ACTE I, Scène 8

63 12 0
                                    

Salon de Pierre et Lou. Cette dernière et Sylvain entrent – la lumière augmente. L'homme se met à faire les cent pas dans la pièce, nerveux. Son amie s'assoit calmement sur le canapé en l'observant.


LOU. C'est à cause de ton rendez-vous que t'es comme ça ?

SYLVAIN. J'ai fait un cauchemar.


Réalisation pour Lou, elle comprend rapidement et tend la main vers lui.


LOU. Viens là et raconte à Tata Lou ce qui va pas.


Il se fige, regarde sa main, lentement il la prend et se laisse asseoir sur le canapé.


SYLVAIN. C'était horrible... Et s'il me prenait pour un fou ?

LOU, après un silence. C'est pas une question facile. Qui est fol ? Qui ne l'est pas ? C'est une question de construction sociale, ça, Sylvain. Et quand tu engages avec la psychiatrie... c'est quelque chose auquel tu dois faire attention, sans forcément te priver de compréhension et de soin.

SYLVAIN, grimaçant. Rassurant... Non, vraiment, tu m'aides vraiment à y aller serein là.

LOU. Je t'aide à te préparer. C'est un événement effrayant, un rendez-vous en psychiatrie. Je veux pas te retirer cette légitimité à avoir peur, surtout quand c'est un peu fondé... J'ai eu de très mauvaises expériences avec des psychiatres et rarement de bonnes... N'oublie pas ce que tu attends de ton rendez-vous et colle-y toi. Pas d'écart, tu fais ce qu'il demande, et une fois ton papier en poche, c'est ciao ! Elle fait au revoir de la main d'une façon théâtrale. Non, même pas, t'auras sûrement pas de papiers.


Sylvain se recroqueville, de moins en moins rassuré. Lou le regarde et soupire, elle le prend dans ses bras.


LOU. Ça va aller. Je suis passé par là et j'ai survécu. Tu survivras aussi. Pierre et moi, on t'aidera.


Pierre, justement, entre dans la pièce par le couloir mais s'arrête sur le seuil, hors de leur regard, en les entendant parler. Il les espionne.


SYLVAIN. Oui mais toi, t'es forte. Moi je sais pas tenir mes émotions et en plus je sors d'une rupture.

LOU, avec un rire. Une rupture, c'est rarement facile, c'est sûr. Je le sais bien, je m'apprête à en vivre une...

SYLVAIN. Toi et Pierre ?!


Pierre est sous le choc, mais n'a pas la force d'intervenir.


LOU, hochant la tête. Ouais, une longue histoire. Mais c'est pas le sujet. Après, il y a des moyens détournés d'en apprendre plus sur toi, au-delà de la voie officielle. L'autodiagnostic ou le pairdiag ! Mais c'est dur aussi, et les gens... C'est moins bien vu. Moins considéré.

SYLVAIN. Je vois. Non, je vais essayer la voie officielle Faut juste que je me trouve du courage...

LOU. Si tu veux, je peux t'accompagner. Je te dis : c'est la routine pour moi.


Il y réfléchit, pondère ses options, mordant l'intérieur de ses joues d'un air distrait. Lou l'attend, patiente et bienveillante, comme toujours. Pierre hésite à couper court à leur discussion.


SYLVAIN. Je veux bien. Je pense que ça me canalisera pour éviter que je... pour que je puisse parler. Que je ne perde pas ma langue comme avec Charlotte...

LOU, souriante. D'accord, je viendrais. Et je m'assurerai que tu sois dans les meilleures conditions possibles, avant et après. Ce sera fatigant, mais t'inquiète... Tata Lou gère !


Ils rient ensemble et s'étreignent encore un peu. C'est agréable, ça réduit l'anxiété de Sylvain, alors il ferme les yeux un instant. Pierre disparaît à nouveau dans le couloir, toujours troublé.


LOU. Je suis tellement fière de toi Sylvain... Je sais qu'il y a beaucoup de changements à venir pour toi, mais je sais que ça va aller. Fais-moi confiance.

SYLVAIN. Des fois, j'ai l'impression que tu en sais plus que moi sur mon futur. Tu me tires les cartes dans mon dos ??

LOU, éclatant de rire. Non, je ne suis pas cachotière à ce point. Un silence entre elleux. Elle sourit, une idée derrière la tête. Tu veux que je te tire les cartes ?


Il hoche doucement la tête, un peu incertain. Il ne l'a jamais fait pour lui, mais à déjà vu Lou le faire pour elle-même ou pour Pierre. Il est intrigué et un peu perdu, ce qui le pousse à accepter. La spiritualité de son amie déteint sur lui à cet instant.


SYLVAIN. Je veux bien essayer, ça peut pas faire de mal.

LOU. Super ! Ça fait si longtemps que j'attends ce moment !


Elle se lève en hâte, attrape le bras de Sylvain et le tire en dehors de la pièce, dans un lieu où elle pourra lui tirer les cartes sans être perturbée. Par Pierre, à tout hasard...

La lumière s'éteint. Pierre, tout déboussolé, entre comme une ombre dans le salon et se laisse tomber dans le canapé. Il attend. Que Sylvain parte, que Lou et lui soient seul·es. Il a peur, lui aussi. Mais surtout, il veut parler avec sa petite amie.

AuraOù les histoires vivent. Découvrez maintenant