ACTE II, Scène 10

31 6 10
                                    

Dans l'appartement de Pierre et Lou, cette dernière et Sylvain sont enlacé·es sur le canapé. Il déprime dans ses bras pendant qu'elle caresse ses cheveux, essayant de le rassurer.


SYLVAIN. Ouais mais tu vois, j'aurais peut-être pas dû lui dire comme ça... M'enfin, si toi ça n'a pas marché, évidemment que j'aurais pas eu de meilleurs résultats !

LOU. Je l'ai rarement vu aussi entêté... Mais je peux pas ne pas le comprendre. On a merdé...

SYLVAIN, soupirant. M'en parle pas... Dès qu'il revient, je m'excuse.

LOU. Si on s'est pas endormi avant. Il rentre toujours à pas d'heure en ce moment, je le vois à peine.


Il lève les yeux vers elle, l'air penaud.


SYLVAIN. Tu crois qu'on doit s'inquiéter ? Je veux dire, pour lui, pour sa sécurité. Il se met pas en danger hein ?


Elle lui sourit avec indulgence, un sourire un peu crispé quand même.


LOU. J'ai confiance en lui malgré tout. Ça va bien se passer, il est grand, il est fort et—


La porte s'ouvre. Pierre entre dans le salon à la volée, essoufflé. Il retire sa veste et ses chaussures tout en parlant.


PIERRE. Putain, vous êtes là, je voulais justement vous parler...

SYLVAIN, parlant par-dessus. Moi aussi je voulais te parler, enfin nous, je...

PIERRE. J'étais au bar, celui où Lou nous a emmené, et y'avait la drag queen là...

SYLVAIN. J'suis vraiment désolé Pierre, on a fait n'importe quoi et on aurait pu...

PIERRE. Elle parlait de son histoire et—et du fait que c'est un homme gay et de son environnement...

SYLVAIN. Je sais pas, mieux gérer ça, t'écouter un peu plus et t'accompagner...

PIERRE. Et ça m'a fait réaliser que, merde, putain, c'est moi quoi. C'est pour ça que...

SYLVAIN. Y'a pas de mode d'emploi pour ça, pas de bonnes façons mais c'est pas une raison alors...

PIERRE & SYLVAIN. Je suis désolé.


Un silence suit leur déclaration commune. Lou les regarde comme des extraterrestres, avant d'éclater d'un rire nerveux.


LOU. Vous ne vous êtes pas écoutés une seule seconde.

SYLVAIN, avec un rire. Pas besoin, j'ai bien compris l'aveu.

PIERRE. Et moi les excuses.

LOU, souriant doucement. Je suis désolée Pierre, je savais pas comment te le dire...


Pierre se tient debout devant eux, les bras ballants, ayant toujours du mal à respirer. Son monologue n'avait pas aidé.


PIERRE. Ça va, je te pardonne. T'avais raison, Lou, je suis pas hétéro, je suis même pas bi, je... J'suis homo. Merde, vous arrivez à le croire ça ?

LOU & SYLVAIN, acquiesçant vivement. Oh que oui.


Rire général. DS apparaît alors derrière le canapé, si bien que Lou et Sylvain ne la voit pas. Pierre, en revanche, oui. Il la fixe, fasciné, et la voit faire des signes vers Sylvain. Comme il ne comprend pas, elle lui dit, et seul Pierre entend.


DS. Déploie tes ailes. Tu as fait ton premier saut dans le vide, maintenant il te faut voler. Envole-toi, vis, aime, écoute ton cœur : tu apprendras avec le temps, ce n'est pas simple, je suis passée par là. Mais il faut avancer, toujours avancer, vers le progrès, vers la Fin, pour un Nouveau Commencement, pour que tu t'épanouisses. Il te reste un long chemin à parcourir, mais tu as encore le temps. Ne le perds pas à chasser des chimères quand la vérité est devant tes yeux. Les lumières s'éteignent, seul Sylvain, figé dans son geste, est éclairé. La machine est en marche, tu ne peux pas la débrayer, seulement assurer son fonctionnement et que pas un grain ne l'enraye. C'était leur responsabilité avant (Elle montre Sylvain et Lou avec ses mains), c'est la tienne maintenant. Va, fais ce que tu veux, amuse-toi, danse et embrasse et aime et fais l'amour et chante et ris et pleure et encore et encore jusqu'à la Fin. Rends-moi fière.


La lumière se rallume et Lou et Sylvain bougent à nouveau, discutant entre elleux. Pierre regarde Lou, son ex petite amie, qu'il a tant aimé, qui était sa meilleure amie, qui l'est toujours d'ailleurs, et Sylvain. Sylvain en train de rire, de jouer avec ses doigts, les yeux brillants et alertes à la fois. Pierre peut lire toutes les émotions qui le traversent : le soulagement, l'inquiétude, les restes de stress, la joie, avec un soupçon de fatigue et de retenue... DS avait raison : il devait agir. D'un pas décidé, il s'approche du canapé, attirant l'attention des deux autres, puis il s'assoit à côté de son ami, attrape son visage et, après une seconde d'hésitation, de consentement, il l'embrasse avec passion. Quelques secondes, et il le lâche, se redresse et quitte précipitamment la pièce. Sylvain est sous le choc, Lou se retient d'éclater de rire.


LOU. C'est même pas le truc le plus gay qu'il ait fait... Mais j'en connais qui va se poser des questions maintenant...

SYLVAIN. La ferme. Je vais y aller, moi, hein. J'ai, euh... des trucs à faire. Je pense pas que Pierre voudra parler là, de toute façon. Et, euh... moi non plus.

LOU. Envoie un message quand t'es bien rentré.

SYLVAIN. Evidemment.


Il se lève, récupère sa veste et quitte l'appartement après avoir salué Lou. Elle est tout sourire une fois seule, flânant quelques secondes dans la pièce avant de se décider à rejoindre Pierre. Noir. Rideau.


FIN DE L'ACTE II.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : May 11 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

AuraOù les histoires vivent. Découvrez maintenant