AVERTISSEMENT
Ce chapitre contient des éléments qui pourraient heurter la sensibilité d'un public non averti.
*
* *« Princesse ! Erryn ! » appela Osane, la voix couverte par un hurlement de douleur.
Aussitôt, les deux jeunes femmes abandonnèrent le bandage qu'elles étaient en train de poser et accoururent. Allongée sur la table d'accouchement, une jeune fille, âgée d'environ dix-huit ans suffoquait de douleur.
« Elle est en train d'accoucher et la sage-femme n'est pas là. J'ai besoin de votre aide.
- C'est la jeune fille que nous avons visitée il y a deux semaines, remarqua Erryn.
- Que s'est-il passé ? Elle ne devait pas accoucher avant un bon mois et demi.
- Je l'ignore, répondit Osane. Toujours est-il que le bébé se présente en avance et en position de siège, qui plus est ! »
Il allait donc falloir qu'elle s'occupe elle-même de mettre l'enfant au monde. Ça va aller, se rassura Kayla en inspirant un grand coup.
« Je sais comment faire, tout va bien se passer. Erryn, j'ai besoin de beaucoup de linges propres, d'eau chaude et de quoi couper.
- Je m'en occupe ! »
Déjà, la jeune femme était en action et distribua des ordres avec une précision remarquable. Kayla reporta son attention sur sa patiente en souffrance : elle avait besoin qu'elle se calme.
« Bonjour. Deepali, c'est bien ça ? Tu te souviens de moi ? »
La fille ouvrit les yeux en entendant son nom et acquiesça les dents serrées.
« Depuis combien de temps le travail a-t-il commencé ?
- Je ne sais pas. Il y a quelques heures probablement.
- Elle pousse, mais il ne se passe rien, intervint Osane.
- D'accord. Deepali, il faut que tu essaies de respirer le plus profondément que tu le peux. Nous allons t'aider à mettre au monde ton enfant.
- Ce n'est pas encore le moment, parvint à articuler la jeune femme entre deux halètements. Il n'est pas prêt.
- Je vais regarder, d'accord ? »
Kayla joignit le geste à la parole et souleva la couverture recouvrant les jambes de la future maman. Elle la palpa quelques instants et ne put retenir une grimace. Elle hocha la tête vers Osane, confirmant ses craintes.
« Deepali, tu as perdu les eaux et tu es complètement dilatée. Cela signifie que c'est bien le moment. Ton bébé arrive. En revanche, il se présente par le siège. Est-ce que tu sais ce que cela veut dire ? »
La jeune femme fit signe que non.
« Cela signifie que ton bébé va devoir sortir à l'envers, les pieds vers l'avant. Ça va aller, mais il ne faut pas que tu pousses pour la prochaine contraction. C'est compris ?
- Oui.
- Très bien. Continue de respirer et surtout, ne pousse pas. Même si tu en as très envie ».
Les mots et gestes, maintes fois répétés, lui venaient facilement.
Erryn revint, les bras chargés de draps. Derrière elle, une prêtresse apportait une bassine de métal remplie d'eau claire.
« Osane, un coup de main, s'il te plaît », dit-elle en lui faisant signe de s'en saisir.
Celle-ci obéit et posa la bassine au sol avant de placer ses mains de chaque côté. Rapidement, les parois se mirent à rougir et l'eau à frémir sous l'effet de la chaleur. Kayla y trempa un doigt.
VOUS LISEZ
Dans l'ombre des flammes
FantasyLes cinq Cités sont enfin réunies. Après plus de cinquante ans de conflit, le royaume est enfin à l'aube de la paix. À moins que les apparences ne soient trompeuses... Car le danger rôde dans la pénombre. Des ennemis oubliés trépignent, prêts à frap...