47. Gladiator

48 6 83
                                    

Debout devant l'écran, poings sur les hanches, Hector sourcilla. Max lui décocha une grimace embarrassée.

— Radical, releva le Troyen. Il faut l'admettre.

Après l'expérience déstabilisante du film que Jeroen lui avait montré la veille, redécouvrir Troie à l'écran, réduite à de simples remparts, s'était révélé moins difficile que prévu. Il s'était préparé à l'apparition d'Hector 29, une réplique parfaite de lui-même, l'avait regardé fouler le sable avec détachement, en contrôlant sa respiration. Max lui avait déjà dit qu'il allait remporter la victoire mais son double avait géré l'affrontement d'une manière absolument stupéfiante, sans même laisser Ajax approcher. Malgré tout son pragmatisme, Hector n'avait pas l'impression qu'il aurait osé agir de la sorte. Les duels entre combattants ennemis s'inscrivaient dans une tradition ancienne, avec leurs règles et leur rituel. Jamais il n'y aurait dérogé.

Manifestement, on n'en avait pas averti cet Hector.

— C'était son premier combat ? demanda-t-il.

— Oui.

— Surprenant.

— Oui.

Max ne s'avançait pas et Hector l'observa en coin, son visage indifférent, un signe qu'il cachait quelque chose. Mal calculé de sa part. En toute logique, d'après son discours sur la manière dont les EBA étaient construites et programmées, il aurait dû être stupéfait de ce changement d'attitude. Mais peut-être voyait-il cette séquence pour la centième fois et avait-il eu le temps de l'assimiler.

— L'hypothèse est qu'ils ont été pressés par ta disparition et qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer la programmation de celui-ci, compléta alors Max, en croisant les bras sur sa chemise immaculée. Les héros éliminés ne sont pas réutilisés avant la saison suivante, ce qui leur donne généralement une dizaine de jours minimum pour amener le double à maturation. Les corps sont prêts, de longue date, je te passe les détails techniques sous-jacents, mais la trace en mémoire se détériore avant l'éveil si on effectue l'implantation mnésique trop tôt.

Hector hocha la tête pour l'inviter à poursuivre.

— Ici, ils n'ont eu que quelques jours pour l'éveiller... et ils ont donc dû choisir les contenus. On peut compresser toute une vie mais pas à l'envi. Le substrat cérébral conserve des limites, notamment au niveau vitesse de traitement, malgré sa merveilleuse plasticité.

Il leva les yeux au ciel et rit à mi-voix.

— Désolé pour le charabia.

— Je comprends l'idée, le rassura Hector.

Max éteignit l'écran d'une pression du doigt, et se frotta le visage des paumes.

— Voilà, tu as vu...

— Non, attends. Je veux voir Arthur.

Son hôte le dévisagea, une moue indécise sur les traits.

— Tu es sûr ?

— Oui.

— Arthur perd son duel.

— Quel Arthur ?

Max leva des mains incertaines.

— Difficile à dire. Sans doute le suivant. Mais...

Il haussa les épaules.

— Le suivant, oui, trancha-t-il.

— Dis ce que tu as à dire, lui ordonna Hector, d'une voix sèche.

Comme attendu, son interlocuteur céda.

— Nous ne pouvons pas complètement écarter la possibilité qu'ils aient tenté de le reprogrammer. Ce qui expliquerait aussi sa défaite.

Les Héros de RienOù les histoires vivent. Découvrez maintenant