Chapitre 4 : Des au revoir difficiles

396 18 0
                                    

2-3 semaines passais et Gilbert venait de moins en moins à l'école pour s'occuper et pour plus profiter de son père. Aujourd'hui par chance il était là mais il n'avait pas la joie de vivre qu'il avait auparavant.
Aujourd'hui Monsieur Phillips annonce un concours d'orthographe. Vous étiez tous au tableau et le premier qui se trompait retournait à sa place. Les élèves commençaient à partir un par un et tu remarquais que Gilbert était très doué en orthographe. Mais toi aussi. Vous étiez plus que 3, Gilbert, Anne et toi.
____
- Monsieur Phillips : Gilbert, épèle moi le mot ravissante

- Gilbert : R-A-V-I-S-S-A-N-T-E , ravissante. (il te regarda avec un léger sourire)

- Monsieur Phillips : Bien ! Anne, le mot amoureux.
____
Gilbert te regarde de nouveau après avoir entendu le dernier mot. Tu rougis fortement.
____

- Anne : A-M-O-U-R-E-U, amoureux.

- Monsieur Phillips : C'est inexact ! Retourne à ta place.

- Monsieur Phillips : T/p, épèle moi le mot magnifique.

- T/p : M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E, magnifique.

____
Gilbert surpris que tu sois en compétition avec lui jusqu'à la dernière place, continue de te regarder avec toujours ce léger sourire, il en rougis presque et devient nerveux lors de son prochain mot annoncer par Monsieur Phillips.
____

- Monsieur Phillips : Gilbert, le mot engagement.

- Gilbert : E-N-G-A-G-M-E-N-T, engagement.

- Monsieur Phillips : Incorrect ! T/p tu est la gagnante de ce concours d'orthographe. Félicitation.

____
Tu es ravi d'avoir gagné face à Gilbert Blythe même si tu pense qu'il a fait exprès.
Il passe à coté de toi pour te serrer la main
____

- Gilbert : Félicitations T/p , tu m'a battu.

- T/p : Je te remercie, bravo à toi et aussi.

- Gilbert : (il murmura a ton oreille) Je te l'avais dis que je te revaudrais ça. (Suivi d'un sourire en coin et d'un clin d'œil)
____
Tu en étais sûre qu'il avait fais exprès de te laisser gagner. Mais d'un côté tu étais ravi de l'avoir battu.
La journée se termine et Gilbert t'attendait à la porte pour te raccompagner avec Cole, Anne et Diana. Nos chemins se séparent avec Cole et Anne dès qu'ils prient la route pour aller chez les Cuthbert pour travailler à la ferme. Diana a suivit son chemin aussi pour rentrer. Il ne restait plus que Gilbert et toi. Le chemin se passa bien et Gilbert te tendit son bras pour que tu te tienne. Évidemment tu acceptes mais quelque chose se passe lorsque tu le touche. Sûrement rien de bien grave.
2 mois après cette balade des plus belle tu va toujours travailler chez les Blythe mais un soir en rentrant dans la maison Guilbert se retourne vers toi. Tu était entrain de commencer le ménage.
____

- Gilbert : T/P !!!!! VA CHERCHER QUELQU'UN !!!!

- T/p : Quoi ??!!

- Gilbert : VA CHERCHER QUELQU'UN N'IMPORTE QUI !! UN MÉDECIN !!!

____
Tu compris très vite que le père de Gilbert, Jonh Blythe, avait un sérieux problème de santé.
Tu cours immédiatement en dehors de la demeure et trouve Mathew Cuthbert en Charrette. Tu lui expliques brièvement la situation et il t'emmène à la gare d'Avonly pour aller chercher le Docteur Ward à Charlottetown.
Tu chercha tant bien que mal à trouver le cabinet du docteur Ward. Après 20 minutes tu le trouve enfin et le ramène à Avonly.
Le Docteur Ward examina Monsieur Blythe et vous annonça que Jonh Blythe avait bel et bien soufflé son dernier soupir...
Gilbert s'écroula de chagrin et toi de même.
Mathew essayait de vous réconforter mais cela était impossible. Pour toi c'était comme si tu avais perdu un deuxième père.
Le soir venu ni toi ni Gilbert ne sortaient un mot de vos bouches. Le silence pesait et les larmes coulaient doucement. Tu te rendit compte que maintenant que Gilbert n'avait plus personne à s'occuper, il aurait le temps de s'occuper de sa maison et donc plus besoin de toi. Tu y pense toute la nuit sans dormir. C'est trop pesant pour toi et tu décide d'aller voir Gilbert à 4h du matin. Il ne dormait pas non plus et restais assis sur son lit, tu te mit à côté de lui et pencha ta tête sur son épaule. Il te prit la main et ça te refais les mêmes effets que lors de votre promenade. Il te posa une question.
____

- Gilbert : T/p

- T/p : Oui ? (Répondu d'une voix faible)

- Gilbert : Qu'est-ce qui te tourmente autant l'esprit ? Je vois bien que quelque chose te tracasse.

- T/p : Pour être honnête, le faite que ton père soit parti, c'était comme un deuxième père pour moi et je l'ai perdu une deuxième fois...

____
Le silence retentit et Gilbert ne sais pas quoi te répondre.
____

- T/p : Puis le faite que tu n'aura plus besoin de moi m'attriste beaucoup aussi...

- Gilbert : Qu'est-ce que tu racontes t/p ? Bien sûr que j'aurais toujours besoin de toi !

- T/p : Tu ne m'a pas comprise. Tu n'a plus besoin de moi chez toi pour le ménage et la cuisine maintenant que tu n'a plus personne à t'occuper...et de toute manière tu ne peux plus me payer.

- Gilbert : (il te regarda droit dans les yeux en te tenant les mains) Écoute t/p je pense que je ne vais pas rester à Avonly ainsi que de supporter le silence de cette maison chaque jour.

- T/p : Mais où va tu aller ?! Qu'es ce que je vais faire sans toi ?!

- Gilbert : je veux découvrir le monde...j'irais travailler sur un bateau...et je ferai tout avant mon départ de te trouver du travail.

- T/p : Est tu sûr de ta décision Gilbert ?

- Gilbert : Oui t/p...j'en suis sûre. Tu pourra m'aider à trouver des fleurs pour l'enterrement ? Je sais que tu est doué pour trouver de belles fleurs même en hiver sous la neige.

- T/p : Bien sûr. Je ferais tout pour toi.

____
Qu'est-ce que tu avais dis ?! Tes mots avaient porter à confusion la décision de Gilbert se demandant si tu aurais un faible pour lui ? Il chassa cette pensée de son esprit et s'endormit sa tête contre la tienne à moitié allongé et tu t'endormis aussi par la suite.
Quel que jours plus tard, la sépulture a lieu dans le cimetière de la famille Blythe. Tu avais trouvé de merveilleuse fleurs, des Chrysanthèmes. Gilbert était ravi de ton choix. Il les trouva magnifiques. Presque toute la ville d'Avonly était présent. Diana, Cole, Anne et Tillie essaient de te réconforter avec Gilbert. Josie Pye et Jane restait autour de Ruby qui était effondré de voir son amour avec tant de chagrin.
____

- T/p : C'était une magnifique sépulture Gilbert. La plus belle que je n'avais jamais vu.

- Gilbert : Merci mais si c'était si beau c'est grâce à toi, tu a choisi les fleurs les plus parfaites pour lui.

____
Tu rougissais de ce compliment.
Le lendemain Gilbert rangeait les affaires de son défunt père et tomba sur son livre bleu, son préféré. Il ouvrit la première page et trouva une note de son père, écrite le jour où le docteur Ward est venue annoncer à Gilbert que son père ne s'en remettrait pas. Cette note faisait longuement réfléchir Gilbert qui ne comprenait pas sur le coup mais après 3 relecture il comprit ce que son père voulait lui dire.
La note disait « Cher fils, tu devrais réellement penser à l'épouser. Elle est parfaite pour toi et s'occupera à merveille de toi et de vos futurs enfants. Dis lui ce que tu ressens. Tu ne le regretteras pas. Je t'aime fiston. Ton père, Jonh Blythe, 14 décembre 1896 ».
Gilbert se renda chez toi pour parler à Cole et toi.
____

- Gilbert : T/p, Cole...vous êtes les derniers à qui je viens dire au revoir...

- Cole : Au revoir ?!

- Gilbert : Oui je m'en vais dans 1h à la gare d'Avonly pour aller sur le port de Charlottetown. Je vais aller travailler sur un bateau et découvrir le monde comme mon père aimait faire. Et je ne sais quand je vais revenir.

- T/p : Gilbert..tu va tellement me manquer !

____
Tu fais un énorme câlin à Gilbert en pleurant et il te renvoie ses larmes en retour. Vous vous serrez si fort que vous sentez les battements de l'un et l'autre. Serais-ce des sentiments qui refont surfaces ?! Peu importe. Maintenant c'est trop tard. Gilbert part et ne reviendra sans doute jamais. En espérant que ce ne soit pas des adieux mais seulement des au revoir.
____

- T/p : Adieu Gilbert...tu va vraiment beaucoup me manquer...

- Gilbert : J'espère que ce n'est qu'un au revoir t/p. Si je reviens à Avonly se sera par choix et non par obligation. Toi aussi tu va énormément me manquer...au revoir t/p...

Histoire d'amour avec Gilbert Blythe Où les histoires vivent. Découvrez maintenant