LE PÉTRICHOR . 40

63 9 0
                                    




L'espoir renaît d'un rien . 40


" Des espoirs accrochés, des paradis assassinés
Des parents épuisés enfantant des gosses méprisés "

Irruption, Gaël Faye








Mercredi 23 décembre 2026, dans le Jura chez Rodolphe


La maison était chaleureusement animée.


Cette année, les fêtes avaient un parfum différent puisqu'Anatole était des leurs. Quatre mois après son retour, Anatole tentait de reprendre progressivement ses marques dans cette famille et il était déterminé à se concentrer uniquement sur cela. Ce n'était pas évident parce qu'il gardait encore des séquelles de sa vie passée, mais il se battait contre tout ça avec l'amour de ses proches.

Ce mardi-là, Pierre et Benjamin en compagnie de Pauline étaient chez Rodolphe pour les fêtes. On n'était pas encore le soir du réveillon, mais l'ambiance était à la fête. Anatole était dans la chambre de Julie avec Maël, à jouer quand la porte s'ouvrit et Pierre entra avec la petite Maya, sept ans et Pauline.

- Vous faites quoi ? Demanda Pierre en venant prendre place.

- Tonton, il joue avec nous, expliqua Julie, trop concentré à maquiller son oncle.

Pierre regarda Anatole et rit en voyant comment Maël et Julie avaient maquillé son frère.

- T'es vraiment canon Anatole, rit un peu plus Pierre.

- Je sais, répondit fièrement ce dernier.

Pauline se rejoignit aux deux autres pour elle aussi maquiller Anatole quand Maya prit place près de Pierre sur le lit.

- Tonton Anatole ? Lança Maya.

- Oui, mon ange ?

- C'est quoi le pétri- pétri...

- Le pétrichor ma puce, corrigea Pierre en regardant sa nièce.

Anatole voulait répondre, mais son fils cherchait son attention.

- Pa-pa, répétait en boucle Maël pour que son père le porte.

Anatole le porta en comprenant ce qu'il voulait et Maël alors il put enfin répondre à sa nièce.

- Qui t'a parlé de ça Maya ? Demanda Anatole.

- Tonton Pierre m'a dit de te poser la question, expliqua l'enfant.

Anatole sourit et s'installa confortablement afin de lui expliquer.

- Alors pétrichor, c'est l'odeur de la terre après la pluie. Certaines plantes laissent échapper un liquide huileux qui s'imbibe dans les sols secs. Quelquefois même, il imbibe des plantes en germination et comme ça les végétaux peuvent faire face aux périodes de sécheresse qui peuvent subvenir. Quand il pleut certains jours de fortes chaleur en été et quand la pluie s'arrête, tu sors et tu peux sentir cette douce odeur. Tu comprends ma puce ? S'assura tendrement Anatole.

Maya acquiesça et Pierre sourit.

Le pétrichor était un symbole d'espoir aux yeux de Pierre et d'Anatole. L'espoir que la nature finissait toujours par retrouver son équilibre et que peu importe combien les gens pouvaient cesser d'y croire, la terre restait fertile puis capable de redonner la vie là où on n'y pensait plus.

Pendant que les enfants jouaient avec Anatole, Pierre repensa à cette lettre qu'ils avaient écrite pour leur père et qu'ils avaient glissée dans son cercueil.

LE PÉTRICHOROù les histoires vivent. Découvrez maintenant