10-Un soutien malgré les différences

345 31 0
                                    

Aujourd'hui est un jour de fête. La télévision restera allumée durant toute la journée et c'est à la pensée des tributs qui seront sélectionnés que je me lève, le sourire aux lèvres. Mes parents sont sortis plus tôt pour faire quelques courses et paris en ville. Comme j'aimerais habiter dans le centre ! Prendre le train chaque jour est fatiguant, et c'est une pure perte de temps. Nous ne méritons pas cela, c'est un traitement juste assez digne pour les Districts ! Je décide alors de me rendre en ville pour la rediffusion des Moissons. J'en suivrai une à la maison, celle du Un ou du Deux, mes préférées. Ou bien celle du Douze pour me moquer des têtes des sélectionnés. Oui, c'est celle-ci que je regarderai !

Je prends ensuite une longue douche, démêle et brosse longuement mes cheveux rose pailleté, enfile une robe sans bretelles de la même couleur ainsi qu'un long gilet doré aux broderies argentées. Je fais ensuite boucler délicatement mes longues mèches de cheveux avant de me maquiller soigneusement. Un peu de fart lumineux, de l'eye-liner doré qui fait ressortir mes yeux verts, du mascara et mon tout nouveau rouge à lèvres rose pâle aux reflets d'or. Je n'ai pas encore le droit aux lentilles et aux tatouages, quel dommage... Mais je crois que je n'en ai même pas besoin pour être resplendissante ! Au naturel, je suis également la plus chanceuse, et n'en parlons pas aujourd'hui tel que je suis préparée ! Je finis néanmoins ma toilette en collant une lignée de strass le long de mon cou, remontant à l'extrémité de mon œil droit.

Je passe le temps qui me reste à discuter avec mes amis en ligne, qui me complimentent toutes sur mon allure (et encore, elles ne me voient qu'en vidéo) et nous imaginons le physique des tributs qui seront sélectionnés. La première regardera la Moisson du Deux, la seconde celle du Un, la troisième celle du Quatre. Je leur annonce que j'ai l'intention de regarder celle du Douze.

« Mais pourquoi tu tiens tant à les regarder ? Ils sont tous laids !

-Ce n'est pas pour cela, mais pour les voir pleurer comme des gosses !

-Ah ouais pas bête ! Tu es vraiment trop maligne ! »

Et nous gloussons toutes en chœur jusqu'à ce que l'hymne de Panem retentisse. Le présentateur parle et nous indique les chaînes à sélectionner selon la Moisson souhaitée. Je zappe alors sur la treize.

La place crasseuse et dénuée d'intérêt du Douze s'affiche en grand à l'écran. Les potentiels tributs sont rangés et ont les larmes aux yeux. Je ricane ; ils sont tellement pitoyables ! Mais mon regard se porte sur une gamine de douze ans au regard fier et hautain. J'y décèle une pointe de tristesse également lorsqu'elle se retourne vers sa famille je suppose. Ses cheveux sont tressés et elle porte un chemisier à jabot qui se voulait blanc mais tout tâché et une jupe noire froissée. Ses souliers sont boueux et elle porte de hautes chaussettes blanches ! Mais quel manque de goût ! Je tire la langue tout en informant mes amies. Elles pouffent de rire tout comme moi.

Puis vient très rapidement l'hôtesse du District, Effie Trinket, une bouffonne qui s'est retrouvé dans le Douze parce qu'elle n'avait pas assez de talent, et elle annonce le premier nom. Une fille s'avance lentement, visiblement choquée. Je la détaille des yeux et suis surprise de déceler une légère part de beauté chez elle. Elle a treize ans selon la place qu'elle occupait, des cheveux foncés, auburn, coupés au carré juste en dessous de ses oreilles et des mèches lui tombent dans ses yeux d'un joli bleu marine. Elle est malheureusement un peu trop maigre bien que son visage soit assez rond. Mais on voit que sa robe très laide lui est bien trop grande. J'annonce ma découverte à mes amies qui sont d'accord avec moi. Puis je me concentre sur le garçon. Lui a les joues couvertes de larmes est tout le contraire de séduisant. Des cheveux noirs comme la suie, mal coiffés, un teint olivâtre, maladif, des yeux presque dénués de couleur et remplis de larmes de crocodile... Il est encore plus maigre que la gamine et je distingue sans problème tous les os de son corps par-dessus sa chemise trop petite. Son menton est pointu, son nez probablement cassé auparavant comme le prouve la légère mais voyante déformation sur l'arête. Il arrive à peine à parler lorsqu'Effie lui demande son âge. J'ai l'impression qu'il va faire une crise cardiaque. Il est si pâle, si maigre... Il est tellement frêle que je sais qu'il va mourir le premier jour. A l'inverse, je me suis prise d'affection pour la gamine, et je suis sûre qu'elle sera très jolie au Capitole. Je vais voter pour elle ce soir, en plus, elle s'est retenue de pleurer. Peut-être que le Douze gagnera une troisième fois dans son existence ? Peut-être les prochains tributs auront deux mentors ? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que cette gamine m'a touchée alors qu'elle est une pouilleuse et moi une reine.

Le Jour DécisifOù les histoires vivent. Découvrez maintenant