaieras, hein ? Tu essaieras vraiment ? »
Prim vient de dire ce que je n'arrive pas à mettre en mots depuis plusieurs minutes. Je veux juste qu'elle revienne, comme avant, même si elle continue de m'ignorer. Je l'aime plus que tout, et je ne veux pas la perdre !
« Vraiment, je te le jure, promet ensuite Katniss. »
Sa voix m'indique qu'elle pense ce qu'elle dit, et qu'elle fera tout en son possible pour revenir en vie. Le Pacificateur réapparait alors et nous indique que le temps imparti est écoulé. Je serre alors mes deux filles dans mes bras jusqu'à les étouffer. Je ne veux pas la lâcher, je ne veux pas l'abandonner.
« Je vous aime. Je vous aime toutes les deux, dit Katniss, la voix faible.
-On t'aime aussi. Reviens en vie. »
Prim et moi avons parlé en même temps tandis que la porte se referme sur nous. Je garde l'image de Katniss figée dans ma tête, la coiffure que je lui aie faite, la robe bleue qu'elle porte, et ses yeux gris si bouleversés. Je la revois en train de me sermonner, comme si j'étais à sa place et moi à la sienne.
Dans le couloir, nous croisons le boulanger. Il a dû aller voir son pauvre fils, si charmant. Et puis, à la sortie, nous nous heurtons à Gale. Il a l'air décidé et haineux.
« Elle est presque tout au fond. Dis-lui qu'elle peut gagner, dit Prim à son égard.
-Elle peut gagner, mais elle ne s'en rend pas compte.
-Oh merci Gale, je murmure. »
Il hoche la tête et repars en courant. Une fois à l'extérieur, Prim et moi rentrons à la maison. Nous nous asseyons sur le lit et restons enlacées un long moment, à pleurer en silence, et à essayer de ne pas penser aux jours d'horreur qui nous attendent.
VOUS LISEZ
Le Jour Décisif
FanfictionChaque année, un jour est redouté ou attendu par tous les enfants de douze à dix-huit ans. Ce jour, où vingt-quatre d'entre eux seront choisis pour s'entretuer dans une Arène, où vingt-trois mourront et un seul en reviendra vivant. Ce jour se nomme...