Chapitre 5 : Sowl

125 22 9
                                    

Sowl retourna sous le grand barnum et y trouva beaucoup plus de monde qu'à son arrivée dans la nuit. Il appréhendait cette journée, craignant qu'on ne le dévisage comme une curiosité. Comme un monstre. Il avait beau en avoir l'habitude, il n'avait jamais pu se faire à cette fatalité.

Cependant, il fut étonné que les résidents du cirque ne s'enfuient pas en courant à sa vue. Une femme d'âge mûr émergea des rideaux et s'avança vers lui avec un grand sourire :

— Ah, tu dois être le fameux Sowl ! Je suis Helen Creda, l'intendante de l'Extraordinarium. Dina m'a dit de te faire patienter, le temps qu'elle revienne des courses. Tu parles bien la langue commune, mon garçon ?

— Oui, répondit Sowl.

— Veux-tu manger quelque chose ?

— Je... oui.

— Parfait ! Alors suis-moi, jeune homme.

Madame Creda le conduisit dans les coulisses où une petite cuisine avait été rafistolée. Elle retira ses bagues, se lava les mains et enfila un tablier rapiécé aux couleurs criardes.

— Tu as des besoins particuliers ? s'enquit-elle. Tu veux peut-être manger...

Elle hésita un instant et fronça les sourcils, à la recherche de ses mots.

— Des âmes ? De la viande saignante ?

— Je pensais à un régime végétarien ou sans lait, rit-elle. En revanche, pour la viande rouge, nous manquons de moyens financiers pour nourrir tout le monde avec une bonne bavette.

Sowl se renfrogna, un peu déçu de ne pas l'avoir déstabilisée. Il lui répondit :

— C'était de l'humour. Cuisinez ce que vous voulez, tant que c'est végétarien.

— Pas de problème ! Grâce à Dina et ses nouvelles lubies, je suis passée experte dans ce type de cuisine, tu m'en diras des nouvelles.

Pendant qu'elle babillait en cassant des œufs dans une poêle, Sowl jeta un coup d'œil par l'embrasure. Il comptait au moins dix personnes, occupées à ramasser les débris de verre et de bois sur le sol. L'humeur semblait au beau fixe.

Après avoir achevé son repas, Dina vint à sa rencontre pour lui présenter les autres membres de la compagnie.

— Voici Pierre, notre célèbre lanceur de couteau ! Il ne peut pas parler alors sois bien attentif à ce qu'il peut te montrer. Là-bas, il y a les jumelles Ani et Ina, elles sont contorsionnistes, le vieux Gilbard, notre gardien, Violette la costumière et son mari, Ntumba, en charge de la régie. Et les trois acrobates qui sont sur les poutres sont les frères Edström : Viktor, Artur et Isaak. Enfin, voici Tarkin.

— Le meilleur pour la fin, sourit l'intéressé en lui adressant un clin d'œil. Bienvenue à l'Extraordinarium, mon vieux. Pour ton information, je suis un génialissime cracheur de feu !

— Les personnes que je t'ai présentées forment la troupe du Bazar Flamboyant, sourit Dina.

Tous le saluèrent d'un geste de la main avant de retourner à leurs occupations. Sowl se trouva décontenancé que personne ne se soit enfui en poussant des cris d'épouvantes, toutefois, il n'allait pas s'en plaindre.

— Et les autres là-bas? demanda-t-il en désignant les hommes au fond du chapiteau.

— Ils rendent service à Mana, expliqua Dina. Ça fait une semaine qu'ils sont ici, je ne les connais pas encore très bien. Ne t'en fais pas, ils ne t'en tiendront pas rigueur.

— Ils sont contraints de rester ici comme moi ?

— Non, répondit évasivement la jeune femme. Allez, on va se mettre au boulot ! Qu'en dis-tu ?

Manakiel & Sowl (mxm)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant