Chapitre 7

549 37 2
                                    

Le lendemain matin, bien après le lever du soleil, Jeanne se réveilla doucement sous la douce chaleur des fourrures. La nuit ne fut ni douce, ni agitée pour autant. Les bruits de la fête s'étaient fait entendre tard, et il avait fallu remettre du bois pour que le froid ne s'empare pas de la pièce. Après s'être habillée, coiffée, et avoir mangé quelques fruits apportés la veille, elle attendit plusieurs minutes que quelqu'un vienne la chercher. Et ce fut le cas au bout d'un moment. Quelqu'un vint toquer à sa porte. Lorsqu'elle l'ouvrit, elle vit une jolie jeune femme blonde et une belle robe rouge se tenir devant elle.

- Jeanne c'est ça ?

- Oui, c'est ça. Margareth, je suppose ?

- Oui. Je suis la femme de Ubbe.

- Je suis ravie de faire ta connaissance. Également de voir que des esclaves ont parfois un sort joyeux.

- Ne te fais pas d'illusion. C'est rarement le cas. Surtout au service d'Ivar. Si tu survis, ce sera déjà bien.

Après ces paroles glaçantes, Margareth se retourna et se mit en chemin. Jeanne s'empressa de fermer son logis et de la suivre.

- Je vais te faire visiter le village, ainsi que le Skali puis je t'en présenterai ses tâches. Enfin, ce soir, je te présenterais Hilda, la veille esclave qui s'occupait à présent de Ivar.

- Pourquoi arrête-t-elle ?

- Car tu es là et que le roi Ragnar en a décidé ainsi.

Durant toute la matinée, Margareth apprit à Jeanne les choses indispensables à savoir sur le village et les personnalités des princes de Kattegat. Elle lui montra également les échoppes, et les particularités de celles-ci. Qu'elles produits préférait tel ou tel fils de Ragnar, ou bien ou trouver des produits de meilleure qualité. Également, Margareth lui montra le lieu où les esclaves préparent les repas, s'occupe de nettoyer le mobilier, ainsi que l'ensemble de leur tâche. Il s'agissait d'une petite cabane derrière le Skali au bord d'un débouché de la rivière venant de la montagne, qui se jetait directement dans le fjord.

Pour finir cette visite, elle lui montra le Skali qui fut vide durant cette après-midi, où se trouvait chaque élément important tel que le bois ou les vivres, et enfin, elle lui montra une partie importante mais cachée du Skali, la chambre du prince Ivar.

L'entrée se faisait du côté gauche du trône, derrière un rideau se trouvait une porte. Une fois passé, Jeanne pu voir que cette grande chambre contenait un lit sur la droite dont la tête était dirigée vers le mur en face et dont le pied de lit contenait un grand coffre, en face de la porte se trouvait une table, à sa droite un banc couvert de fourrure, et au milieu une grande cheminée centrale qui réchauffait toute la pièce. En regardant d'un peu plus prêt, elle vit, que non loin du lit, sur la gauche, se trouvait la porte qui reliait son logis au Skali. Margareth prit alors la parole pour présenter bêtement la pièce, comme si Jeanne ne la voyait pas d'elle-même, et une fois finit, elle lui demanda si la jeune femme n'a pas de question.

- Non, je pense que ça devrait aller, tout m'est très clair.

- Bien, il est encore tôt, tu as donc encore du temps avant de rejoindre les autres esclaves qui s'occupent des repas. Chaque midi les princes et leurs épouses, dont moi, mangeons ensemble dans le Skali, mais le soir chacun fait à sa guise. Tu t'occuperas toujours des repas de Ivar, mais par précaution, fais toujours au moins pour deux personnes, car il est très proche de Hvitserk, et il arrive souvent que les deux mangent ensemble le soir. Au coucher du soleil, tu rejoindras les autres pour préparer le repas, puis tu devras faire le service au moment du dîner.

Dans un autre monde ...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant