Abattu, Griffe de Cendre était couché à même le sol, la tête posée sur ses pattes et le regard dans le vide. Depuis que Feuille de Châtaigne l'évitait, il déprimait du matin au soir. Étoile de Lion et Coeur de Glace l'encadraient, tentant de dérider leur ami du mieux qu'ils pouvaient :
« - Tu fais peine à voir mon vieux, ressaisis-toi ! J'aimerais bien avoir autant de femelles à mes pattes, ronronna Coeur de Glace. »
Étoile de Lion lui adressa une oeillade agacée, avant de miauler à son tour :
« - Feuille de Châtaigne finira par se faire une raison... À moins que ce ne soit pas ce que tu souhaites. »
Griffe de Cendre garda la tête basse, n'osant affronter le regard de son meneur et meilleur ami. La situation était d'autant plus pénible qu'elle concernait la soeur d'Étoile de Lion. Voyant que ses tentatives pour réconforter son compagnon étaient vaines, la future reine se réfugiait auprès du chef du Clan du Tonnerre et de Pétale de Rose. Griffe de Cendre se sentait si honteux ! Sa conduite était indigne d'un lieutenant et d'un futur père de famille ! Il faisait énormément souffrir Coeur d'Aube, qui avait tout sauf besoin d'être stressée en ce moment ; il aurait dû la rassurer sur ses sentiments et lui garantir qu'il serait toujours là pour elle...
Sauf que Griffe de Cendre ne savait plus où il en était. Les derniers mots que Feuille de Châtaigne lui avait adressé résonnaient en boucle dans son cerveau ; elle lui manquait cruellement. Dès qu'ils étaient obligés de s'adresser la parole - quand Griffe de Cendre la chargeait d'une patrouille, par exemple - le matou gris était partagé entre l'embarras et une étrange excitation, qui se transformait en peine lorsque la femelle écaille et blanche se détournait. Il ne parvenait pas à oublier leur ultime contact, qui avait électrisé tout son corps... Jamais les caresses de Coeur d'Aube n'avaient eu cet effet sur lui.
Devinant ses pensées, Étoile de Lion reprit :
« - Coeur d'Aube est ma soeur, la voir torturée de la sorte m'est insupportable. Mais je veux votre bonheur à tous les deux : Coeur d'Aube mérite un compagnon qui l'aimera à sa juste valeur, et toi tu dois écouter ton coeur.
- J'aime Coeur d'Aube, protesta faiblement Griffe de Cendre.
- Pas autant que Feuille de Châtaigne. Elle n'a jamais été qu'une amie pour toi ; seulement vous avez toujours été fusionnels, alors ça te paraissait normal.
- Pourquoi choisir entre la cuisse et l'aile d'un corbeau quand on peut avoir les deux ? ronronna Coeur de Glace. Plus sérieusement, tu sais ce que tu as à faire. De toute façon, tu n'auras bientôt plus le choix... »Grisé par la certitude qui s'imposait progressivement à lui, Griffe de Cendre avisa alors Coeur d'Aube. La femelle brune foncée paraissait déterminée, mais résignée. Toute l'exaltation du mâle gris fondit comme neige au soleil ; avant toute chose, il devait mettre les choses au clair avec sa compagne. Il se sentait comme le pire des traîtres, à abandonner celle qui portait ses petits et qui l'affectionnait depuis tant de temps. Mais c'était justement au nom du respect et de la tendresse qu'il avait pour Coeur d'Aube qu'il lui devait d'être honnête.
Étoile de Lion et Coeur de Glace s'éclipsèrent sans que Griffe de Cendre ne le remarque. Le lieutenant n'eut pas le temps d'ouvrir la bouche que Coeur d'Aube déclarait déjà :
« - Je ne peux plus continuer ainsi. C'est évident pour tout le monde depuis longtemps que Feuille de Châtaigne t'ait destiné... Tu es le seul à ne pas le voir. J'ai longtemps cru pouvoir rivaliser ; mais ton comportement de ces dernières aubes me prouve le contraire. Je me rends compte que c'est peine perdue. C'est la volonté du Clan des Étoiles. »
Griffe de Cendre ne sut quoi lui répondre ; la sagesse et la maturité de Coeur d'Aube imposaient le respect.
« - Je suis désolé...
- Je sais. Tu n'y peux rien et moi non plus : c'est écrit ainsi. Toutes les histoires ne sont pas faites pour durer. J'aurais simplement aimé m'en rendre compte avant de rejoindre la Pouponnière...
- Mon dévouement pour nos chatons restera inchangé, promit vigoureusement Griffe de Cendre, mortifié de honte. Je serais présent, quoique vous ayez besoin. Et tu pourras toujours compter sur moi.
- Ça aussi, je le sais. Maintenant, va la retrouver. »
VOUS LISEZ
La Guerre des Clans : Destins Croisés
FanficDepuis que Nuage d'Argent est devenue apprentie, ses amis du Clan du Tonnerre et elle n'ont pas le temps de s'ennuyer ! Nulle trace de prophétie ou de grave danger : entre tensions, rivalités et amours naissants, l'existence d'un guerrier est suffis...