Pierre est toujours affalé sur le canapé. La lumière s'allume quand Sylvain et Lou rentrent à nouveau dans la pièce. Le couple salue leur ami avant qu'il ne quitte la maison, pour rentrer chez lui sûrement.
LOU. Attends, tiens. Elle enfile un bracelet au poignet de Sylvain. Tu peux le mordre, au lieu de te bouffer les joues. N'hésite pas à l'apporter au rendez-vous, ça pourrait t'aider à te calmer. Ça s'appelle un stimtoy.
SYLVAIN, observant le cadeau. Merci, il est trop joli en plus... Il est à toi ?
LOU. Je l'avais acheté pour moi il y a quelque temps, mais il est neuf. Je l'ai jamais utilisé au final alors je me suis dit que tu en aurais plus besoin que moi.
Il l'enlace et quitte enfin la maison, pendant que Lou lui fait vivement signe.
Pierre soupire alors, un soupir profond et douloureux. Sa copine le sent, quelque chose ne va pas, alors elle prend des pincettes.
LOU. Je sais que ça te stresse aussi, mais t'en fais pas, je vais accompagner Sylvain à son rendez-vous. On en a convenu et je suis libre, pas de problème avec ça. Je te dirai comment ça s'est passé, s'il est d'accord. Sylvain, pas le psychiatre, je m'en fous de lui...
PIERRE. Pourquoi t'as dit à Sylvain qu'on serait bientôt plus ensemble ? Deux fois, en plus !
Lou comprend que le problème n'est pas Sylvain, et que son petit ami avait entendu plus qu'elle ne l'aurait voulu. Elle n'est pas à l'aise pour avoir cette conversation tout de suite. Elle essaye de changer de sujet, de revenir à Sylvain, mais Pierre tente sans cesse de la couper.
LOU. Sylvain a besoin de nous avant tout ça, on a le temps pour en discuter...
PIERRE. Tu veux rompre ? Pourquoi ?
LOU. Il est dans une situation délicate, c'est un moment charnière pour lui et...
PIERRE. Réponds-moi, Lou. Qu'est-ce qui va pas ?
LOU. ... il faut qu'on soit là pour l'épauler, il est venu à nous pour en parler.
PIERRE. Il y a un problème avec moi ?
LOU. Il n'a que nous pour parler de ça, je ne sais pas s'il serait à l'aise d'en discuter avec d'autres.
PIERRE. Réponds-moi, merde, pourquoi tu veux pas répondre ?
LOU. Il a besoin qu'on tienne encore un peu, tu verras, tout ira bien...
PIERRE. Non, Lou. Je vois pas comment ça peut aller bien alors que tu veux me quitter et que t'en parles à mon meilleur pote à chaque discussion !
LOU. J'ai parfois besoin d'en parler aussi et de lâcher un peu la vapeur mais crois-moi, Pierre, il vaut mieux attendre un peu...
PIERRE. Non, merde, j'en ai marre d'attendre ! Apparemment y'a un truc qui ne va pas dans notre couple, tu veux rien me dire et moi j'ai rien vu, merde, parle-moi à la fin !
Elle sourit amèrement et caresse sa joue. Il se baisse, cherchant le contact avec elle, l'enlace même, alors elle dépose un baiser sur son front.
PIERRE, la gorge nouée. Je veux juste que tu me parles, si...
LOU. C'est quelque chose qu'on ne peut pas changer, Pierre. Ne t'en fais pas, je te jure que tout ira bien et à la fin on ne s'en voudra même pas. Mais c'est ok que tu m'en veuilles jusque-là. C'est ma faute, je m'y suis mal prise...
PIERRE. Pourquoi tu veux autant garder le secret ?
LOU. J'ai menti, c'est toi qui as besoin de temps. Ça viendra.
PIERRE. Je veux pas attendre.
Il l'embrasse, doucement, et elle répond au baiser de façon égale, tenant son visage. Elle lui sourit quand iels se séparent.
LOU. Je sais, je suis terriblement désolée... Je pensais que j'étais assez forte pour tout porter seule, mais Sylvain avait besoin d'une oreille pour parler de ce qui lui arrive et... comme je vivais la même chose, c'est tombé sur moi. Moi aussi, j'avais besoin d'une oreille.
PIERRE. Alors dis-le moi, je serai cette oreille.
LOU. Ça ne peut pas être toi... Ne cherche pas à en savoir plus pour l'instant. Je t'aime énormément et je sais que toi aussi, c'est tout ce qui importe pour le moment.
Pierre se résigne. Il la serre contre lui, les yeux dans le vague, l'air triste.
PIERRE. Et Sylvain... J'ai peur pour lui.
LOU. Il est plus fort qu'il n'y paraît, c'est juste que même lui ne le sait pas.
PIERRE. J'espère que t'as raison. Pour tout. T'as toujours raison.
LOU, avec un rire. Je n'ai pas volé le surnom de Lou-voit-tout.
Il rit aussi et ne dit rien de plus. La lumière s'éteint sur leur étreinte.
VOUS LISEZ
Aura
FanfictionCouleurs et émotions. D'un côté, la fierté. De l'autre, la honte. Comment avancer avec les pieds cloués au sol ? Comment communiquer quand le corps est lui-même restreint ? Les réponses ne sont pas innées. Il faudra les chercher, partir à l'aventure...