Chapitre 17

85 0 0
                                    

Yona naquit à Cérésta, une ville moyenne et montagnarde située près des ruines maudites de Yidara (30). Au fil des ans, l’ancienne mercenaire avait observé la cité ravagée par la misère se transformer. Les rues autrefois animées s’étaient remplies de mendiants tandis que les maisons saisies ou abandonnées avaient progressivement été colonisées par les oiseaux. Les commerçants accablés sous le poids des taxes avaient également peu à peu déserté le vieux marché.

Quand elle était trop jeune pour comprendre le mal qui sévissait, ses parents affirmaient que Craos, une divinité locale, était responsable du déclin de la ville. En effet, son père lui racontait à l’heure du coucher que la déesse au chômage avait cherché du travail, en vain. Furieuse, elle avait selon lui condamné les Céréstins à ne jamais trouver d'emplois stables.

Finalement, Yona avait saisi l'origine des maux de Cérésta en tombant sur une manifestation, qui se déroulait devant la mairie. Sur la grande place attenante à l’hôtel de ville, elle avait reconnu sa voisine, une jeune veuve éplorée qui brandissait une image de son mari à côté d’une foule en colère. Selon elle, le maire avait offert un travail aux Cérétins dans les mines environnantes, en promettant un bon salaire. Or, les mines non sécurisées s’étaient effondrées. Le dirigeant de la cité avait refusé de reconnaître sa responsabilité dans l'accident, qui n’avait laissé aucun survivant.

Ensuite, Yona se retrouva à la rue à quatorze ans quand un violent incendie détruisit sa demeure. Après la catastrophe, elle trouva refuge chez un cousin germain dans un bourg niché au creux d’une vallée paisible. Elle s’adapta rapidement à sa nouvelle vie. Le mercredi, elle assistait  aux leçons  données par un ancien professeur à la retraite (31) avec les autres enfants du village. Les autres jours, elle aidait ses parents qui travaillaient dans les champs de son oncle.

Puis, une amitié se forma entre elle et Aloron, un apprenti chasseur de treize ans, après qu'elle l'ait sauvé d'un destin tragique. L’adolescent, qui avait les yeux plus gros que le ventre, avait tenté de chasser un sanglier presque deux fois plus gros que lui dans la forêt voisine, mais celui-ci, énervé, l'avait chargé après que sa flèche eut manqué sa cible.

Un matin, alors qu'ils parcouraient les bois à la recherche de gibier (cette fois de plus petite taille), ils découvrirent un étrange amas de pierres au sommet d'une colline. Intrigués, ils s'en approchèrent et remarquèrent des inscriptions gravées dans la roche, presque effacées par le temps. En touchant les caractères, ils libérèrent par mégarde une créature maléfique emprisonnée depuis des siècles. Il s’agissait de Xandrou, un monstre fou qui prenait la forme d'un vieil homme grimaçant. Ce joueur d'échecs invaincu était tristement célèbre pour avoir tué tous ses adversaires. Le dernier avait tout de même réussi à le piéger avant de mourir.

A peine libéré, Xandrou défia Aloron, qui refusa de l’affronter avant de s’enfuir vers la vallée. Malheureusement, la créature le rattrapa quand il atteignit le village et l’obligea à jouer une partie. Heureusement, le chasseur, qui ne savait pas jouer aux échecs, fut assez malin pour choisir un champion pour le représenter, en l'occurrence le professeur. L’ancien conteur parvint à vaincre le monstre, qui, couvert de honte, s'enfuit et ne revint jamais dans la vallée.

Quelques années plus tard, les deux amis devinrent des mercenaires et affrontèrent des généraux déloyaux. Malheureusement, ils durent se séparer quand Yona fut arrêté et emmené à Qualissa.

Depuis lors, Yona croyait en avoir fini avec les créatures étranges, jusqu'à ce qu’elle assiste à la métamorphose d’un louveteau géant en un petit garçon. Avant de pouvoir le capturer, le lycanthrope s'échappa dans la Forêt Sanglante. Ondaë tenta de suivre son nouvel ami, mais Yona l'en empêcha et l'amena aux lavandières. Puis, elle se dirigea vers le château afin de rapporter cet événement troublant à Idrïon, le fils aîné du duc.

Ce dernier tenait régulièrement des audiences publiques dans la salle de réception de la citadelle. Comme toujours, la pièce était pleine à craquer : des gardes séparaient des plaignants qui se bagarraient tandis que des observateurs curieux essayaient de trouver une place sur les bancs en bois rugueux disposés le long des murs en pierre massive.

Installé sur un trône, Idrïon écoutait une mère teinturière et son fils archiviste, qui partageaient le même appartement, se disputer avec véhémence pour une paire de rideaux. Face à cette querelle ridicule, il soupira et décida qu'ils devraient désormais habiter dans leurs propres logements.

Après deux heures d'attente, Yona put enfin s'exprimer. Malheureusement, ses paroles tombèrent dans l’incrédulité générale. Un boucher faussement empathique la regarda et déclara : « Pauvre femme, elle est certainement épuisée. Le manque de sommeil peut causer des hallucinations ». L'assemblée condescendante approuva silencieusement en hochant la tête, avant de lui conseiller de se reposer et d'arrêter de raconter des histoires absurdes.

Malgré tout, le fils de Séïra lui offrit un semblant de soutien en promettant d'alerter les chasseurs. La mentor des Élues soupira à son tour et espéra que la vigilance des chasseurs permettra d'éviter un drame.

30. D’après un vieux mythe, deux seigneurs se livrèrent jadis une bataille féroce pour le contrôle d’une importante route commerciale. Le premier, Aldrin, était cruel et si riche qu’il avait érigé sa ville, Yidara, entièrement en or. Le second, le dirigeant de Ksanta, était un sorcier si puissant qu’il pouvait vaincre à lui seul une armée de six mille hommes.

On raconte qu’Aldrin tomba amoureux de la fille du sorcier. Quand cette dernière refusa de l'épouser, il l’enleva et l’emprisonna. Après des mois de captivité, la prisonnière accepta l’offre de mariage de son geôlier.

Fou de joie, le seigneur de Yidara organisa un grand mariage. Il était si heureux qu’il offrit à son épouse ses innombrables richesses. Cependant, lors du banquet, il mourut, empoisonné. Pour se venger, sa femme avait versé du poison dans son verre. La légende affirme que le fantôme d’Aldrin erre encore dans les ruines de Yidara, pourchassant et tuant les femmes qui auraient le malheur d’entrer dans sa cité d’or.

31. En réalité, cet ancien Conteur pyromane fut forcé de démissionner après avoir mis le feu à la grande bibliothèque royale. Tentant par la suite de se reconvertir en cuisinier, il fut de nouveau mis à la porte quand une casserole, qui contenait une soupe destinée au roi, s’enflamma sous sa surveillance. Cependant, il est convaincu qu’il finira, un jour, par trouver sa voie ...

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Oct 29 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Les ÉluesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant