Chapitre 15

165 0 0
                                    

Yona et Doli se ressemblaient tellement qu'on les prenait pour des sœurs, même si elles n'avaient aucun lien de parenté. Petites et blondes, elles possédaient des yeux rouge sombre et s'habillaient toujours en orange.

La cuisinière avait hérité des traits de sa mère tandis que l'ancienne mercenaire avait acquis cette caractéristique par accident. Un sorcier aux deux mains gauches l'avait en effet aspergé avec une potion un an avant sa condamnation.

Les deux femmes s'étaient rencontrées par hasard pour la première fois près de la Forêt Sanglante. La cuisinière avait emmené son fils à un spectacle de magie donné par les Élues, où Anéxa avait impressionné l'audience en transformant un chat noir en corbeau. Elles avaient fait connaissance à la fin de la représentation et avaient ensuite discuté occasionnellement autour d'un thé.

Ce soir, Yona n'entraînait pas les Élues car elle recherchait avec les lavandières le fils de Doli, Ondaë, qui avait disparu pendant qu'il jouait dans le jardin de sa marraine (25).

Elles avaient fouillé la cuisine et les écuries avant de se rendre à l'entrée principale de la Forêt Sanglante, où se trouvait la cabane des chasseurs. Elles espéraient que l'enfant ne s'était pas approché des bois.

La cabane des chasseurs, fabriquée grossièrement avec du bois ramassé aux alentours, avait un toit renforcé par des planches et quatre fenêtres. En ouvrant la porte, Loïa découvrit qu'elle était vide.

Après s'être concertées, les lavandières décidèrent d'attendre le retour des chasseurs tandis que Yona se dirigea vers le cimetière. En chemin, elle appela le garçon par son nom mais s'arrêta en entendant des rires.

S'approchant des sons, elle aperçut un garçon blond aux yeux rouges qui lançait des bâtons vers un buisson. Yona fut soulagée en le reconnaissant, mais elle frissonna d'horreur en constatant qu'il jouait avec un gros louveteau blanc...

Point de vue extérieur

Un korrigan (26) au visage aussi rouge qu'une tomate hurlait dans la salle de jeux de l'auberge Déserte (27) : « Bande de vauriens ! Je cours depuis des mois après ce trésor. J'étais à deux doigts de l'obtenir quand vous avez échoué ». Son bras droit, Archibald, le regardait sans réagir.

« Je suis entouré d'incapables ! » vociféra ensuite la créature en se tirant les oreilles. « J'en ai marre car je dois tout faire moi-même ! ». Le maître d'Archibald, Cergi Le Malin, manquait comme toujours d'objectivité. En effet, il avait encore oublié que son second avait enlevé le vrai Cassandre à son arrivée dans le duché. Actuellement, le marchand était ligoté et bâillonné dans la cave d'une boutique qu'ils avaient acheté avec son argent.

Les bandits recherchaient le coffret maudit de Bradlin. Archibald ne savait à qui il appartenait à l'origine. Cependant, les Conteurs qu'il avait consulté affirmaient que la dernière reine des fées, Siömur, l'avait volé avant d'être assassinée par un nain. Ce dernier, autrefois un talentueux orfèvre, cacha le trésor dans une grotte et le garda soigneusement jusqu'à ce qu'un ogre le tue dix ans plus tard. Il vendit l'artefact au géant Bradlin, qui le cacha peu avant sa disparition dans sa boutique. En consultant les archives, le voleur avait appris que Zippo, son descendant, avait hérité de son commerce. 

Son maître arrêta enfin de crier quand il se cogna le pied contre une armoire. Pendant qu'il sautillait, Archibald s'assit à une table et se servit un verre de whisky. Il pensa à la prime qu'il toucherait si Cergi vendait le coffre au Gang des Mains. Il espérait recevoir au moins mille semos.

Il connaissait le korrigan colérique depuis longtemps. Orphelin depuis l'âge de douze ans, il avait survécu dans les rues malfamées de Léïnna en mendiant avant d'être recueilli par une bande d'escrocs. À l'âge de quinze ans, il avait rejoint le Gang des Mains.

Trois années plus tard, la police l'avait surnommé «le voleur insaisissable» après qu'il eut subtilisé ni vu ni connu, lors d'un bal, le plastron en or d'un noble. En soi, ce vol n'avait pas été compliqué puisque les aristocrates avaient trop consommé de vérage (en effet, ils avaient témoigné aux forces de l'ordre qu'ils n'avaient pas vu de suspects pendant leur partie de colin-maillard avec un dromadaire). Après une décennie de larcins, Archibald était devenu l'un des criminels les plus recherchés.

25. Les enfants fréquentent entre trois et sept ans les temples de Pomtraca, le dieu de la fortune représenté sous la forme d'un griffon piétinant des bouts de verre (qui symbolisent la malchance). Ses prêtres, les Pomtracis, nomment un parrain ou une marraine et accordent un don à chaque enfant. Par exemple, Ondaë reçut la capacité de marcher silencieusement.

26. Les korrigans, des voleurs rusés, appartiennent au Gang des Mains, la première organisation criminelle à Silène. Ils ne dépassent pas un mètre et ont une peau grise. Quand ils sont de mauvaise humeur, ils se tirent les oreilles.

27. L'auberge Déserte, construite en 1277, fut nommée ainsi en raison de sa faible fréquentation. Les voyageurs préfèrent demander l'hospitalité aux habitants à cause de la chambre treize de l'établissement. Les clients ayant séjourné dans cette pièce sont tous décédés dans des circonstances étranges. Le propriétaire de l'auberge prétend même entendre des hurlements quand sonne les douze coups de minuit ...

Les ÉluesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant