Pierre et Sylvain sont assis à la terrasse d'un café, des boissons sur la table, un bloc-notes sur les genoux. Sylvain lève la tête vers son ami, s'adressant à lui, mais il est dans ses pensées.
SYLVAIN. Et du coup je pense qu'il faudrait trouver un nouveau lieu de tournage pour nos conneries. Mh ? T'en penses quoi, Pierre ? Tu m'écoutes ??
PIERRE, sursautant. Hein ? Oui ? Pardon j'ai décroché l'espace de cinq minutes...
SYLVAIN, saoulé. T'as décroché quand ?
Pierre y réfléchit un instant et répond, hésitant :
PIERRE. Au moment des budgets, là. On a eu la sponso ?
Sylvain le fixe sans rien dire, contenant son énervement. Il est visiblement très frustré, la lumière vacille une, deux, trois fois. Il soupire.
SYLVAIN, rangeant son bloc-notes. Bon, dis-moi ce qui se passe.
PIERRE. Hein ?
SYLVAIN. Bah dis-moi ce qui va pas, t'es pas avec moi depuis tout à l'heure. Alors on va en discuter et après, on pourra se concentrer sur notre réunion.
Pierre ne dit rien pendant quelques secondes. Il baisse la tête, visiblement préoccupé.
PIERRE. On s'est engueulé avec Lou...
SYLVAIN. Ah ouais ? A propos de quoi ?
Un pincement de lèvre, une hésitation, un silence, même un soupir.
PIERRE. Elle pense que je suis gay. T'y crois ça ? Des années que je sors avec elle, que... des années que je l'aime. Qu'on est ensemble. On est hyper complice et on a pas de soucis particuliers dans notre vie intime. Je comprends pas. J'ai l'impression de me faire poignarder dans le dos. Qu'elle me trahit. Je commence même à me demande si elle me trompe pas, et qu'elle essaye de camoufler ça. Tu te rends compte ?! J'ai jamais douté d'elle comme ça, pourquoi elle fout tout en l'air ? Je sais pas. Si elle veut me quitter, qu'elle me quitte, mais je trouve ça complètement con et inconscient qu'elle le fasse en disant ce genre de choses...
SYLVAIN. Pourquoi ça te dérange autant ?
PIERRE. Parce que ça vient d'elle ! Elle est censée me connaître mieux que n'importe qui, et je me rends compte qu'elle me connaît pas du tout.
SYLVAIN. Ou peut-être qu'elle te connaît justement mieux que n'importe qui. Mieux que toi-même...
Pause. Pierre le regard d'un air trahi, déboussolé.
PIERRE. Attends, tu vas pas me dire que t'y crois ?
SYLVAIN. J'en ai parlé avec elle et... ça fait sens, ce qu'elle dit, Pierre. Je suis peut-être pas le plus perspicace, mais même moi je le vois. On te demande juste d'y réfléchir, pas de coucher avec un gars dans la minute !
PIERRE. Arrêtez de raconter n'importe quoi, un peu, merde. Ecoutez-moi, je parle pas dans le vent ! Je suis pas gay. PAS GAY. Vous allez imprimer ?
SYLVAIN. Vous l'avez pas fait depuis combien de temps ?
PIERRE. Mais ça n'a rien à voir, c'est compliqué en ce moment alors j'ai pas la tête à ça, c'est tout.
SYLVAIN. Et tu l'as pas fait en solo, pendant ce temps-là ?
PIERRE. Bah... euh... si, de temps en temps, mais je vois pas le rapport, là.
SYLVAIN, en le fixant avec intensité, comme s'il était sur le point de réaliser quelque chose. Et tu penses à qui, dans ces moments-là ? A Lou ?
Un silence. Pierre réfléchit mais voilà : il n'a pas pensé à Lou, non... Ces derniers temps, ses pensées ont fait n'importe quoi, ce n'est pas de sa faute, mais ça ne veut pas dire qu'il est gay parce qu'il aime Lou et il veut rester avec elle. Et qu'il ait pensé à des hommes n'est qu'une manifestation de sa récente confusion, pour laquelle ses proches n'aident absolument pas. Pierre n'aime pas l'idée d'être mis face à ses contradictions.
PIERRE. Mais vous savez pas le quart de ce qui se passe dans ma tête, de quoi vous parlez ? J'ai l'impression d'être seul et de parler à un mur ! Deux murs ! Personne m'écoute...
SYLVAIN. On t'écoute, Pierre, c'est toi qui veut pas entendre ce qu'on a à dire ! Merde, réfléchis-y, on peut pas tout faire à ta place !
Rupture. Ils ne se comprennent pas, ne s'entendent pas. Debout face à face, comme s'ils étaient prêts à se battre, Sylvain abandonne le premier. Au bord des larmes à cause de la confrontation, il récupère ses affaires et quitte la scène, laissant son meilleur amis seul et confus. Il ne comprend pas ce qui vient de se passer, comment ça a pu dégénérer autant... Et surtout, il ne comprend pourquoi Lou comme Sylvain lui disent ça. Plus lentement, il récupère sa veste, l'enfile, fixant la direction qu'a prise Sylvain, et part du côté opposé, les traces du regret visible sur son visage et dans son attitude.
VOUS LISEZ
Aura
FanfictionCouleurs et émotions. D'un côté, la fierté. De l'autre, la honte. Comment avancer avec les pieds cloués au sol ? Comment communiquer quand le corps est lui-même restreint ? Les réponses ne sont pas innées. Il faudra les chercher, partir à l'aventure...